Dans cette vidéo je vais vous donner les astuces que j’ai découvert ce matin en dessinant les planches sur le thème du cheval.
Pour rappel, je me suis fixé un double défi, celui d’apprendre à dessiner un cheval un peu chaque jour. Pour cela je dois publier une vidéo au quotidien afin de montrer mes résultats.
Peut-être que pour vous, l’anatomie du cheval est complexe ou même que vous n’avez aucune idée de comment représenter la silhouette de l’animal. Vous aimeriez savoir quelles sont les mesures pour trouver la juste hauteur d’un étalon ou avez des problèmes pour représenter la tête dans les bonnes proportions.
Rassurez hier encore j’étais dans le même cas, voir même je ne me posais pas ces questions.
Donc la première chose que je peux vous expliquer pour vous aider à représenter un cheval c’est d’en savoir un minimum sur le squelette.
Tout d’abord parce que c’est en sachant ce qui se trouve sous la peau, qu’il est possible de tracer plus fidèlement la silhouette tout en plaçant les détails des volumes. En sachant ça, vous donnerez l’impression à travers votre dessin de maîtriser l’anatomie, les muscles, les os qui sont sous-jacents.
Ce qui ne peut que donner un résultat plus riche.
La première chose à savoir c’est que l’animal possède les 2/3 de son poids qui sont sur les pattes avant. Cela parce que la cage thoracique ainsi que la massive nuque se trouvent à l’avant.
Maintenant que vous savez ça, il vous fait savoir comment représenter les parties du corps de l’animal. Pour ça vous allez avoir besoin des formes géométriques et en particulier du cylindre.
C’est avec lui que vous allez dessiner la plupart des membres de la bête. Par contre, vous allez devoir modifier sa forme et créer un tube légèrement en entonnoir pour le ventre du cheval, le début des pattes, mais également le cou.
Une fois que vous savez quelle est la forme géométrique à privilégier, il vous faut pouvoir les combiner. Pour cela il y a deux endroits où vous représenterez le corps de l’animal avec un triangle et un cube.
Ces deux espaces sont au niveau des épaules et le bassin.
Pour connecter la nuque et le ventre de l’animal, vous allez utiliser un triangle en relief. La forme ressemble assez à un bateau sur mon dessin.
Pour le bassin et l’arrière de l’animal, vous pouvez utiliser une autre forme qui vous est familière, celle de la maison. Cela vous permettra de simplifier les différents plans qui se trouvent sur le bassin de l’animal. Cette partie devient plus plate et large que l’endroit où l’on met la selle. Ce qui est compliqué à représenter puisque les courbes deviennent plus subtiles.
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les formes les plus utiles pour représenter l’animal en une structure simple. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai préparée sur le sujet.
Vous aurez des démonstrations ainsi que de nombreux exemples.
Si vous souhaitez apprendre le dessin et l’art du portrait, vous pouvez télécharger le pack de démarrage du dessinateur débutant en cliquant sur l’image ci-dessous.
pas mal moi qui a du mal avec les animaux