[Vidéo] un portrait en 15 minutes

By Roy Pallas | Technique

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 15

 

Un portrait fait assez rapidement d’après un modèle. J’ai voulu faire un tutoriel vidéo de son exécution. Ça fait maintenant plus d’un an que ce blog existe et je cherche toujours à en améliorer les articles et il me semblait dommage de ne pas utiliser plus souvent le format vidéo. C’est chose faite! 🙂

Captureesquisseportrait1

Je trace un trait pour la ligne des yeux.

Je me base sur la largeur de ce trait pour cerner légèrement une première fois le contour du visage (j’agrandirai ou je rétrécirai si j’estime qu’il est de mauvaise taille).

Je place rapidement le nez et la bouche mais je ne termine pas de les dessiner.

Puis un autre trait pour marquer le niveau du menton.

 

Je continue de dessiner les yeux pour les préciser, là encore si ils sont trop grands, soit je vais rétrécir le visage pour que tout soit proportionné soit je vais les redessiner plus petit.

Étant donné que je n’ai pas beaucoup appuyé sur mon crayon ce sera facile.

Je commence à donner du volume à la peau, je place quelques plis du visage, ce qui lui donne une consistance.

 

Captureportrait2

Je reviens travailler les yeux, je place les iris et commence à placer les ombres à ce niveau.

Puis j’ajoute une ombre moyenne avec des hachures sur tout le visage.

Je fais la partie la plus sombre en premier puis je m’occupe des ombres plus claires par la suite. Là il s’agit de marquer l’éclairage.

Remarquez comme je tiens mon crayon plus près de la pointe pour dessiner les détails.

Les cheveux ont besoin de gestes vifs et plutôt courts. La chevelure est désorganisée, je peux me permettre de varier ma gestuelle.

Je place l’oreille.

Je fais les premières mèches sombres en suivant la direction qu’il y a sur le modèle.

 

Captureportrait3

 

Je précise la paupière inférieur en appuyant plus sur mon crayon, de cette manière je donne plus d’expressivité au regard.

Pour la barbe j’utilise des petits gestes courts et vifs en suivant le contour du visage (sens du poil). Pour dessiner une barbe c’est comme pour la raser, il faut aller dans le sens du poil.

 

Captureportrait4

 

J’ai décidé de profiter de la forme naturellement dynamique de la chevelure pour la dessiner avec plusieurs textures. J’en exagère le côté “chaotique”.

Captureportrait5

N’oublions pas de travailler la petite oreille.

Les vêtements je ne fais que les esquisser avec un trait rapide et plus ou moins précis.

J’appuie beaucoup parce que c’est une ombre forte du dessin et je néglige volontairement de trop détailler le textile. Je garde les détails pour les éléments importants du visage.

 

Captureportrait7

Une fois qu’une partie sombre a été ajoutée (l’ombre sur le t-shirt), par contraste on a l’impression que les autres ombres ont besoin d’être retravaillées. Il faut profiter de cette sensation pour équilibrer les gris, c’est-à-dire rehausser ceux qui sont déjà placés comme la chevelure ou la joue droite par exemple et les monter en valeur.

 

Captureportrait8

Après observation, j’ai remarqué que le front était trop grand donc j’ai fait en sorte que la chevelure descende plus bas.

 

Et voilà!

 

Dorénavant je vais privilégier la vidéo pour les articles, afin que vous puissiez voir toutes les étapes d’un dessin et que ce blog soit un cran plus vivant! Si vous voulez me suggérer des thèmes à aborder pour ces vidéos, écrivez les dans le champs de commentaire en dessous 🙂

 

 

crédit photo : eRikm

{lang: 'fr'}

(26) comments

Add Your Reply