Portraiturer un chat-partie 2

By Roy Pallas | Animaux

IMG_0509

La semaine dernière vous avez été nombreux à me poster des commentaires sur l’arrière plan que je devrais intégrer à mon dessin. J’ai pris en compte toutes les réponses et c’est le numéro 1 qui a été le préféré! En ce qui concerne le chat, il m’a pris environ 5h pour être dessiné mais le résultat en valait le coup. Je vous montre toutes les étapes dans cet article.

Attention ça va être long! 5h de dessin même sur un format A5 ce n’est pas rien!

Au fait au niveau du matériel j’ai simplement utilisé :

– des crayons HB, 2B, 4B (encore que je n’ai pas souvenir de m’en être servi longtemps de ce dernier) de chez Faber Castell

– un carnet A5 (avec papier 90gr)

– un pinceau large plat (pour estomper)

 

On passe la première couche de poils avec le HB on ne s’occupe pas encore de la différence de tons du pelage.

IMG_0494

Vous pouvez remplir d’une autre manière cette étape, ne pas utiliser de poils mais un aplat de gris, cependant vous allez perdre les repères que vous avez fixé dans l’étape du maori. En commençant à remplir avec les poils (je sais c’est long) vous avez l’avantage d’avoir déjà structuré le pelage et de conserver vos repères.

Une fois cela fait, vous pouvez dessiner des filaments un peu plus sombres au contour des poils plus clairs. Regardez bien la manière dont sont répartis les poils blancs. J’aurai pu faire un petit croquis à côté de mon dessin pour m’aider à ce moment.

IMG_0496

Ici j’ai assombri les zones d’ombre avec un mouvement rotatif  (en tout petits cercles).

 

Avec la gomme mie de pain j’ajoute les moustaches. N’ayez pas peur sir vos traits sont épais, on va les affiner progressivement jusqu’à la fin du dessin. Ajouter quelques valeurs sombres au niveau de la gueule et du menton.

IMG_0498

Travailler maintenant les poils blancs en commençant par disposer quelques traits à la limite de leur espace. De cette manière vous allez suggérer le chevauchement des poils entre les zones (comme au dessus des yeux). Dans cette étape j’ai également commencé à placer les petits traits pour figurer un pelage plus court.

IMG_0498

J’attaque le contour des yeux avec mon crayon 2B bien taillé et ajoute quelques poils sombres en appuyant assez fort sur mon crayon pour qu’ils soient nets et ressortent. L’idée est d’avoir de ci de là des éléments qui ressortent un peu plus, ce qui va donner une profondeur au pelage.

IMG_0501
IMG_0502

 

Avec le crayon 2B, je trace quelques poils dans les zones les plus sombres de la fourrure. J’y vais franchement en dessinant des lignes qui doivent se démarquer du reste du pelage.

IMG_0498

IMG_0503

Ça commence à avoir du relief non? Sourire

Travail du museau avec un gris moyen, je recouvre au passage la ligne horizontale au dessus des narines et ajoute quelques petits points.

IMG_0503
IMG_0505

Pour les yeux rien de plus facile. Ils sont moins complexes que des yeux d’humain à dessiner. Cependant il faut avoir la sensation de transparence lorsqu’on les regarde. Pour vous aider rappeler vous l’article sur les reflets.

Ici je place la première couche de gris claire avec des hachures en diagonales. Ensuite je retravaille les pupilles.

IMG_0503
IMG_0505

Puis je dessine l’iris (qui est beaucoup plus grande que celle des humains) avec des traits convergeants vers la pupille en forme de pointe. Je laisse une partie non travaillée pour placer l’éclat à la gomme mie de pain par la suite.

Pour finir je place une ombre qui va venir souligner la distance entre l’arcade et la surface du globe.

IMG_0507
IMG_0508

Je retravaille une dernière fois les lignes de l’iris et ajoute un éclat à la gomme mie de pain. Il ne me reste plus qu’à ajouter le dégradé en arrière plan et voilà le résultat!

IMG_0509

J’ai conservé l’idée de diagonale pour le dégradé par contre j’ai placé le coin le plus sombre en haut à gauche.

De cette manière le regard suit la ligne du dégradé en passant par l’œil gauche du chat. L’oreille et l’ombre sur le coup créées également une ligne qui va croiser la première sur l’une des mirettes, faisant de cette dernière l’objet principal de la composition.

patterns choix

oeil au centre

 

 

Pour mon prochain article, je voudrais dessiner l’affiche du film “My blueberry nights” mais avec des crayons de couleurs! Si vous avez des conseils à me donner, je vous laisse le champ des commentaires pour le faire 🙂

My_blueberry_nights

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed