Mon défi : devenir un spécialiste de la construction d’architecture en 3D

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jul 25

Mon chalenge carnet de voyage … Alors que j’y connais rien… Ça va faire depuis mes 6 ans que je me suis mis à tracer des lignes avec mon crayon. J’ai maintenant 20 ans et cette activité est loin de me lasser! Je crois qu’on a encore de bonnes années devant nous. Dans la plupart des domaines de ma vie, j’ai progressé en essayant d’aller sans cesse vers ce dont je n’avais pas l’habitude. Je pense que la plupart des gens ont ce désir d’évoluer vers un meilleur “soi-même”. Pour continuer sur cette voie, je me suis lancé un défi en même temps que j’ai eu l’idée de créer ce blog. Je me suis mis dans la tête d’apprendre à manier un logiciel de construction d’architecture 3D en autodidacte.

Déjà pourquoi le choix d’un logiciel plutôt qu’une autre technique?

L’idée est de me mettre devant un support dont je n’ai pas l’habitude. Je suis d’abord un dessinateur, avec un crayon et une feuille de papier (et une photo quelquefois). L’interface de l’ordinateur, son clavier et sa souris, c’est assez différent de mon outil habituel. Après je voulais rester dans la thématique de mon blog, sinon j’aurais pris comme défi d’apprendre la photographie ou la sculpture…

Portrait VS architecture

J’ai des facilités pour réaliser des portraits, des croquis, des paysages, voir même des dessins d’architecture mais c’est vrai que je met beaucoup plus de temps à construire une perspective géométrique (d’ailleurs je ne connais que les règles de bases de cette dernière, juste assez pour éviter que mes dessins ne ressemblent à des œufs brouillés). L’architecture demande à mon sens beaucoup plus de précision, c’est un domaine plus rigoureux que le croquis d’observation. Quand on retrouve l’air d’une personne dans son portrait, ce ne sont pas des règles qui sont appliquées, certes il y a les règles d’anatomie du visage mais pour recréer une expression faciale, c’est une forme d’empathie avec le sujet qui sera le plus efficace.

Pourquoi Google SketchUp?

Durant ma dernière année de licence, j’ai expérimenté Google SketchUp puis aussitôt délaissé pour mes occupations artistiques plus communes. Maintenant que je décide de me mettre à utiliser l’outil informatique, je retrouve le même plaisir à utiliser ce logiciel quelques années plus tard. C’est pour sa rapidité de prise en main que j’ai décidé de l’utiliser pour me former.

Qu’est-ce que j’ai à ma disposition pour me former?

Il n’est pas facile de trouver des sources en français pour se former avec Google SketchUp. La bonne nouvelle, c’est que j’ai le choix  entre des livres et des vidéos (voir des formations mais ce sera dans un second temps).

La petite liste des livres

SketchUp for dummies

Google SketchUp Cookbook

Google SketchUp : the missing manual

The real world of Google SketchUp

en français

Créer avec Google SketchUp

Google a aussi mis à disposition une série de courtes vidéos pour apprendre à débuter avec son logiciel. Il y 3 catégories de vidéos adaptées selon notre expérience de SketchUp. C’est à cette série de vidéos que je vais me consacrer dans un premier temps.

 

Niveau 1 : pour les débutants sur Google SketchUp


Google SketchUp New Users (4 videos)

Part 1 – Concepts
Part 2 – Drawing Shapes
Part 3 – Modify Tools
Part 4 – Create a Chair

 

Google SketchUp Toolbar Series (24 videos)

 

Selections
Components
Paint Bucket
Eraser
Rectangle
Lines
Circle/Polygon
Arc
Freehand
Move
Push Pull
Rotate
Follow-Me
Scale
Offset
Tape Measure
Dimensioning
Protractor
Text & 3D Text
Axes
Navigation
Position Camera/ Look Around
Walk
Sections

 

Niveau 2 : Pour les familiers de Google SketchUp


Google SketchUp Techniques: Copy and Arrays
Google SketchUp Techniques: Mirror
Google SketchUp Techniques: Layers
Google SketchUp Techniques: Inferencing
Google SketchUp Techniques: Accuracy
Google SketchUp Techniques: Autofold
Google SketchUp Techniques: Intersect with Model
Google SketchUp Technique Series: Inference Locking
Google SketchUp Techniques: Match Photo Part 1
Google SketchUp Technique Series: Match Photo Part 2

 

Niveau 3 : pour les experts de Google SketchUp


Google SketchUp and CAD: Imports and Presentations
Google SketchUp and CAD: Creating Walls
Google SketchUp and CAD: Doors and Windows
Google SketchUp and Photoshop: Lens Blur

 

Ce qui nous fait 42 tutoriaux au total, chacun faisant en moyenne 4mn donc plus de 168mn de vidéo au total (et en anglais en plus). Avant de commencer à lire les livres je vais tirer le meilleur partie des vidéos trouvées sur internet.

 

Mon défi sera simple.

Je vais modéliser 30 objets en 3D avec Google SketchUp et chaque fois éditer un article résumé de sa construction.

 

Ça me servira, en plus de mettre en pratique ce que j’aurais appris à garder en mémoire sous forme clair et simplifiée toute ma démarche. Et pour les lecteurs qui s’intéressent à ce domaine, il sera possible de reproduire étapes par étapes les objets que j’aurais modélisé.

 

C’est parti!!

 

(Si vous voulez suivre l’évolution de mon chalenge, cliquez sur “j’aime” en dessous de cet article ou dans la barre latérale.)

{lang: 'fr'}

(2) comments

Add Your Reply