Il est 6h26, je prépare une surprise pour les inscrits au site et dans cet article je vais vous parler de la couleur dans vos croquis. Vous apprendrez quels petits dessins faire pour éviter la sensation d’être maladroit avec votre outil (en tout cas de réduire cette impression). En faisant cela vous saurez par quelles étapes commencer, le temps d’attente avant de ré-appliquer de la couleur ou de tracer avec le feutre votre dessin.
Depuis quelques jours, vous avez vu que je me suis mis à publier dans dessins réalisés aux crayons de couleur ! C’est la fièvre de l’aquarelle qui m’a attrapée ! Pour me remettre dans le bain du dessin aux crayons aquarelle, j’ai fait quelques petits tests. D’ailleurs c’est ce que je fais régulièrement lorsque je manipule un nouvel outil.
Ces tests me servent à mieux appréhender les réactions du médium lorsque je le mélange avec un autre outil que j’utilise déjà (crayon graphite, feutre).
Dans cet article je vais aussi vous parler de la cire aquarelle, un peu plus difficile à manier mais que je vais utiliser dans les prochains jours parce que j’aime la texture qu’elle possède une fois appliquée sur le papier.
C’est parti voyons ce que donne ces petits test des crayons aquarelle
Vous voyez avec les carrés que la forme géométrique se devine facilement après l’avoir recouvert d’eau.
Le crayon graphite se voit en transparence également (voir dégradé) mais certaines couleurs comme le bleu, le marron, le vert, le rouge le dissimule un peu plus.
Ensuite je fais les mêmes tests avec la cire aquarellable !
Cet outil est plus complexe à manier je trouve, beaucoup moins précis que les crayons mais intéressant pour l’épaisseur qu’il donne lorsqu’on l’applique sur le papier. Ça peut être très utile pour donner de la présence à certains objets de la composition ou au premier plan pour créer une perspective atmosphérique.
Dernier essai avec la ligne de feutre et le dégradé de couleurs.
Un petit résumé de ce que l’on a appris avec ces tests :
- la netteté du feutre noir n’est pas détériorée ni avec les crayons ni avec la cire
- la cire donne une aquarelle plus épaisse
- les traces de remplissage sont visibles avec les deux outils (un peu plus avec la cire)
- les tâches diluées sont plus opaques avec la cire
- certains couleurs es crayons recouvrent le crayon graphite (vert, bleu, marron, rouge, gris)
- de part son épaisseur, la cire recouvre beaucoup mieux le graphite que le crayon
Vous en savez maintenant plus sur les capacités couvrantes de ces deux médiums, vous avez appris que le feutre noir ne se mélange pas une fois l’eau appliquée et sur l’opacité des deux outils. La prochaine fois (demain) je vais vous montrer comment appliquer concrètement ces informations sur un croquis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de bases pour dessiner des petits croquis au crayon graphite de manière rapide avant de faire de la mise en couleur, je vous invite à télécharger gratuitement mes fiches-outils sur les bases du dessin en cliquant sur l’image ci-dessous.
Je te félicite encore pour ta façon d’enseigner .Comme ça fait une 20aine d’années que j’en fait et je l’ai enseigné plusieurs années ,j’aime vraiment regarder ce que tu enseignes, je l’apprécie énormément ; ça apporte du soleil dans ma journée et ça motive pour continuer à créer et nourri lma passion .Au plaisir de revoir tes sujets d’enseignement. On continue!!Merci!!
Oh c’est un très gentil commentaire dis donc ! Merci infiniment, je peux dire qu’à le lire ma journée aussi est ensoleillée !