Petit rappel pour dessiner une bouche


Transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis ROY, blogueur et dessinateur, et installé à CRACOVIE actuellement, je vais faire cette vidéo pour vous montrer, voilà, quelques petites astuces pour dessiner les bouches, parce que, j’ai eu une lectrice qui s’appelle Marie qui m’a dit, qu’elle avait quelques soucis pour dessiner les lèvres en fait. Et je vais vous donner quelques astuces très rapides. Comme d’habitude, si vous ne voulez manquer aucune de mes vidéos pour cette série où je réponds à des questions de lecteurs et que je donne des astuces comme ça, en ce moment, c’est chaque semaine, ensuite, ce sera chaque jour, vous pouvez vous inscrire à la chaîne YOUTUBE en cliquant sur le tout petit carré rouge qui se trouve en bas à droite de la vidéo, et maintenant, je vais passer après cette petite annonce sur le chevalet.

Donc, les lèvres déjà, il y a une petite technique qui va faire qu’on aura l’impression qu’elles auront plus de galbe, de relief, c’est la technique des petites boules, moi j’appelle ça les petites boules, qui se trouvent à l’intérieur de chaque lèvre. Donc, vous avez par exemple ici, des lèvres qui sont vues en perspectives, peut-être que je vais prendre ici, parce que là, on les voit directement, vous avec dans l’esquisse, ici des sphères, vous voyez, vous allez simplement travailler avec une pression très légère, juste pour l’esquisse, et ensuite, j’ai dessiné les lèvres qui sont autour, donc là, ce sont des lèvres qui sont vues en position… qui sont vues en contre plonges, vues de dessous, et vous voyez, comptez ces lèvres, ces sphères qui sont au nombre de 1,2,3,4,5. Donc trois pour la lèvre du haut, et deux pour la lèvre de bas.

Ces lèvres, c’est … alors ces petites boules, elles servent à quoi ?

Eh bien, elles servent lorsque l’on voudra dessiner les reliefs de ces lèvres, de suggérer plus facilement les courbes, et bien, créer le modelé, créer rien qu’avec de petit contour, la forme de ces lèvres.

Donc, vous voyez que sur ce dessin-là, elles ont ces petites bouboules, des formes qui sont proches les unes des autres. Des tailles qui sont identiques, et que, voilà à part pour la lèvre du bas, donc vous voyez que ces boules sont de formes identiques lorsque la lèvre est de face ou vue voilà de face, en contre plongé comme ici, mais par contre, lorsque vous avez les lèvres qui sont dessinées de 3/4 en perspective, donc, là, vous avez une ligne de perspective, une autre et trois.

Reperez les petites boules dans les levres pour dessiner les bouches plus facilement.

Repérez les petites boules dans les lèvres pour dessiner les bouches plus facilement.

Et, en fait, ces trois, ces trois lignes marquent le sommet, le milieu et le bas des lèvres. C’est sur ces lignes que j’ai esquissé mon dessin. Donc, que deviennent ces petites boules lorsqu’elles sont représentées en perspective?

Et bien, la première, celle que l’on voit ici, elle se trouve juste là, et parce que le dessin est en perspective, elle est dissimulée par celle-ci, légèrement. Celle-ci vient en premier plan, ou au plan moyen, et elle se retrouve ici. Voilà, donc, on a cette partie-là qui se retrouve ici, cette partie-là qui se retrouve là, et pour finir, cette boule-là qui se retrouve ici. Vous voyez, la différence de taille entre là, là, et là, ça n’a rien à voir. Plus est on proche de la limite, du point de fuite, plus les éléments deviennent petits, et plus on est proche du premier plan et plus ça devient grand. Ça se voit assez clairement ici.

Là par exemple, vous avez, cette partie-là, qui devient vraiment très prononcée, juste ici, et c’est la même chose pour le bas, donc, cette boule-là, elle est là et celle-ci, elle se trouve ici.

Et vous notez que le croisement en fait, la superposition de ces formes ici, et bien ça crée quoi ? Ça créé les raccourcis.

Donc les raccourcis, c’est l’effet de superposition de ces éléments en perspective.

Par exemple, cette ligne-là, on la retrouve ici. On l’exagère. On retrouve l’autre ici.

 

Donc, ça, premièrement, donc ces petites bouboules à l’intérieur des lèvres vont vous aider à définir leurs formes, mais en perspective, elles vont également vous donner des informations pour placer les raccourcis et faire que vos lèvres paraissent voilà, pleines de relief. Donc, ça, c’est très pratique.

Et je vais terminer cette petite vidéo en vous montrant comment positionner… comment positionner… comment définir la taille des lèvres lorsque le visage est vu de profil. Déjà, un petit rappel, les lèvres, elles sont situées à peu près à un tiers de la hauteur entre le nez et le menton. Donc, on divise par trois, et on a l’ouverture de la bouche qui se trouve-là.

Vous pouvez diviser le visage en plusieurs parties pour trouver lemplacement de la bouche et la dessiner plus facilement

Vous pouvez diviser le visage en plusieurs parties pour trouver l’emplacement de la bouche et la dessiner plus facilement

Ensuite, pour la largeur, on va prendre une ligne qui va passer par le nez et qui descend, et en fait la lèvre, elle va déborder juste un petit peu, juste un petit peu, ici de cette ligne-là que l’on trace. Remarquez autre chose, c’est l’inclinaison de la bouche, qui est comme ça, à ce niveau-là, et voilà. Un autre petit détail, c’est que la lèvre supérieure là, elle est légèrement plus avancée que la lèvre inférieure. Si on trace une ligne, ça donne ça. On va revenir sur cette ligne-là.

Voilà, et lorsque la bouche sourit, on est un petit peu plus éloigné de cette ligne, vous voyez que ce point-là il est un peu plus éloigné. Ça dépend des cas de figure-hein, mais sur ce modèle la c’était le cas donc la bouche, elle s’agrandit un petit peu, et on a une ride qui se forme ici, et vous voyez également que la, la direction des lèvres elle a changé hein!

Celle-ci pour ici! Et celle-ci pour ici. Donc, on a une ouverture et on voit passer les dents au milieu.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Hello Roy! Très sympa tes vidéos, J’aime bien que tu fasses tes tutos en dessinant sur du papier et non à la tablette graphique, C’est beaucoup plus agréable de mon point de vue ! Continue le good work =)