Ne sautez pas dans le VIDE quand vous faites un dessin

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Il est 13:58, je suis dans l’avion KM466 direction Paris et dans cet article je vais vous apprendre à dessiner un portrait sans utiliser la grille.

Vous devez connaître ces techniques pour dessiner un portrait car tant que vous utilisez un outil comme le cadre réticulée de Betty Edwards ou une règle ou autre outil, vous ne vous sentirez pas être devenu un artiste véritable. Cela dépend de votre définition de l’artiste mais pour moi une personne qui n’a pas son œil suffisamment aiguisé et un geste un minimum assuré aura du mal à se faire passer pour un dessinateur expérimenté.

C’est un peu comme si vous utilisiez un vélo avec les roulettes.

On peut utiliser ces outils au début pour apprendre à dessiner mais ensuite il faut s’en détacher progressivement. Et c’est à ce moment là que l’on ressent pleinement un sentiment de fierté devant ses dessins.

Ce que vous devez comprendre derrière cette idée, c’est que le cadre vous sert à comparer, à estimer la droiture des lignes, leurs angles et leurs courbes. En divisant la feuille en module, il créé des repères qui se superposent aux lignes de votre modèle. Ce qui vous permet de synthétiser plus clairement votre modèle. En fait il créé un lien entre les zones de votre modèle qui semblent être séparées.

D’un point de vue pratique, vous allez également éviter d’être dépendant d’outils lorsque vous voudrez dessiner à l’improviste. Vous risquez de manquer des opportunités de parfaire votre art en vous donnant des excuses du type “non je ne peux pas il me faut mon matériel sinon je n’arriverais à rien”.

Une fois que vous vous serez passé des outils pour dessiner votre portrait, vous n’aurez plus à vous questionner sur le matériel. Vous avez une feuille, un stylo ou un crayon et c’est parti !

Depuis que je fais des dessins avec la technique du cerveau droit, analyser ce que je vois devient de plus en plus facile à mesure que je pratique. La solution pour progresser est assez simple, pour obtenir de meilleures chances d’être précis votre dessin, vous allez éviter les “sauts dans le vide”.

Lorsque j’ai compris ça. Je n’avais plus de crainte de dessiner sans le cadre car j’avais en tête les techniques pour le réutiliser sans avoir à l’avoir sous la main. On se sent beaucoup plus à l’aise pour dessiner une fois que l’on a compris cette idée.

La grande idée est que vous avez beaucoup plus de chance de vous tromper dans les proportions si vous dessinez une forme “isolée” plutôt qu’une forme “connectée”.

 

[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”comment apprendre à dessiner sans le cadre ?”]

Vous allez devoir suivre quelques étapes et peut-être les adapter à votre ressenti.

Vous allez éviter les “sauts dans le vide”.

Ce sont les moments dans votre dessin où vos allez passer d’une zone à une autre en levant votre main et en ne traçant aucun trait.

Si vous levez votre main vous allez perdre une partie des mesures. Alors que si vous trouviez un moyen de dessiner tout le parcours vers une autre zone, sans lever votre crayon vous pourrez mieux positionner la partie suivante.

C’est comme si vous aviez un escalier dans votre dessin. Au lieu d’avoir à positionner une zone au hasard, vous procédez à tâtons. Ce qui vous évitera d’avoir à gommer toute une partie de votre dessin si vous faisiez une faute.

Concrètement vous avez ici un dessin où l’œil a été positionné au hasard sur le visage (je n’ai pas utilisé les règles de proportions du canon de la tête humaine).

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner


Vous remarquerez qu’il n’y a aucun lien cette partie du dessin et ce qui se trouve aux alentours.

Et dans l’autre j’ai utilisé un “pont” c’est-à-dire une zone adjacente qui va faire la relation entre l’œil, la tempe, la pommette, l’autre œil. Cette forme est connectée.

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

Si vous ne faites pas cette technique et que vous travaillez uniquement en faisant des “sauts dans le vide” vous risquez de faire des erreurs dans votre dessin sans comprendre pourquoi.

Cette technique est l’étape juste après l’utilisation du cadre et avant de pouvoir dessiner spontanément chaque partie du visage.

Si vous souhaitez des techniques pour apprendre à dessiner des portraits et voir comment le réaliser pas-à-pas, vous pouvez télécharger le guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !