[9/365] 3 erreurs dans les portraits de bébé

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 11
comparaison portrait de bébé avec nez incorrect

Il est 09h48 aucune nouvelle de mon colis depuis le 22 décembre et dans cet article je vais vous parler des 2 erreurs que j’ai relevé dans les portraits d’enfants.

Au passage, la formation “bébé parfait” est ouverte, vous pouvez voir les conditions d’inscription sur cette page.

La première erreur est de ne pas adapter les règles de proportion au visage de l’enfant.

En effet les règles ne sont pas les mêmes qu’un portrait d’adulte. Une mesure majeure est la hauteur du front, bien plus importante chez l’enfant.

comparaison tête d'adulte et tête de bébé

Si on n’adapte pas les proportions, il ne faut pas s’étonner d’avoir un visage en forme d’aubergine sur le papier comme résultat.

Une astuce pour corriger cette tendance est de dessiner en priorité le nez aux bonnes proportions. Car comme les débutants ont tendance à dessiner les yeux puis le nez dans les premiers instants du dessin, si ce dernier est trop long ou placé trop bas, toutes les autres mesures du contour du visage seront faussées.

comparaison portrait de bébé avec nez incorrect

La seconde erreur est de trop pousser le contraste sur le visage et de forcer sur le petits plis de peau. Le risque c’est de créer des cernes trop intenses qui vont donner l’impression d’un vieux portrait.

portrait de bebe qui a l'air vieux

Il faut au contraire que l’on devine les lignes, voire même que les cernes soient dessinées plus claires que la peau. Pour ça il faut un matériel spécial et des étapes au dessin que j’explique dans la formation.

Enfin, la dernière erreur est de ne pas s’aider de métaphore pour mieux transmettre l’atmosphère que dégage un bébé.

Il y a quelques années je faisais cette erreur également, je m’attachais trop à la technique et voulais tout rendre des détails en oubliant d’ajouter une touche d’émotion au portrait.

Or ce devrait être la préoccupation première avant les proportions, avant les dégradés et autres étapes. D’abord l’émotion pour imaginer une “histoire” du portrait puis ensuite on va utiliser les techniques pour transmettre ces émotions/cette histoire dans le dessin.

portrait bébé fusain surpris

C’est ce qui fait l’originalité dans un portrait, ce qui nous permet de nous exprimer à travers le sujet dessiné.

Dans ce portrait par exemple il y a la surprise, la concentration des détails se fait sur les yeux.

L’histoire que j’ai imaginé, “les contours de la tête sont vagues parce que ce bébé qui écarquille les yeux, se concentre sur ses yeux et oublie le reste de son corps”. Une fois cette phrase formulée, j’ai dessiné en l’ayant en tête durant l’exécution.

Voilà pour les 3 erreurs, vous pouvez voir le programme complet de la formation sur le dessin de bébé sur cette page.

>