Un petit tutoriel pour dessiner un visage de fille

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 10
tutoriel dessin visage fille portrait premiere etape

Il est 07h54, la semaine a été longue et dans cet article je vais me faire plaisir ! Je ne sais pas comment s’est passée votre semaine (bien j’espère) mais en ce qui me concerne je suis content qu’elle soit terminée ! Je ne vais pas entrer dans les détails mais j’ai décidé de me reposer en faisant un dessin d’Emma Stone qui va me changer les idées.

C’est un dessin que je choisi pour mon pur plaisir et si vous avez vécu des situations compliquées, vous avez peut-être cherché à vous détendre par une activité. En ce qui me concerne le dessin me permet de méditer et de mettre mes idées au clairs en espérant que la semaine prochaine soit meilleure.

Au passage, je ne mets pas le modèle parce que je ne veux pas risquer d’avoir des problèmes avec les droits (c’est peu probable mais vu la chance que j’ai en ce moment je ne vais pas tenter le diable).

Voici les étapes de cette première partie du tutoriel pour dessiner un visage de fille

dessin visage fille tutoriel planche ebauche

La première chose que je fais est d’appliquer de la poudre de graphite sur ma feuille. Je commence par les surfaces sombres du modèle et débute le travail d’ébauche des masses dans le même temps.

 

dessiner visage de fille tutoriel planche contours 5B

Ensuite je reviens dessiner les contours des masses au crayon 5B. Ce qui me permet de préciser l’ébauche un peu plus. Vous notez que la gestuelle est très marquée au niveau du bas. Ce qui donne un effet dynamique assez plaisant.

 

dessiner visage fille tutoriel structure finie

Voilà ce que donne le résultat une fois la structure mise en place. J’ai ajouté une trame sur l’ensemble des masses sombres dont je vais me servir pour le modelé dans le prochain article. Avec le gris moyen sur la feuille on a un aperçu de la lumière du dessin qui est se concentre sur le visage.

 

dessiner visage fille tutoriel ebauche traits visage estompe

Je travaille maintenant à l’estompe et repasse sur l’intégralité de la trame tracée au crayon juste avant. Les traits du visage sont ébauchés dans la foulée.

 

dessin visage fille tutoriel assombri crayon 5B

Avec mon crayon 5B je viens doucement assombrir la masse des cheveux. Je vais travailler ceux-ci à la gomme dans le prochain article également.

 

tutoriel dessiner visage fille details crayon 2B

Avec mon crayon 2B je viens dessiner les yeux du visage. Je fais attention à ne pas les faire trop bas et mesurant régulièrement la taille du nez et de la bouche. Attention à ne pas en faire un trop gros par rapport à l’autre afin de garder une symétrie dans le visage.

 

tutoriel dessin visage fille contours yeux estompe

Une fois les yeux ébauchés je repasse sur leurs contours avec l’estompe pour atténuer leur netteté et rendre le dessin plus homogène.

 

tutoriel dessiner visage fille ressortir regard

Important prenez le temps de bien dessiner les quelques zones d’ombres qui se trouvent sur les paupières pour créer un léger relief sur le contour. Vous allez faire ressortir le regard. À cette étape, le visage est encore schématique et il va falloir créer encore plus de nuances pour le rendre plus réaliste.

 

tutoriel dessiner fille visage crayon 5B expression

Avec mon crayon 5B (que j’ai taillé juste avant de passer à cette étape) je place les zones sombres du regard. Avec le contraste celui-ci commence à prendre vie et l’expression de la fille est plus affirmée.

 

tutoriel dessin visage fille portrait premiere etape

Au terme de ce tutoriel, voici le résultat que j’ai obtenu. J’an également retouché plusieurs fois la position du chapeau pour le rapprocher du regard. Il me reste encore du travail mais ce portrait va dans la bonne direction.

 

Voilà vous savez maintenant quelles ont été les premières étapes pour ce tutoriel. Je le poursuivrai la semaine prochaine avec les cheveux et le corps.

Dans le modèle que j’ai choisi on voit très peu le nez. Ce n’est pas simple de situer les axes de mesures pour calculer la largeur de chaque élément. La largeur des yeux par exemple a été faite subjectivement sans ligne de mesure.

Pour apprendre à placer ces traits avec plus de précision il vous faut un autre modèle. Celui que je réalise dans mon guide “réussir un portrait” est vu de trois-quart, ce qui est un peu différent à gérer mais faisable avec les bonnes méthodes.

Si vous souhaitez avoir plus de techniques pour positionner les traits du visage vous pouvez télécharger gratuitement ce guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply