C’est avec un certain enthousiasme que je rédige ce premier article sur mon blog. Comme je l’ai dit sur ma page “à propos”, je suis auteur de deux mémoires (plus de 200 pages au total) en art mais il n’empêche que l’idée d’être lu par beaucoup de personnes ne me laisse pas de marbre… Je vais essayer d’avoir une manière d’écrire la plus agréable possible et de ne pas rendre mon contenu trop compliqué.
J’ai eu des cours de peintures et de dessin à l’université et je me souviens que le professeur avait dit à une élève que pour dessiner un visage de face il fallait tracer son contour puis tracer un trait à sa moitié pour situer les yeux, puis un autre à la moitié inférieure pour situer le nez et un dernier (toujours à la moitié) pour placer la bouche.
En ce qui concerne le trait pour placer les yeux, je n’ai rien à redire. Par contre, placer la bouche et la base du nez comme indiqué rend le résultat pas très naturel…
J’ai été très content sur le moment qu’on me dise qu’il existe une règle aussi simple à appliquer et très pratique, mon conseil numéro 1 est de l’utiliser et mon conseil numéro 2 est de ne pas l’utiliser comme telle mais de remonter un peu la bouche et le nez pour qu’ils soient plus proches des yeux. Bizarre? Attendez je vous fait un dessin ^^
Dessin A
Dessin B
Tracer les traits comme sur le dessin A diminue le menton et rend la partie supérieure de la bouche un peu trop large. Ca ne marche que lorsque la personne a de grosses lèvres, ça peut accentuer ses traits pour rendre le dessin plus fidèle mais dans la majorité des cas diminuez les distances yeux-nez et nez-bouche (surtout quand le modèle est souriant, les lèvres remontent beaucoup plus).
Voilà mon petit conseil pour dessiner un visage bien proportionné, j’espère qu’il vous aidera à faire des portraits plus expressifs.
comment faire des rides
merci
jaimerai devenir un dessinateur
je vais suivre vos conseils par ce que je viens de commencer à dessiner.
Je m’étais inscrite pour un atelier dessin à l’école des Beaux-Arts d’Angers (adultes) mais la maladie de mon mari ne m’a pas permis d’assister au cours et j’ai préféré laisser ma place.
Le début de l’année universitaire ne me permet pas d’envisager une nouvelle inscription, aussi quel plaisir j’ai à découvrir ton blog.
Je vais le suivre attentivement
Merci d’avance