Un type de dessin à vous retourner la tête

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Sep 22

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article vous connaîtrez une technique pour faire un dessin d’un manière surprenante.

Vous saurez comment faire pour créer un dessin avec une méthode contre-intuitive mais qui fonctionne très bien pour gagner en précision.

Vous devez au moins essayer une fois pour connaître la sensation que cela fait et la surprise qu’il y a à la fin de son dessin lorsque l’on s’aperçoit qu’on l’a réussit (ou en tout cas moins raté que ce que l’on pensait).

Peut-être que vous êtes dans une situation où vous apprenez à dessiner, vous essayer d’apprendre les bases ou alors vous avez déjà commencé mais vous avez encore un trait hésitant. Vous recherchez peut-être une technique simple pour acquérir les bases du dessin et commencez à dessiner des sphères, des cônes, des rectangles à tout va.

Malheureusement ça vous paraît ennuyeux et vous ne voyez pas en quoi ces formes vont vous aider à mieux dessiner par la suite.

Je vous dit cela car c’était également mon cas. Il y a quelques années je m’étais penché sur des manuels pour apprendre à dessiner rapidement et facilement. Je les ai dévorés mais il y a eu quelque chose qui me rebutait, les exercices étaient répétitifs et surtout je ne voyais pas en quoi cela allait me servir par la suite.

La technique que je vais vous expliquer est toute simple et je l’apprécie car elle ne vous demande pas de passer par des étapes abstraites (comme dessiner des formes géométriques). On est dans le concret, c’est un moyen de dessiner directement un sujet entièrement.

Je l’ai découvert une première fois lorsque j’étais au collège. J’étais à une table et avec un ami à moi nous dessinions le même modèle. Cependant nous étions face à face et aucun de nous ne pouvais avoir le modèle vu dans le bon sens. Je lui ai alors dit de tourner l’image vers lui et que moi j’allais le dessiner à l’envers.

Ce n’était pas une image qui me tenait à cœur donc ne pas faire un bon dessin ne me préoccupait pas. Cependant j’ai été surpris de pouvoir réussir tout de même à dessiner presque aussi bien que si le modèle avait été dans ma direction.

J’ai ensuite redécouvert dans le livre de Betty Edwards Dessiner grâce au cerveau droit (quelques années plus tard) qu’il s’agissait d’un exercice permettant d’activer le cerveau droit et de faire taire le cerveau gauche (opération essentielle pour dessiner naturellement).

Depuis lorsque je veux m’entraîner à gagner en précision dans mes dessins, ou alors changer un peu ma manière de faire des séances en y incluant un peu de surprise j’utilise cette technique et dessine à l’envers (je retourne le modèle pas moi) !

Le cerveau gauche va tenter de nommer tout ce qu’il voit dans le dessin pendant  alors que l’autre hémisphère va analyser les formes pures pour les retranscrire. L’idée de cette technique est qu’il faut éviter le conflit entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Pour cela le fait de retourner le dessin va créer la confusion dans l’hémisphère gauche qui ne pourra plus nommer les parties qu’il voit.

Ce qui permettra au cerveau de vous aider pleinement à faire le dessin.

Pour faire cela c’est très simple il vous faut retourner votre modèle et le dessiner à l’envers mais il faut respecter quelques étapes pour que la tâche semble moins impressionnante.

Premièrement trouver une image en contour pur. Éviter les images avec des modelés.

 

Pour vous lancer vous pouvez prendre les personnages qui se trouvent dans les albums de coloriage pour enfant si vous n’avez pas d’idée.

Vous pouvez prendre des œuvres cubistes, celles-ci ont des cernes bien marquées ce qui vous facilitera la tâche pour les reproduire à l’envers. Cliquez sur ce lien pour voir un de leur dessin.

 

Lorsque vous serez plus à l’aise vous pourrez vous lancer dans des dessins qui soient plus riches en modelés mais dans un premier temps dessinez des images uniquement en contours.

Je n’allais quand même pas terminer cet article sur le dessin à l’envers sans vous montrer l’exercice que j’ai réalisé dans d’après le livre d’exercice dessiner grâce au cerveau droit.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

dessin cerveau droit

dessin cerveau droit

 

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

 

Pour en savoir plus sur les techniques du cerveau droit, vous pouvez télécharger les fiches qui vous expliqueront les bases de la méthode ainsi que le guide étape par étape pour dessiner un portrait en remplissant l’un des formulaires du site.

Je prépare également une série de vidéos sur le dessin du cerveau droit avec des exercices appliqués, je vous enverrai les liens par mail une fois inscrit 😉

{lang: 'fr'}

(2) comments

Add Your Reply