Votre premier portrait au fusain ? Essayez ça !

Posted by in Croquis, dessiner portrait, Fusain | 0 comments

Si vous vous êtes déjà retrouvé à dessiner un portrait dans un atelier, vous savez certainement qu’il y a des outils qui sont plus efficaces que d’autres pour dessiner rapidement. En général ceux qui permettent de couvrir une large surface sont plus intéressants pour capter vigoureusement et avec vivacité le modèle. Les pinceaux par exemple, la craie, les pastels, mais aussi le fusain sont excellents pour cet exercice.

C’est de ce dernier que je vais parler dans cet article.

J’ai pensé à vous présenter les étapes de cette technique après la séance de dessin que j’ai suivie la semaine dernière. Au passage, si vous souhaitez vous améliorer rapidement en croquis rapide, réalisez des petits dessins sur le vif tous les jours, même juste un seul. Une fois que vous irez dans un atelier, vous allez voir avec quelle aisance vous capterez les postures d’un modèle immobile.

Si vous souhaitez améliorer votre cadence de travail lors de la séance de dessin tout en vous rapprochant d’un dessin fini qui ne fasse pas croquis, alors voici l’astuce.

Utilisez le fusain pour travailler en négatif.

Qu’est-ce que le travail en négatif ? C’est simplement le fait de soustraire de la matière au lieu d’en ajouter.

Par exemple si vous dessinez sur une feuille blanche avec du graphite, vous ajoutez de la matière sur un support. Si vous effacez votre graphite avec une gomme, vous enlevez cette matière et c’est du travail par soustraction.

C’est simple non ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le travail par soustraction est plus rapide que de travailler par addition ?

Tout d’abord, vous n’avez pas à vous préoccuper des détails lorsque vous appliquez la couche de matière. Ce qui vous prend en général du temps, et je le sais parce que je faisais la même chose dans les premiers cours que j’ai pris, c’est d’être minutieux dans la représentation des détails.

Les étapes du portrait au fusain

Au lieu de procéder comme ça, vous utilisez le fusain pour placer les ombres et non les contours. Cela vous permettra d’être moins dans le détail, de suggérer un maximum le dessin en créant une silhouette, ce qui aura pour résultat de vous faire gagner du temps.

premier etape portrai fusain rapide croquis

Après la première étape, votre ébauche devrait ressembler à ça.

Ensuite vous l’atténuer avec un chiffon, un mouchoir, une estompe pour créer votre aplat (plus ou moins).

croquis portrait fusain estompe etape 2

Voici ce que l’on obtient une fois que l’on a atténué avec une estompe.

À ce moment vous n’avez plus à vous préoccuper de créer des valeurs de gris, puisque vous venez d’en générer une qui indique en même temps la silhouette de votre modèle !

Maintenant que vous avez la tonalité moyenne de votre dessin, il vous faut articuler les ombres et quelques contours pour créer l’ébauche de votre modèle.

portrait fusain debutant etape facile

Application de la pierre noire (ou du pastel noir si vous n’avez pas le premier)

La seconde étape est de prendre votre outil pour représenter quelques lignes de contours. Si vous avez peu de temps, restez évasif et n’en placez que quelques-uns. Si vous souhaitez un résultat plus détaillé en dessinant sur le vif avec un autre outil que le fusain, voici un article pour vous : étapes essentielles pour dessiner un portrait.

Une fois que vous avez dessiné quelques contours, revenez sur les zones d’ombres avec votre pierre noire. Cela donnera du peps aux ombres. Soyez sélectif, il vaut mieux quelques points bien placés à la pierre noire que de repasser entièrement sur toutes les lignes de votre croquis.

estompe portrait fusain et pierre noire

Deuxième passage avec l’estompe pour rendre le résultat plus homogène entre le fusain et la pierre noire.

Une fois que vous avez placé les zones d’ombres sur votre dessin, vous pouvez revenir avec votre chiffon ou estompe pour atténuer une fois encore la matière. Cela donnera un résultat plus homogène puisque la pierre noire va se mélanger au fusain en créant des dégradés.

Après ça vous pouvez prendre la gomme (la mienne est une gomme mie de pain de chez Faber Castell) et venir rehausser quelques parties de votre dessin.

portrait rapide termine fusain et gomme

Voilà le résultat terminé après un peu moins de 10 minutes de travail. On a un portrait rapide sans trop de détail avec un visage singulier.

Si vous avez bien observé d’où venait la lumière, vous avez compris comment placer les ombres et par conséquent sur quelles zones venir travailler avec votre gomme.

Pour avoir un résultat plus détaillé, vous pouvez suivre les étapes de mon article : transformer une photo en portrait au fusain.

portrait final premiere page (1)

Voilà vous connaissez maintenant les outils qui permettent de croquer rapidement ainsi que les étapes pour réaliser un dessin en quelques minutes avec un rendu plus fini qu’un simple croquis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de dessiner un portrait, vous pouvez télécharger gratuitement les fiches-outils du blog ainsi que la liste de matériel en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *