seprator

Le petit plus pour détailler le portrait de Forest Whitaker

seprator
23May 2014
blog_shape

 

dessiner portrait avec surfaces 12
L’objectif de cet article est de vous apprendre à ne plus vous retrouver avec des portraits qui paraissent plats !

Si vous vous êtes déjà dit devant un des portraits que vous avez fraîchement terminé “c’est étrange, les proportions sont correctes mais quelque chose cloche, le visage paraît plat” Eh bien vous avez probablement oublié de donner du relief aux volumes du visage.

On pense qu’il suffit d’ajouter des valeurs de gris, d’augmenter le contraste pour que l’effet prenne. Je pensais de cette manière il y quelques années, cela donnait plus de caractère au portrait mais c’était une solution de contournement !


Observez le portrait de gauche, vous remarquez qu’il est assez fidèle à au visage de l’acteur uniquement avec les contours et quelques valeurs de gris. L’astuce que je vais vous expliquer n’est pas primordiale pour obtenir de la ressemblance mais servira à mieux comprendre comment s’articulent les plans du visage.

Dans le portrait de droite, vous voyez que l’on retrouve également tous les éléments caractéristiques du visage de l’acteur mais qu’il y a un plus. Vous remarquez qu’il est plus détaillé et que certaines surfaces sont bien délimitées (au niveau de tempes et des pommettes pour les plus visibles). Pour le coup les volumes ressortent beaucoup plus.

On voit mieux où se situent les creux, les méplats et les pentes du visage.

Résultat, si vous connaissez sur le bouts des doigts comment dessiner chacune de ses surfaces vous saurez également comment répartir les ombres sur ces volumes en fonction de l’éclairage (même sans modèle !)

clip_image002
dessiner portrait avec surfaces 12

 

Quelques connaissances de bases sont nécessaires

Pour situer correctement ces surfaces il vous faut préalablement un peu connaitre le squelette du crâne ainsi que les muscles.

Vous n’êtes pas obligé de savoir les noms de tous les muscles ni des os mais simplement de prendre conscience des reliefs et des creux.

Pour les muscles, la connaissance de l’orientation de leurs fibres vous aidera à créer des lignes de surfaces.

 

 

dessiner portrait avec surfaces 1

1 Vous tracez une forme ovale que vous divisez en 4 parties (essayez d’être le plus précis possible dans la répartition des zones)

dessiner portrait avec surfaces 2

2 Sur la ligne horizontale vous placez les yeux, puis l’accroche supérieure de l’oreille de chaque côté du portrait.

Entre la ligne du regard et le menton vous placez une ligne qui symbolisera le nez.

Puis la bouche à un tiers de distance du nez.

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

dessiner portrait avec surfaces 3

3 Je commence à ajouter les éléments caractéristiques du visage (coupe de cheveux, bouc) et j’arrondie les pommettes et donne plus de volume aux joues pour être plus fidèle à l’image de référence.

dessiner portrait avec surfaces 4
Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

4 . Je referme l’œil gauche, je redessine le nez un peu plus haut et ouvre la bouche. Cette dernière action suppose de réajuster la longueur du visage qui doit être légèrement plus long que si le sujet avait les lèvres closes.

Remarquez que j’ai délimité la première zone de pente entre les deux yeux (qui a l’apparence d’un trapèze renversé).

dessiner portrait avec surfaces 5

dessiner portrait avec surfaces 6

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

5 Les zones suivantes sont plus subtiles à saisir. Les deux lignes qui parcourent le front verticalement sont le résultat du changement de surface que l’on observe sur le squelette du crâne.

Les limites des pommettes sont le résultat du relief des os malaire des zygomatiques et des muscles zygomatiques. La limite inférieure peut être placée à différentes hauteurs selon la morphologie du visage du modèle. Anatomiquement ce n’est pas “juste” mais cela permet de jouer sur le caractère du visage en accentuant certains de ses traits.

Pour finir j’ai dessiné les zones de pentes et de volume du menton. Il y a une légère déclivité sous la lèvre inférieure puis ensuite le relief du menton (matérialisé par un ovale).

dessiner portrait avec surfaces 7
dessiner portrait avec surfaces 8

6 Certains dessinateur ajoutent un cercle au milieu du front comme ci-dessus. Cela correspond à la légère bosse présente sur le crâne. Il faut faire attention lorsque l’on ajoute ce détail puisque trop en forcer le trait peut rendre le portrait disgracieux, donc prenez soin de bien atténuer le contour de cette forme jusqu’à sa quasi-disparition !

dessiner portrait avec surfaces 9

7 Une fois les pentes, les creux et les méplats clairement délimitées, il ne reste plus qu’à poursuivre le dessin du portrait avec l’ajout des valeurs de gris (au minimum 3 pour créer du relief).

 

dessiner portrait avec surfaces 10

8 Maintenant je vais pouvoir m’attaquer aux cheveux. Je commence par diviser le sommet du crâne en plusieurs parties en utilisant des lignes de surface (qui suivent le contour supposé du crâne). Avant de dessiner chaque tresse une à une.

dessiner portrait avec surfaces 11

 

dessiner portrait avec surfaces 12

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

Exercice :

Essayer de dessiner le plus de creux, surfaces et reliefs en prenant cette photo comme modèle et en vous aidant de l’illustration de droite.

Postez votre essai dans le champ des commentaire ci-dessous.

Ajoutez un commentaire en me disant ce que vous avez trouvé facile et ce que vous avez trouvé compliqué.

Visitez cette page pour redimensionner vos images au bon format pour les poster. Les images trop grandes ne pourront pas être corrigées.

L’option “commentaire image” est fermée depuis le 27 mai mais un nouveau rendez-vous correction sera proposé  le mois prochain, en attendant vous pouvez vous entraîner avec les techniques présentées dans mes guides (inscrivez-vous via l’un des formulaires pour accéder à la bibliothèque et être averti de la date de la prochaine correction collective).

Jim Larrison
IMG_0938

crédit photo : Jim Larrisson

{lang: 'fr'}


  • Pas de soucis je vais faire le tri et ajouter mes remarques 🙂 Merci de ta participation !

  • oups désolée mais je pensais que ça ne marchait pas du coup vous l'avez trois fois

  • Voici mon exercice fini.

    • Bonjour Joelle,
      Je te fais la correction un peu en retard désolé je suis un peu occupé ces temps-ci 🙂

      J’ai revu le bas du visage (on dirait que ça pose beaucoup de problème à mes lectures cette partie :D). Par rapport au modèle ton portrait est plus de face, j’ai donc ajouté un peu de distance entre le contour gauche du visage et l’œil. Le sommet du crâne était assez irrégulier, j’ai fait en sorte de rendre sa courbe plus uniforme ainsi que le début des cheveux de chaque côté. Voilà Joelle 🙂 Bravo pour l’expression du visage !

  • Comme je m’entraîne aussi voilà mon dessin 🙂

  • nous apprécions vos cours et attendons toujours vos offres en fichier PDF

    • Bonjour Armel et merci pour ton message ! Est-ce que tu veux parler de l’accès à la bibliothèque ou des livres aux couvertures bleues ? Pour ces derniers cela ne devrait pas tarder 🙂

  • Bonjour Roy,

    Merci pour ton blog qui regorge de techniques utiles au débutant que je suis.

    Voici donc ma contribution. J’ai effectué un rapide croquis de la photo sur lequel j’ai superposé les contours des zones intéressantes de creux, d’ombres, etc…

    Je crois que cette approche me sera très utile pour rendre mes portraits plus réalistes.

    J’attends tes commentaires avec impatience.

    Belle journée,

    Didier

    • Salut Didier !
      Très sympa ce schéma tout y est 🙂 Le croquis est à peine visible donc je ne peux pas le corriger entièrement mais les oreilles sont un peu trop petites par rapport au reste du visage. Sinon tu as bien saisi la morphologie générale à mon sens. En ce qui concerne les surfaces, je me suis posé la question des triangles à gauche et à droite de la bouche. Je pense qu’il contredisent la structure du visage donc je les ai enlevé. Ensuite pour les yeux, j’utilise peu un cercle qui fait le tour de chaque œil mais je préfère procéder en deux parties pour chaque paupière. Et en dernier j’ai modifié les surfaces des arêtes du nez, ce n’est pas obligatoire de leur donner cette forme mais cela donne un aspect plus organique à cette partie. En plus cela suggère la liaison entre le nez et le débuts des pommettes. Voilà Didier, maintenant l’étape suivante c’est de disposer des lignes de surfaces qui rendent compte des reliefs sur ta structure 🙂 Merci pour ta participation !

  • Merci Roy pour ta correction, je trouve super le fonctionnement du blog c’est motivant
    Bon week end
    anik

  • merci pour ce blog précieux.j’ai toujours beaucoup de mal avec le portrait car il demande une certaine rigueur .les yeux sont très difficiles pour moi.je fais souvent de manière approximative, à l’œil.depuis quelques temps je m’oblige aussi à mieux travailler les valeurs ce qui n’est pas inné.ici je suis allée du H au 6B
    merci du temps que tu consacres au dessin et dont tu nous fais profiter

    • Salut Isabelle ! Ton portrait est vraiment pas mal 🙂 Je n’ai retouché que quelques petits détails comme l’oreille gauche qui était un peu trop grande, la position de l’œil droit (je l’ai remonté un peu) et la pommette gauche.
      Pour cette dernière tu as dessiné une ombre qui donne l’impression que cette zone s’aplatit sur sa gauche alors qu’elle devrait être tout en courbes.
      Précises moi quelles problèmes tu as avec les yeux, est-ce que c’est leurs contours qui sont difficiles ? Je ne vois rien de choquant dans ce dessin. Tu peux t’entraîner à faire des série de regards sur un carnet pour être plus à l’aise 🙂 Merci de ta participation !

      • Merci,Roy d avoir pris le temps de t intéresser à mon dessin . Le souci avec les yeux c est la symétrie,mais je constate que pour les oreilles c est pareil . La lecture de la correction des autres participants est aussi bien intéressante.
        Merci encore

  • Le plus difficile est toujours d’obtenir la ressemblance la plus proche du modèle.

    • Salut Philippe !
      La ressemblance vient de plusieurs paramètres dans le portrait, une connaissance anatomique pour la cohérence, une bonne observation des traits du modèle et leur transposition sur la feuille etc Ton dessin est très beau ! On sent la minutie et l’attention que tu y as porté 🙂 Ton travail de valeur le rend légèrement flou mais en conservant une part de graphisme dans le rendu des vêtements, c’est un effet que j’apprécie !
      Ta réalisation n’est pas simple à retoucher mais je te fais une variation où le visage est plus affiné et où j’ai retravaillé le contour de la mâchoire pour la rendre moins “carrée”.
      Corriger le regard était difficile avec mon logiciel donc je ne l’ai pas fait mais à mon sens l’oeil gauche gagnerai à être un peu plus long. Voilà pour mes remarques, j’espère qu’elles t’aident 🙂

      • Merci Roy pour tes conseils et tes corrections. Le visage demandait en effet à être plus affiné et les traits plus marqués pour éviter l’effet de flou. Je dois dire que j’ai laissé ce portrait à l’état d’esquisse sans chercher à le finaliser.

  • Les jonctions restent assez complexes entre le visage, le cou et le torse, notamment avec des modèles bien portants.
    Concernant les ombres proprement dites, j’ai toujours une interrogation sur le sens des hachures sur les joues : même sens pour les deux ou miroir ?

    • Salut Sophie,
      Pour le sens des hachures, si tu veux les utiliser pour donner du relief, il vaut mieux faire les deux joues en miroir. L’astuce c’est d’imaginer que le visage est fait de surfaces clairement délimitées (ce qui n’est pas le cas en vrai mais qui simplifie l’analyse du modèle) et ensuite tu traces les lignes. Je t’avoue que cela demanderai que j’y consacre un article entier, ce sera plus simple à comprendre avec quelques schémas 🙂

  • J’ai bien aimé dessiner ce portrait très expressif, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec les personnages. Merci pour ton aide. anik

    • Salut Anik !
      Ton portrait est très beau par son côté graphique !
      Je vois que tu as travaillé les reliefs du nez en délimitant précisément ses surfaces cependant la narine droite a l’air un peu moins précise.
      Dans la retouche que j’ai fait j’ai agrandi l’oeil gauche. Ce qui a eu comme effet de le rapprocher de l’autre (car ils semblaient légèrement trop éloignés). J’ai aussi étirés les lèvres parce qu’à mon sens la bouche est plus grande sur le modèle.
      Je note aussi que tu as pris le temps de segmenter le cylindre des lèvres en plusieurs parties, il ne manque plus qu’à y ajouter des lignes de surfaces 🙂 À ce sujet, je vois que tu as essayé d’en jouer pour donner du volume (notamment au niveau de la paupière inférieure de l’oeil droit) mais que ça reste hésitant. Rien de grave, avec un peu plus de pratique ça ira beaucoup mieux 🙂

  • Excuses, j’avais mal lu donc voici mon dessin d’après ton model

    • Re
      J’ai arrondi le sommet du crane et retouché le menton. Le tien était assez pointu 🙂 Il m’a semblé bon d’augmenter la largeur du nez et l’épaisseur des sourcils. En regardant les ombres au niveau des tempes, je vois que tes hachures suivent l’aspect sphérique du crâne, c’est un bon point ! Il te suffit d’appliquer ce raisonnement aux multiples surfaces et creux qui composent le visage et tes dessins devraient prendre une autre dimension. Regardes le schéma dans la consigne de l’exercice pour savoir où elles se trouvent 😉

  • merci ! encore une fois c’est clair et cela semble plus facile ! merci merci

  • encore une fois, un grand merci !!!

  • Non, mais franchement ! Je n’avais rien compris. Il fallait faire un dessin à partir de ton modèle. Bon, j’ai tout faux. Toutefois, si tu veux bien critiquer quand même ce que j’ai fait, ce serait gentil.
    Bises.

  • Allez j’me lance !!
    Bon il a un œil qui dit merde à l’autre non ? ^^’
    Sinon a la construction là ou j’ai le plus galérer c’est pour la bouche et les oreilles. Je trouve qu’il manque encore du contraste … Qu’en penses tu ?

    (HB, 3B et estompe)

    • Bon enfaite je viens de réaliser que j’ai gommé les ombres que j’avais faite en dessous de l’œil … hahum ^^

      • Pour les yeux, je ne trouve pas particulièrement qu’ils soient fâchés l’un et l’autre 🙂
        La tête me semblait un peu trop ronde par rapport au modèle alors j’ai allongé le menton. Je l’ai fait pour beaucoup de corrections, je ne sais pas si les dimensions du bas du visage sont difficiles à où si c’est moi qui fait du zèle 😀
        Ce qui est fort en contraste attire le regard .Si je devais faire une remarque sur le contraste au niveau des oreilles, je dirai qu’il ne devrait pas être aussi prononcé que celui de la bouche. À moins de vouloir mettre l’accent sur elles volontairement. Des ombres moins dures au niveau des lèvres seraient bien aussi (plus dans la nuance). J’aime beaucoup le geste que tu as utilisé pour dessiner les vêtements !

  • Je refais un essai après avoir enregistré en format web. N’hésite pas à détruire le précédent portrait. Je ne veux pas surcharger ton site. J’espère que ça va marcher ce coup-ci. Dommage qu’on ne puisse pas supprimer soi-même ses fichiers. J’ai fait ce que j’ai pu pour le contraste. Bonne fin de journée.

    • Voici le modèle utilisé. Pas facile du tout car photo peu nette et sous le soleil.

    • Salut Luce
      Ce n’est pas grave je vais supprimer les fichiers moi-même 🙂 Je t’ai corrigé le portrait en fonction des critères de mon exercice (les surfaces) et je te ferai quelques remarques générales sur ton dessin.
      Tu as rempli les parties ombragées du visage avec des hachures dites « classiques », elles sont parallèles et inclinées à 45 degrés à peu près. Maintenant lorsque tu construis le visage imagines que tu as affaire à une série de cubes et de cylindres. Pour leur donner du relief, tu dois utiliser des lignes qui suivent leurs surfaces galbées, ce qui donne un autre résultat. Concrètement le nez devrait être segmenté en plusieurs cubes puis terminé par une série de sphères. Pour les pommettes j’utilise une espèce d’ovale posée sur un large triangle renversé. Le menton peut être perçu comme un rectangle ou une sphère ovoïde (cela dépend de la morphologie de ton modèle)
      Tu peux appliquer cette techniques à chaque élément du visage, comme les lèvres par exemples que tu peux construire avec une série de trois triangles (pour la supérieure) et de « gouttes » pour l’inférieure.
      Tu as donné de l’épaisseur aux cheveux de manière intuitive donc ça va mais tu peux aussi utiliser une structure cubique pour construire la coupe. Tu éviteras d’avoir une coupe de cheveux plate de cette manière.
      Dernière chose, une ligne continue sera trop lourde pour dessiner les plis du front, il vaut mieux procéder par petits traits légèrement espacé. Dans la réalité l’écart entre eux n’est pas aussi prononcé mais j’ai remarqué que cela aère le dessin de les espacer. Voilà cher Luce 🙂 Merci pour ta participation !

      • Merci beaucoup Roy. Je suis en plein travaux chez moi, mais j’aurai plus de temps la semaine prochaine. Je vais le refaire en tenant compte de tes remarques. Un grand merci pour ton aide généreuse. Bonne journée.
        Luce

  • Zut, l’image est très grande. Je l’ai pourtant enregistré en 800×600 ???

  • Je me lance. Je te joins un portrait au crayon. J’implore ton indulgence. Commentaires et critiques bienvenus. Merci pour cette initiative.
    Luce

  • je m’excuse très seinserment Roy
    mais le dessin de forest ai pas bon il n’ai pas de face!
    mais un léger tris quart
    et le regard,pareille,ai pas bon,il ne regarde pas a droite,mais en face,quand pence tu?

    • Salut !
      Oui le schéma que j’ai utilisé au départ est de face mais le modèle non. J’ai fait cela uniquement pour simplifier mon explication, il ne s’agissait pas ici de “coller” au modèle comme je le fais pour d’autres démonstrations. Bravo pour ton observation 🙂

  • Excuses, Voilà le portrait réduit !!!

    • Salut Roland ! Ah mais c’est pas le modèle de mon article ! C’est plutôt pas mal pour une personne qui se lance dans le portrait 🙂
      Dans les visages de face le plus difficile c’est de conserver une certaine symétrie (mais pas trop). J’ai noté rapidement que l’œil droit devrait être un peu plus haut et l’iris moins grosse. Je t’ai fait quelques retouches aussi sur la paire de lunette dont les verres sont irréguliers. Continue à t’entraîner 🙂

  • Je commence a me lancer dans le portrait (grâce à ta bibliothèque) et je m’aperçois grâce ton article ci dessus que je vais pouvoir mettre du relief dans mes dessins Un portrait de ma petite fille j’attends tes commentaires pour m’améliorer
    Naturellement Roland

  • Désolée, voici le dessin sous le en format “allégé” et merci pour le logiciel de reformatage 🙂

    • Salut Vittoria !
      J’ai fait exprès de choisir un modèle dont le visage est très arrondi 🙂 En effet sa morphologie se rapproche d’un “8”, ce qui rend mon exercice un peu délicat mais tu l’as bien réussi ! Les yeux et l’expression sont particulièrement fidèles. Pour le menton c’est vrai qu’il manque un peu de longueur, je l’ai allongé sur ma correction. J’ai aussi abaissé les sourcils de quelques millimètres.
      En ce qui concerne ta question sur les poils et la manière de leur donner du relief, j’explique tout ce qu’il faut savoir en prenant un chat comme modèle http://www.blog-le-dessin.com/portraitiser-un-chat-2/
      Bravo pour ta rapidité ! 🙂

  • Bonjour Roy,
    J’avoue que je dessine depuis toujours mais sans avoir réellement approfondi ma technique à part la nature morte. Je débute en portraits avec de grandes difficultés à cerner les valeurs. J’ai trouvé les proportions de ce portrait difficiles, avec ce gros crane et ces joues (on tombe vite dans la caricature, on dirait un huit 8) et sinon, c’est le menton qui ne me satisfait pas (comment donner du volume à des poils blancs ?). Mille mercis pour ton enthousiasme et ta méthode qui me donnent envie de suivre tes cours. J’en ai essayé d’autres, mais pas aussi efficaces ! Vittoria

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓