janvier 24

[22/365] 9 règles de dessin au fusain (partie 1)

4  comments

Il est 10h08, je suis toujours en pyjama et dans cet article je vais lister 10 règles pour se faciliter le dessin au fusain.

Dessiner ce que vous voyez et non ce que vous pensez

Cette règle est la première et la plus importante parce qu’elle s’applique à toutes les techniques de dessin.

Le problème quand on est dessinateur débutant, c’est qu’on a tendance à dessiner la forme comme on pense qu’elle est et non pas telle qu’on la voit. Cela arrive quand on est dans un état d’esprit trop analytique et on n’est plus dans l’observation.

Par exemple : je dessine un œil, cet œil a globalement une forme de calissons d’Aix donc je vais lui donner une forme de calisson sur la feuille.

Au passage, une technique pour éviter ce problème est de dessiner avec le modèle et la feuille à l’envers comme le suggère le livre dessiner avec le cerveau droit.

apprendre a dessiner

Dessiner les zones larges en premier

L’avantage de dessiner les zones larges en premier, c’est qu’on a l’impression que le dessin est plus vite avancé. Lorsque je dessine un bout du dessin pendant 1 à 2h et qu’après ça je vois qu’il me reste encore toute cette page blanche à faire… je me sens vite découragé. À l’inverse, lorsque dès la première heure la feuille est remplie de fusain comme lorsque je réalise un fond en premier pour cette sphère ci-dessous, je suis beaucoup plus enthousiaste à continuer le dessin.

dessin d'une sphère au fusain phtographié

Commencer par le plus sombre

Obtenir une zone sombre au crayon graphite prend du temps. C’est autant de temps passé sur un petit coin de la feuille qui donne l’impression que le dessin n’avance pas ou petit bout par petit bout. Le fusain possède des gradations déjà très sombres qu’il suffit de disposer sur la feuille sans avoir à travailler avec énormément de pression. Au besoin pour des noirs très intenses on peut utiliser de la pierre noire comme ci-dessous.

dessin cheveux bruns au fusain premiere etape

Constamment éclaircir et assombrir

Le fusain est très volatil sur la feuille, il est possible de le retravailler très facilement. On peut l’estomper avec les mêmes outils que pour le graphite (estompe tortillon, papier, tissu, doigt etc). Pour les personnes qui se disent que le fusain c’est trop compliqué et qui ont peur de faire des fautes, sachez qu’il est plus facile à gommer que le graphite. Du coup, il est très facile de l’éclaircir et à assombrir même plusieurs fois. Voilà un exemple avec des cheveux blonds que j’ai tourné pour le programme “cheveux parfaits”. Vous voyez qu’à droite la chevelure est plus claire alors qu’elle était relativement contrastée au départ.

photographie comparaison de deux étapes des cheveux blonds au fusain

Voilà pour cette première partie des règles pour dessiner au fusain. Si vous avez des questions par rapport à cet outil, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.


Tags


  • Gilles Fournier dit :

    Quels gestes as-tu posés pour en arriver à « plus cair »?

    • Roy Pallas dit :

      Avec un peu de craie blanche 😉

  • claudine dit :

    très interessant;
    je pensais que le fusain était plus difficile à pratiquer que le graphite.
    un cours de fusain bientot?

    • Roy Pallas dit :

      C’est différent du graphite mais pas beaucoup plus compliqué. Ce qui rebute c’est surtout le côté plus salissant du fusain qui fait plus de poudre et des taches plus noires et persistantes. Oui il y a un cours de fusain dans les cartons 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!