J’écris cet article à 9h58 du matin dans le jardin de Compans Caffarelli à Toulouse.
En lisant cet article vous saurez pourquoi il ne faut jamais faire un seul croquis durant une séance, vous aurez une technique pour savoir placer le premier trait, une astuce pour dessiner une personne en mouvement et vous saurez quoi faire lorsque le modèle n’est plus à sa place d’origine.
Pourquoi ne jamais faire un seul croquis lors d’une session ?
Vous arrivez sur le lieu de votre séance ou vous avez pris une photographie qui vous plaît et vous vous lancez dans votre entraînement.
Les premières lignes sont placées mais vous n’êtes pas satisfait. Le résultat est rigide et brouillon.
C’est parce que c’est justement votre premier dessin, vous ne vous êtes pas échauffé.
Il faut le temps de se rappeler toutes les techniques que l’on a appris. Il faut se mettre en condition et comme pour un boxeur, il faut débuter par des efforts progressifs pour que les automatismes reviennent.
C’est après avoir dérouillé votre poignet et que votre cerveau s’est mis en mode dessin que les croquis intéressants arrivent.
Vous avez toujours l’option de l’échauffement si vous en avez le temps. Dans mon cas lors de la séance de boxe le cours a commencé très rapidement et je n’ai pas eu le temps de faire mes exercices.
Voilà ce que ça a donné pour mes 2 premiers croquis :
Ils ont été réalisés en 3 min. C’est très long.
Lors de leur exécution je ne me suis pas du tout senti assuré, surtout pour le premier. Pour le second j’ai commencé à voir à travers la posture en schématisant brièvement la cage thoracique et le bassin.
Une technique pour capturer le mouvement
Si vous avez décidé de vous attaquer à des sujets en mouvement, félicitation parce que vous entamez un exercice très difficile mais oh combien stimulant !
Ne jugez pas vos croquis, produisez ! Vous analyserez vos erreurs et fêterez vos réussites après la séance !
Bruce Lee a dit quelque chose comme “il ne faut penser ni à la victoire ni à la défaite dans l’optique du combat”
Si vous débutez tout juste dans l’activité du croquis je vous recommande de commencer par dessiner régulièrement des personnes d’après photographie une fois par jour pendant au moins une semaine.
Essayer de retranscrire la posture en 10 min la première séance puis 9 min la suivante, puis 8 etc.
Voyez les vidéos de mon défi de croquis en moins de 10 min pour vous inspirer.
De cette manière vous allez vous habituer progressivement à saisir les proportions du corps humain.
Si vous ne le faites pas vous risquez d’être frustré lorsque le sujet sera en mouvement et que vous n’aurez pas le temps de le croquer.
J’ai pour habitude de repérer la colonne vertébrale du sujet dès les premières secondes ainsi que de voir la position du bassin.
Une fois cela fait, je trace une ligne qui donne la direction générale de la posture.
Une fois que cette ligne est posée, on peut construire les volumes.
Je place d’abord les articulations sous forme de courbes.
En premier la position du bassin puis les coudes et les genoux.
J’ai essayé plusieurs techniques lors de cette séance, je vous donne la plus simple pour commencer.
La suivante est un peu plus complexe puisqu’il ne s’agit pas d’une ligne que l’on divise mais d’un contour que l’on trace du premier coup.
Ce qui selon moi rend cette technique plus difficile c’est qu’une fois le contour dessiné, on se retrouve devant une ligne abstraite.
L’astuce la voici, lorsque vous allez dessiner ce contour vous allez marquer des angles. Ces angles vont vous servir de repères pour placer les volumes du corps. Exagérez les pour éviter les confusions.
Sur le dessin de droite :
– la première flèche montre l’angle correspondant à l’épaule
– la seconde montre la position du bassin
– la troisième l’articulation du genou (très marquée puisque c’est une position où la jambe est fléchie)
– la quatrième plus discrète situe la position de la cheville
Une fois votre ligne ébauchée, vous construisez votre personnage de droite à gauche en vous occupant en priorité des horizontales.
Travaillez avec des axes d’équilibre
Faites attention à l’axe d’équilibre en construisant votre dessin. Pour cela c’est simple, imaginez un fil à plomb qui passe par les hanches de votre modèle.
Voyez la répartition des masses de la tête, des hanches et la position des pieds.
Si vous arrivez à observer avec précision cet axe, votre croquis gagnera en expression même avec des poses sobres.
Comment dessiner le modèle alors qu’il n’est plus là ?
Avec cette technique il m’a été plus facile de dessiner les boxeurs alors que leur exercice avait changé.
Certaines fois je ne me suis pas gêné pour grouper les membres avec ma technique du “2 par 2” qui permet de gagner beaucoup de temps.
En général ne dessiner que des masses permet d’avoir rapidement une base pour poursuivre un dessin même si le sujet s’est déplacé.
Pour dessiner un modèle lorsqu’il n’est plus là cela demande de travailler votre mémoire visuelle.
Rappelez-vous quelle type de morphologie il avait.
Trouvez une personne dont la morphologie se rapproche de la sienne ou qui se trouve dans une position similaire pour compléter votre dessin.
Prenez vous-même la position qu’il avait pour mieux vous en souvenir.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous remémorer les règles anatomiques en imaginant les muscles sous les vêtements comme dans ce croquis :
Dernières recommandations :
Vous n’êtes pas obligé de terminer votre croquis, vous pouvez n’ébaucher qu’un seul membre plusieurs fois pour réaliser une étude de celui-ci.
Regarder vos dessins et notez les points faibles que vous remarquez dans une liste. Vous ferez des séances thématiques pour les travailler un par un.
N’oubliez pas de vérifier l’axe d’équilibre chez votre modèle (l’alignement de la tête, du bassin et des pieds d’appuis). On oublie souvent cette astuce mais elle est très efficace pour progresser.
Si vous avez un outil fin comme le mien (j’ai utilisé une mine de plomb) faites de petits personnages (prenez un carnet A5 et positionnez le dans le sens de la longueur). De cette manière vous gagnerez du temps et vous pourrez faire plus de dessins.
C’est parti ! Essayez de réaliser vos premiers croquis sur le vif !
Pour en savoir plus sur l’art du croquis rapide ou sur le dessin du corps humain. Téléchargez les guides “7 conseils pour améliorer vos croquis” et “11 techniques incontournables pour dessiner un corps humain” dans la bibliothèque du site.
Pour y accéder, remplissez simplement le formulaire ci-dessous.
Très utile, merci, je vais pratiquer.