Quelles sont mes références artistiques ?

Posted by in Réflexion | 2 comments

cours de dessin art est important


Il est 15h09, je bois un cappuccino et dans cet article je vais vos donner les références artistiques qui me sont personnelles pour ma pratique du dessin ou pour simplement appliquer des concepts.

Si vous avez visité les premiers articles du blog, peut-être que vous avez pu voir que mes dessins ont beaucoup évolués depuis 2011. Cette année-là je sortais de l’université et reprenais la pratique du dessin. Pour revenir à un niveau qui était suffisant (c’est-à-dire qui me permettait de produire des dessins que je ne voulais pas brûler), j’ai pris quelques exemples de peintres et illustrateurs pour pratiquer d’après leurs œuvres.

La première référence que j’ai utilisée pour me remettre sur pied a été Vermeer. Oui c’est un peintre mais j’ai tellement apprécié son œuvre lorsque j’étais à l’université que je me suis pris d’intérêt pour sa manière de composer une image ou de créer ses tableaux. Les couleurs mises à part, j’ai beaucoup été inspiré par sa technique de peindre « flou » avec un outil précis. J’ai trouvé cette manière fascinante, et je tente à chaque fois d’appliquer ce principe dans mes dessins.

La seconde référence est Steve Huston. Si vous avez déjà vu des peintures de cet artiste, vous avez certainement été frappé par la maîtrise qu’il a de la peinture à l’huile mais également sa manière de l’appliquer avec des touches épaisses et visibles sur la toile. Ses sujets sont souvent des travailleurs de chantier ou des boxeurs. Des sujets dynamiques et qui sont emplis d’énergie que l’artiste cherche à rendre avec son médium.

La troisième référence est Yoji Shinkawa. Cet illustrateur m’a toujours fasciné par sa manière d’appliquer l’encre mais également à cause de sa manière de suggérer les personnages ou les portraits. Tous ses modèles semblent sortir d’une ombre noire et dense pour apparaître dans une lumière vive. Ce n’est qu’après avoir lu « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards que j’ai pu commencer à comprendre comment cet artiste créé ses tableaux.

Dans cette vidéo j’ai également parlé d’autres références artistiques qui me sont venues en tête lors du tournage. Si vous souhaitez les connaître vous pouvez lire la vidéo ci-dessous.

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. Coucou,

    Juste pour te dire que tu as de très bonnes références artistiques et que j’aime bien aussi le fait que tu fasses des vidéos qui sortent du cadre renfermé : ateliers, solitude, froideur … bref, ça change et c’est beaucoup plus sympathique. D’autres blogueurs devraient faire comme toi. Je te dis ça parce que c’est une idée aussi que j’ai eu pour mes futurs vidéos que je ferai et posterai sur mon jeune site que je viens de créer.

    Cela casse le mythe de l’artiste solitaire et asociale qu’on à tendance à dépeindre sur eux. Alors que bien au contraire. Après tout dépend de la personnalité de chacun mais ça c’est comme pour tout c’est au cas par cas. Mais tout ça pour dire que ce n’est pour ça qu’on est artiste peindre ou dessinateur qu’on est sujet à la dépression et à la solitude permanence et qu’on s’y complet ! Je crois que tu en parle un peu sur quelques vidéos…

    Continue de nous prodiguer ton savoir et ton talent !

  2. Bonjour Roy
    j’aurai aimé te faire passer ce mail sur ta contact-form en page “à propos” mais cela ne fonctionne pas,
    donc je le poste là, ce qui n’est pas adapté
    “Je suis depuis bien longtemps ce que tu fais et apprécie ta générosité et ta ténacité dans tout ce que tu partages, d’autant que je sais que c’est un travail gigantesque dont j’espère ton public a conscience. Je suis également artiste et anime un blog qui relate mes expériences personnelles ou avec d’autres puisque j’anime régulièrement des ateliers avec toutes sortes de public, jeunes ou adultes. Aujourd’hui, j’ai fait un dernier article sur le “portrait libéré” où je cite naturellement ton blog pour sa pertinence. Je tenais à te le faire savoir. Bravo pour tout ce que tu apportes au dessin et aux dessinateurs et beaucoup de courage pour la suite,… car j’ai cru comprendre que tu désirais te recentrer sur toi. C’est important car bien souvent dans nos élans de partage, on se perd personnellement un petit peu. Bon vent et bon été à toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *