[3/365] Dessiner les ombres sur un bébé

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 05
image bébé portrait ombre

Il est 9h19, je vais faire une sauce pesto pour le repas de midi. Si vous essayez de dessiner les ombres et l’éclairage sur un portrait d’enfant, il est nécessaire de savoir correctement déterminer les reliefs du visage ainsi que connaître quelques spécificités du visage d’un enfant.

Une fausse solution : dessiner au pif

Y aller à l’intuition donne un rendu qui sera au mieux tout plat, et au pire complètement incohérent qui ne rendra pas les reliefs.

Une autre fausse solution est de ne faire que des dégradés linéaires sans prendre en compte les différentes parties de l’ombre et les reflets.

Dans l’illustration ci-dessous, vous avez à gauche un dégradé linéaire et à droite une ombre vraiment réaliste (réaliste notamment avec la position de la ligne d’ombre et le reflet).

2 sphères pour illustrer les dégradés des ombres
schéma sphère avec les différentes parties de l'ombre

Segmenter le relief du crâne

Pour ça vous avez besoin de connaître les reliefs et creux du portrait. Mais également de savoir où se trouve la source de lumière. 

Beaucoup de débutants se compliquent la vie en prenant des modèles dont la source de lumière n’est pas facilement décelable. Résultat ils ne savent pas où se trouve la lumière principale et ils ne peuvent pas savoir où placer les ombres correctement.

Une fois que vous savez où se trouve la source de lumière et les reliefs du visage. Prenez en compte que les bébés ont des visages qui ont des spécificités par rapport aux visages d’adultes.

La tête de bébé

La première est que la tête de bébé est composée en majorité de sphères. Il n’y a quasiment pas d’angle. Ce qui fait une énorme différence dans la manière de rendre les ombres dont les dégradés seront doux.

Sachez également que les yeux, le nez de bébé et la bouche n’ont pas les mêmes rapports de dimensions au reste du visage que les éléments du visage des adultes. Essayez de vous aider d’une planche anatomique pour comparer les différentes proportions.

Une astuce que vous pouvez appliquer dans vos portraits est de toujours utiliser une source de lumière qui soit de 3/4. C’est la meilleure position d’éclairage pour faire ressortir les reliefs.

Planche de la position des ombres dans un portrait de bébé

Ce qui ne change pas par rapport aux portraits d’adultes, les creux des yeux sont toujours quasiment dans l’ombre (plus souvent que les autres parties).

Les bords du crâne sont plats. Je vois encore des élèves faire des erreurs en dessinant des crânes tout arrondis parce que influencé par la forme ovale de la tête. Eh bien non les coins droit et gauches sont des surfaces.

Planche de 4 têtes de bébé avec les reliefs

Il y a une manière encore plus facile et simple de toujours savoir comment placer les ombres sur les pommettes en utilisant une technique d’éclairage utilisée dans le cinéma et une lettre de l’alphabet. J’explique tout ça dans mes formations sur le portrait.

>