février 24

[53/365] Présentation de la méthode POPCORN

2  comments

Il est 09h42 et je monte le chauffage parce que ça caille ici. Dans cet article je vais faire une présentation de la méthode popcorn pour apprendre à dessiner.

Que vous soyez un salarié très occupé, un retraité curieux, un artiste bon vivant, un étudiant en art… Je vais vous livrer le secret qui se cache derrière l’acronyme P.O.P.C.O.R.N. Un secret qui permet à tous les artistes en herbe d’être des dessinateurs talentueux.

Pourquoi des POP-CORN ?

L’idée vient d’une citation de Keanu Reeves, je m’en suis rappelé alors que je cherchais des modèles pour rédiger les chapitres de mon livre.


Quelle sagesse !

Lui utilise la métaphore des pop-corn pour parler de succès, moi je l’utilise pour parler de la progression artistique.

Un pop-corn c’est petit et tant mieux. Dessiner un petit modèle a l’avantage de ne pas être intimidant et de prendre très peu de temps. On a donc plus de chance d’en faire régulièrement.

Un pop-corn est toujours en groupe


Est-ce que vous avez déjà vu un marchand vendre des pop-corn à l’unité ? Non, quand on pense à des pop-corn on imagine un foisonnement, ça déborde.

Ce sont des modèles très variés. Même s’ils ont la même structure en général, ils sont tous différents. On ne s’en rend généralement pas compte étant trop occupé à les dévorer devant un film. On ouvre un sachet et on a une infinité de modèles possibles que l’on peut dessiner par dizaines en une après-midi.

Plus on dessine, plus on progresse. Tous les dessinateurs aguerris ont commencé par être des débutants. Sachez que dans votre crayon/feutre, il y a 1000 mauvais dessins, votre travail c’est de les faire sortir un par un. Donc votre objectif est d’abord d’en faire plein et avec la quantité viendra la qualité. Enfin, d’avoir énormément de petits croquis vous permettra de voir plus facilement votre progression que si vous faisiez un grand dessin de temps en temps.

Les pop-corn font “pop”

Quand on fait chauffer des pop-corn dans une casserole ou au micro-onde, rien ne semble se passer pendant quelques secondes…

Ensuite POP ! Ils sautent en s’ouvrant quand ils sont cuits ! Quand vous dessinez régulièrement et faites plein de dessins chaque jour, vous avez l’impression de stagner, de ne pas progresser… et un jour POP ! Vous avez un déclic et vos dessin se sont améliorés ! La première bonne nouvelle, c’est qu’un pop-corn qui a fait POP ne reviendra jamais à l’étape de grain, vos dessins ne reviendront jamais à leur état précédent. Vous ne ferez plus les erreurs que vous faisiez. La seconde bonne nouvelle, c’est que vous aurez plusieurs POP au fil de votre pratique. Vous aurez plusieurs paliers que vous franchirez et chaque fois ce sera une progression définitive.

Donc ne vous découragez pas si vous avez l’impression de ne pas avancer, votre talent progresse dans la graine.

Dans mon livre, nous allons voir comment mettre concrètement en application cette méthode POPCORN pour progresser !

Est-ce que vous avez un acteur/une actrice que vous appréciez particulièrement ? Je suis curieux de lire ça dans les commentaires 🙂


Tags


  • Pasquet Hervé dit :

    Lui ça a l’air très intéressant ´´´et si tu sors une version papier je l’achèterai probablement …merci roy pour ton travail pédagogique ,,,
    Hervé

    • Roy Pallas dit :

      Merci pour ce message et tes encouragements ! Le livre sera disponible en version papier 🙂 Oui je sais c’est une première d’où le fait que ça prend du temps pour moi de le publier !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!