Correction : 4 dessins de Damien en une fois!

Posted by in Chalenge | 1 comment

JackLantern

Bonjour,
j’ai découvert ton blog par hasard et j’ai énormément apprécié ton système de critique (constructive).
De plus un de tes tutoriels m’a permis de grandement progressé dans la conception de dessin de visage (un de mes points faibles).
Je me permet donc de te joindre quatre de mes dessins (j’ignore si tu fais également des critiques de dessin à la palette graphique donc je ne t’en ai pas joins).
J’aime travaillé sur le fantastique et le monde des songes (grandement inspiré par ma littérature je dois dire).

 

 

Cher Damien, tu m’as poussé dans mes retranchements en m’envoyant autant de dessin :). Certes je n’étais pas obligé de tout corrigé mais l’occasion était trop belle de repousser mes limites et de commenter des productions aux sujets aussi variés en un seul article.


 

 

1)Coquatrice :
Crayon B, HB, 4H et 5H
– Gomme + mie de pain (pour la lumière)

Coquatrice

Je souhaiterais des conseils sur les techniques pour créer du détail sur des peau de type reptilien, et bien entendu un point de vu impartial sur le contenu.

Globalement il y a aucun détail choquant dans ton dessin si ce n’est certaines formes qui semblent êtres tangentes. Qu’est-ce qu’une tangente ? Une tangente c’est lorsque les contours de deux formes se touchent alors que les objets sont sur des plans différents.

Les tangentes sont un problème dans les compositions, parce qu’elles annulent les effets de profondeur. (Il y a un mouvement artistique dont les acteurs jouent volontairement de cette erreur pour créer leurs œuvres. Ce mouvement c’est « support/surface »)

Je vois deux formes tangentes dans ton dessin. Tu devrais laisser un petit espace entre ces formes qui se touchent.

Coquatricetangeante2
Coquatricetangeante

 

 

 

Quelques étapes en image pour dessiner une peau de reptile :

C’est une peau de crocodile que je reproduis. Je fais dans un premier temps un quadrillage, ensuite je donne une valeur moyenne de gris avec un 2B.

peau reptile

 

J’esquisse des détails pour donner du relief et qu’on puisse commencer à se rendre compte de la texture.

peau reptile2

 

J’ajoute les ombres mais avant ça je met quelques résidus de crayon peau reptile4taillé sur mon bureau avant de placer la feuille par dessus (pour donner une texture irrégulière).

 

Je termine avec des retouches à la gomme mie de pain. Et voilà le travail!

GSC_0026

 

 

2) Jack o lantern :
– Crayon 7B, 4B, 2B, B, 4H
– Mine de plomb pour la parti sombre.
– Gomme + mie de pain (pour la lumière)

JackLantern

A été mon premier dessin commission.
J’aimerais une critique et des conseils sur les effets ombres et lumière (quand la lumière est faible dans le dessin)380px-Artemisia_Gentileschi_Judith_Maidservant_DIA

 

Rien de choquant pour moi dans ce dessin. Si tu veux t’améliorer dans les effets d’ombre et lumière je te renvoie aux peintres spécialisés dans la technique du clair-obscur. Je ne connais pas de meilleure école :). Le caravage ou Artemisia Gentileschi par exemple.

 

 

 

 

 

 

3) Savior :
– Crayon 4B, 2B, B, 4H HB
– Gomme + mie de pain (pour la lumière)

Savior

Ce dessin est le préféré de pas mal de personne autour de moi, cependant j’ai l’impression que quelque chose cloche et j’aimerais voir si tu pourrais éclairer ma lanterne la dessus.

Sur ce dessin-là, j’ai par contre plusieurs choses à dire. Les deux premières concernent la fille.

Saviorvisage
Son visage tout d’abord est très déformé, je pense que tu as fait exprès qu’elle ait des hématomes un peu partout. Le souci vient que ces hématomes, ces déformations du visage déplacent des éléments qui devraient être fixes. Par exemple ce n’est pas parce que les lèvres d’une personne sont enflées que la bouche ne doit pas être à sa place. Or j’ai l’impression que tes hématomes modifient la construction du visage de la fille, le menton est trop grand, la bouche est surélevée par rapport à lui, le nez est trop petit…

Ensuite son corps est un peu trop rigide, il devrait s’affaler beaucoup plus. Un bon modèle pour ça c’est la Pièta de Michelange.

572px-Pieta_de_Michelangelo_-_Vaticano
Saviorproportions

En ce qui concerne le personnage masqué, il me semble que ça cloche au niveau des jambes. À mon sens, elles semblent trop petites par rapport au haut du corps. Je suppose que tu as déjà lu des comics américains, j’attire ton attention sur le fait que malgré que les personnages soient très musclés ils ont un corps très élancé et très gracieux, puisque tous leurs membres sont volontairement allongés. J’ai même lu que les dessinateurs de comics rajoutaient quelques vertèbres à la colonne vertébrale de leurs héros. Voilà j’ai passé quelques traits pour suggérer les proportions que devrait avoir les jambes de ton personnage.

 

 

4) Ritualiste :
– Crayon 4B, 2B, B, 4H HB
– Gomme + mie de pain (pour la lumière)

ritualiste

Aimant représenté des choses complètement impossible tiré d’un esprit tourmenté, j’adore ce type de création, cependant j’ai encore des difficultés sur le rendu du réel : cad qu’il m’est difficile de distinguer exactement certain élément au complet (la femme est en fusion avec le tronc et cela ne saute pas aux yeux car cette version du dessin n’est pas colorisée) y a t’il des méthodes particulière pour accentuer des effets visuel sans colorisation?

dessin cheveux1

Il ne suffit pas de dessiner l’arbre et ensuite les cheveux par-dessus, il faut sentir un entremêlement entre les deux. Pas évident.

Dans ton dessin on ne sent pas la transition entre cet arbre et les cheveux ou la robe de cette femme. Les textures sont trop différentes.

D’un côté il y a les cheveux très fins et d’un seul coup il y a l’épaisseur de l’écorce de l’arbre.

Tu peux t’entraîner à représenter les textures dans tes croquis, voici un article avec quelques exemples : Comment dessiner les textures

 

Pour ldessin robe2a robe, même si les plis ressemblent à l’écorce de l’arbre, la différence de clarté et l’absence de transition font que l’on ne ressent pas cet effet de fusion des éléments que tu voudrais donner dans ton dessin.

Il aurait fallu plus insister sur les racines qui montent sur la robe.

 

 

 

 

Pour t’aider à résoudre ce petit problème, je te présente un dessinateur aux dessins sublimes, Gabriel Moreno, qui je pense peu t’inspirer.

 

gabriel-1
gabriel-1 détail

Gabriel se débrouille pour que les textures soient déjà relativement proches entre les cheveux qui se répandent et l’oiseau. Ce qui facilite le travail pour l’effet de transition (j’ai souligné plus haut que ta robe était trop clair par rapport à l’arbre).

Mais on peut quand même faire la différence entre les deux éléments. Il place aussi quelques zones de blanc pour pas que son motif soit trop lourd mais il n’y a pas énormément de décalage entre les valeurs de gris.

Remarquez qu’on discerne les contours de l’animal, grâce à un croisement de mèches judicieusement alignées. Ce qui avec leurs ombres créé le relief.

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière de dessiner un animal, j’ai réalisé un article tutoriel qui explique comment dessiner un chat ainsi que les bonnes proportions pour les chevux de A à Z.

Faire le portrait d’un chat 

Dessiner un cheval

 

Et à certains moments, le dessinateur choisi de faire passer une mèche du portrait vers le corps de cet oiseau sans interruption pour donner un rythme différent.

Avec les cheveux dans ton dessin tu étais sur la bonne voie 🙂

 

 

Cette correction a été particulièrement longue à rédiger à cause des recherches que j’ai fait sur les artistes cités. J’essai de faire en sorte de vous faire découvrir de belles choses. Dîtes moi dans les commentaires si vous souhaitez que je continue à vous présenter d’autres dessinateurs “coup de coeur” dans mes prochains articles.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Articles similaires :

correction du portrait de Dorothée

correction des dessins de Karine

correction du portrait de Thierry

 

crédit image : gabriel Moreno (http://www.gabrielmorenogallery.com/), wikimedia (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pieta_de_Michelangelo_-_Vaticano.jpg, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Artemisia_Gentileschi_Judith_Maidservant_DIA.jpg)

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. Tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de corriger l’ensemble de mes dessins.
    Je t’avais à la base fait parvenir ce groupement dans l’espoir que tu m’oriente et tu as fais bien plus ^^.

    En tout cas magnifique travail de recherche et Oh QUE OUI cela me plairait que tu continue à nous faire découvrir ces auteurs coup de cœur, bien que j’imagine très bien le temps que cela à du te prendre pour rédiger cet article en entier.

    Un grand merci pour tout tes conseils et bon courage pour la suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *