seprator

5 astuces pour apprendre à dessiner des portraits dans un café

seprator
Un des portraits dessiné dans un café
22October 2015
blog_shape

Il est 10 :15 ; je suis dans le Starbucks de la gare St LAZARE  à Paris et dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour apprendre à dessiner des portraits sur le vif.


Dessiner une personne qui ne pose pas pour vous est certainement l’exercice le plus difficile pour un portraitiste mais en le pratiquant régulièrement vous allez apprendre à anticiper les actions de vos modèles, vous allez apprendre à dessiner plus vite leurs traits de visage et capter la ressemblance plus rapidement lorsque vous serez devant un modèle fixe.

Vous allez également prendre confiance en vous à mesure que les jours passent si vous en faite une habitude.

Du coup plus besoin de vous demander si vous allez atteindre vos objectifs en tant que dessinateur. Au lieu de vous concentrer sur le résultat, concentrez-vous sur le fait de pratiquer chaque jour.

Dans son livre « Show your work » Austin Kleon explique très bien que pour progresser dans une discipline le mieux est de travailler chaque jour un petit peu mais en étant totalement concentré sur ce que l’on dessine.

Au lieu de vous dire que vous n’arrivez pas à dessiner un portrait, essayer d’en faire un peu tous les jours.

Voici les 5 astuces que je vous propose pour apprendre à dessiner dans des cafés

1-Premièrement choisir un endroit où l’on voit beaucoup de monde qui passent le temps.

Les cafés dans les gares sont en général très bien pour ça. Les gens lisent, discutent, pensent à leur commande et surtout c’est un endroit où la plupart prennent leur temps parce qu’ils attendent leur train.

apprendre à dessiner un visage
apprendre à dessiner un visage

2-Ne vous préoccupez pas de la composition.

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour dessiner votre portrait sur le vif ? Commencez en dessinant votre premier visage au hasard sur la page. Ensuite vous allez simplement ajouter les autres portraits sur le reste de la feuille en essayant de combler les espaces vides.

Vous pouvez vous imposer une règle qui est de dessiner le maximum de visages sur une même feuille durant la séance. Ne vous embêtez pas non plus si certains de vos portraits se superposent aux autres.

3-Ne vous préoccupez pas de finir de dessiner un portrait ou non.

Je sais que cela est frustrant mais il faut accepter que vous ne contrôlez pas votre modèle et que celui-ci puisse brusquement s’en aller. À ce moment ne vous attardez pas sur le fait d’être découragé, regardez autour de vous et lancez-vous dans un autre portrait.

4-Variez les techniques pour trouver celle qui convient le mieux à votre modèle.

Par exemple si une personne est éloignée de vous, il sera difficile de dessiner chaque détail du visage. Vous devrez donc adapter votre technique pour que celle-ci esquisse dans les grandes lignes la posture tout en laissant le visage très suggestif.

dessiner un portrait
dessiner un portrait

Si une personne bouge beaucoup vous pouvez avoir un trait plus énergique pour essayer de capter le mouvement de celle-ci.

Ou même utiliser les étapes pour dessiner grâce au cerveau droit en commençant par un fond.

dessiner un visage
dessiner un visage

5-Rappelez-vous d’une règle en rapport avec le canon du visage puis travaillez la durant la séance.

Ce peut- être la position des pommettes, la distance entre l’oreille et les yeux dans un portrait de 3/4, la distance entre le bout du nez et les yeux…

Bref une règle toute simple !

Cela vous permettra de vous l’approprier progressivement en la répétant durant toute votre séance. Le jour suivant vous pouvez continuer à apprendre à dessiner avec cette règle ou en travailler une autre. Pour vous remémorer les règles du canon du visage vous pouvez lire mon article en suivant ce lien : “comment dessiner un visage bien proportionné”.

dessiner un visage
dessiner un visage

Essayez de vous organiser une petite séance de dessin dans un café d’une gare pour une matinée. En plus de faire des progrès vous allez sentir les pains perdus qui sortent du four et d’entendre le café couler dans les gobelets. Le cadre est pas mal pour un cours de dessin !

Pour résumer voici comment rendre votre séance de dessin la plus efficace :

  • Choisissez un café dans un lieu de transit
  • Improvisez votre composition
  • Ne vous préoccupez pas de finir votre portrait ou non
  • Adaptez les techniques pour dessiner (suggérer si la personne est loin, détaillée si elle est proche)
  • Travaillez une règle du canon du visage lors de cette séance

 

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ensuite essayer de gagner un des lots que je propose pour mon concours de dessin « un dessin une histoire ». C’est un concours ouvert aux débutants (même pour ceux qui n’ont pas encore pu apprendre à dessiner), vous retrouverez toutes les conditions de participations en remplissant le formulaire en cliquant sur Je participe !.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓