Vous pensiez que le dessin se limitait à un crayon et à une feuille de papier?

Posted by in Vidéos | 6 comments

park-8Ce que j’ai particulièrement apprécié pendant mes études d’arts plastiques, c’est qu’il y a une telle profusion de techniques et de manières de s’exprimer qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Les artistes ne cessent de revisiter les thèmes traditionnels de l’art si bien qu’on se perd un peu devant toutes ces pratiques très diverses. Bien qu’étant délaissé au profit de la peinture et de la photographie, le dessin est à nouveau très présent sur la scène artistique ces dernières années. J’ai découvert quelques artistes, des illustrateurs, des sculpteurs, tous dessinant à leur manière. Du dessin comme vous ne l’avez jamais vu!


 

François Dubeau

François Dubeau

Je vous parle souvent de “belles lignes”, “d’épuration”, “d’aller à l’essentiel”… Voilà un exemple de réalisation qui regroupe à peu près tout ce que j’aime dans les esquisses. On frôle l’abstraction, les postures se devinent facilement, il y a une belle gestuelle et de la suggestion. Même si c’est un travail d’épuration, ça ne veut pas dire que François Dubeau réussit à capter les attitudes d’un seul coup. Il lui faut de nombreux essais pour arriver à un rendu satisfaisant. Heureusement qu’il utilise une tablette graphique, je n’ose pas imaginer quelle quantité de papier serait consommée sinon.

Le site de l’artiste :

http://www.francoisdubeau.com

 

 

David Oliveira

David Oliveira

Si vous faites souvent des croquis, vous ne pourrez qu’être impressionné par la qualité du coup de crayon de ce monsieur… Sauf que David Oliveira préfère que son coup de crayon soit libéré de la feuille de papier pour se répandre dans l’espace. Avec du fil du fer et beaucoup d’habilité, il créé des sculptures fragiles ressemblant à s’y méprendre à des croquis qu’il suspend ou fait tenir en appui sur le sol.

Le site de l’artiste :

http://www.davidmigueloliveira.blogspot.pt/

 

 

Gabriel Moreno

gabriel-2

J’ai déjà parlé de cet illustrateur génial dans une correction de lecteur. Ce que j’aime dans ses dessins, c’est ce mélange, cette alchimie de formes et de textures. On a l’impression que toutes ces réalisations sont dans une transformation continuelle. Il joue également très bien des espaces négatifs et des blancs pour faire respirer son dessin. Un bel équilibre. En allant voir son actualité, j’ai appris qu’il a fait la couverture de l’édition 2011 d’Illustration now !aux éditions Taschen. Quel talent!

Le site de l’artiste :

http://www.gabrielmoreno.com/

 

 

Baptiste Debombourg

afo4
afo5

Baptiste a de nombreux travaux différents les uns des autres. J’aime quand un artiste explore différentes techniques et sait développer des réalisations selon une thématique traitée. À plus forte raison si elles concernent de près le dessin. Oui il s’agit de fresques représentant des figures connues dans les peintures classiques mais dessinées avec l’outil très contemporain qu’est l’agrafeuse. Ces milliers de petits traits métalliques accumulées donnent des oeuvres brillantes (au sens propre comme au figurée).

Pour d’autres images :

http://www.thisiscolossal.com/2012/03/aggravure-iii-a-mural-using-450000-staples/

Le site de l’artiste :

http://www.baptistedebombourg.com/en/works/aggravure-0

 

 

Seung mo park

On continue avec les réalisations à base de matériaux non traditionnels. Avec Seung mo park, vous allez probablement être stupéfait par l’hyperréalisme de ses oeuvres entre sculpture et dessin. Si vous vous sentez admiratif chaque fois que vous voyez un dessin très réaliste au crayon de papier, je vous propose de ne pas louper le site de Seung mo park parce que c’est vraiment un pur bijoux! Le plus incroyable c’est que le matériau qu’il utilise est on ne peut plus compliqué à dompter, mais je vous laisse voir par vous-même.

 

Pour d’autres images :

http://www.thisiscolossal.com/2012/04/ephemeral-portraits-cut-from-layers-of-wire-mesh-by-seung-mo-park/

 

 

 

J’avais publié cet article il y a quelques temps déjà où je partageais quelques vidéos. Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de passionnant de voir des artistes pousser leur art à un tel niveau? Parmi tous les travaux que j’ai rendu à mes professeurs quand j’étudiais, il n’y a eu que 2 dessins (sur 6 ans avouez que ce n’est pas grand chose!). Je me suis intéressé à la photographie, aux installations et à la sculpture, je suis très mauvais peintre par contre :D.

Et vous, quelles autres techniques appréciez-vous?

 

Les images ont été publiées sans l’autorisation de leurs auteurs, elles seront retirées sur une simple demande.

{lang: 'fr'}


6 Comments

  1. je t'invite à jeter un coup d'oeil sur l'expo de Zonder qui a lieu en ce moment à la maison rouge à Paris. Déjà à la base son travail est impressionnant, mais en plus c'est un vrai investissement des lieux qu'il a fait.

  2. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

  3. Salut. C’est super ton blog. T’adore dessiner…
    Tu peux visiter le mien pour voir mes dessins.
    http://elena-pasima.blogspot.ch/ 🙂
    A bientot.

  4. WOW !!!

    Je reste sans voix, très impressionnée par David Oliveira…

    Merci pour ces belles découvertes

  5. karine uljasz:
    Bon ! Mon petit Roy, en ce qui me concerne ce ne sera pas à cause de moi qu’il te faudra faire la vaisselle de tes co-locs… ;o)) je n’ai encore vu que ce premier livre et je le trouve magnifique !!! un coup de coeur pour François DUBEAU et Gabriel MORENO. sans pour celà dénigrer les autres car je suis bluffé par ce qu’on peut faire avec une agraffeuse…OK, mon boss n’apprécierait surement pas que je m’exprise avec sur les murs de mon bureau. Dommage …
    merci pour le partage. bonne reprise. Karine

    À tes préférences, je ne peux m’empêcher de penser que tu es plus “art graphique” qu’art contemporain 🙂 Peut être que si tu essayais avec des post-it plutôt qu’avec des agrafes ça passerait mieux auprès de ton patron 😉 Je plaisante mais pourquoi pas! Merci pour le commentaire en tout cas.

  6. Bon ! Mon petit Roy, en ce qui me concerne ce ne sera pas à cause de moi qu’il te faudra faire la vaisselle de tes co-locs… ;o)) je n’ai encore vu que ce premier livre et je le trouve magnifique !!! un coup de coeur pour François DUBEAU et Gabriel MORENO. sans pour celà dénigrer les autres car je suis bluffé par ce qu’on peut faire avec une agraffeuse…OK, mon boss n’apprécierait surement pas que je m’exprise avec sur les murs de mon bureau. Dommage …
    merci pour le partage. bonne reprise. Karine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *