Le petit plus pour détailler le portrait de Forest Whitaker

By Roy Pallas | Dessin réaliste

May 23

 

dessiner portrait avec surfaces 12
L’objectif de cet article est de vous apprendre à ne plus vous retrouver avec des portraits qui paraissent plats !

Si vous vous êtes déjà dit devant un des portraits que vous avez fraîchement terminé “c’est étrange, les proportions sont correctes mais quelque chose cloche, le visage paraît plat” Eh bien vous avez probablement oublié de donner du relief aux volumes du visage.

On pense qu’il suffit d’ajouter des valeurs de gris, d’augmenter le contraste pour que l’effet prenne. Je pensais de cette manière il y quelques années, cela donnait plus de caractère au portrait mais c’était une solution de contournement !

Observez le portrait de gauche, vous remarquez qu’il est assez fidèle à au visage de l’acteur uniquement avec les contours et quelques valeurs de gris. L’astuce que je vais vous expliquer n’est pas primordiale pour obtenir de la ressemblance mais servira à mieux comprendre comment s’articulent les plans du visage.

Dans le portrait de droite, vous voyez que l’on retrouve également tous les éléments caractéristiques du visage de l’acteur mais qu’il y a un plus. Vous remarquez qu’il est plus détaillé et que certaines surfaces sont bien délimitées (au niveau de tempes et des pommettes pour les plus visibles). Pour le coup les volumes ressortent beaucoup plus.

On voit mieux où se situent les creux, les méplats et les pentes du visage.

Résultat, si vous connaissez sur le bouts des doigts comment dessiner chacune de ses surfaces vous saurez également comment répartir les ombres sur ces volumes en fonction de l’éclairage (même sans modèle !)

clip_image002
dessiner portrait avec surfaces 12

 

Quelques connaissances de bases sont nécessaires

Pour situer correctement ces surfaces il vous faut préalablement un peu connaitre le squelette du crâne ainsi que les muscles.

Vous n’êtes pas obligé de savoir les noms de tous les muscles ni des os mais simplement de prendre conscience des reliefs et des creux.

Pour les muscles, la connaissance de l’orientation de leurs fibres vous aidera à créer des lignes de surfaces.

 

 

dessiner portrait avec surfaces 1

1 Vous tracez une forme ovale que vous divisez en 4 parties (essayez d’être le plus précis possible dans la répartition des zones)

dessiner portrait avec surfaces 2

2 Sur la ligne horizontale vous placez les yeux, puis l’accroche supérieure de l’oreille de chaque côté du portrait.

Entre la ligne du regard et le menton vous placez une ligne qui symbolisera le nez.

Puis la bouche à un tiers de distance du nez.

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

dessiner portrait avec surfaces 3

3 Je commence à ajouter les éléments caractéristiques du visage (coupe de cheveux, bouc) et j’arrondie les pommettes et donne plus de volume aux joues pour être plus fidèle à l’image de référence.

dessiner portrait avec surfaces 4
Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

4 . Je referme l’œil gauche, je redessine le nez un peu plus haut et ouvre la bouche. Cette dernière action suppose de réajuster la longueur du visage qui doit être légèrement plus long que si le sujet avait les lèvres closes.

Remarquez que j’ai délimité la première zone de pente entre les deux yeux (qui a l’apparence d’un trapèze renversé).

dessiner portrait avec surfaces 5

dessiner portrait avec surfaces 6

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

5 Les zones suivantes sont plus subtiles à saisir. Les deux lignes qui parcourent le front verticalement sont le résultat du changement de surface que l’on observe sur le squelette du crâne.

Les limites des pommettes sont le résultat du relief des os malaire des zygomatiques et des muscles zygomatiques. La limite inférieure peut être placée à différentes hauteurs selon la morphologie du visage du modèle. Anatomiquement ce n’est pas “juste” mais cela permet de jouer sur le caractère du visage en accentuant certains de ses traits.

Pour finir j’ai dessiné les zones de pentes et de volume du menton. Il y a une légère déclivité sous la lèvre inférieure puis ensuite le relief du menton (matérialisé par un ovale).

dessiner portrait avec surfaces 7
dessiner portrait avec surfaces 8

6 Certains dessinateur ajoutent un cercle au milieu du front comme ci-dessus. Cela correspond à la légère bosse présente sur le crâne. Il faut faire attention lorsque l’on ajoute ce détail puisque trop en forcer le trait peut rendre le portrait disgracieux, donc prenez soin de bien atténuer le contour de cette forme jusqu’à sa quasi-disparition !

dessiner portrait avec surfaces 9

7 Une fois les pentes, les creux et les méplats clairement délimitées, il ne reste plus qu’à poursuivre le dessin du portrait avec l’ajout des valeurs de gris (au minimum 3 pour créer du relief).

 

dessiner portrait avec surfaces 10

8 Maintenant je vais pouvoir m’attaquer aux cheveux. Je commence par diviser le sommet du crâne en plusieurs parties en utilisant des lignes de surface (qui suivent le contour supposé du crâne). Avant de dessiner chaque tresse une à une.

dessiner portrait avec surfaces 11

 

dessiner portrait avec surfaces 12

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

Exercice :

Essayer de dessiner le plus de creux, surfaces et reliefs en prenant cette photo comme modèle et en vous aidant de l’illustration de droite.

Postez votre essai dans le champ des commentaire ci-dessous.

Ajoutez un commentaire en me disant ce que vous avez trouvé facile et ce que vous avez trouvé compliqué.

Visitez cette page pour redimensionner vos images au bon format pour les poster. Les images trop grandes ne pourront pas être corrigées.

L’option “commentaire image” est fermée depuis le 27 mai mais un nouveau rendez-vous correction sera proposé  le mois prochain, en attendant vous pouvez vous entraîner avec les techniques présentées dans mes guides (inscrivez-vous via l’un des formulaires pour accéder à la bibliothèque et être averti de la date de la prochaine correction collective).

Jim Larrison
IMG_0938

crédit photo : Jim Larrisson

{lang: 'fr'}

(44) comments

Add Your Reply