Correction du portrait de Thierry

Posted by in Chalenge | 1 comment

correction dessin

Bonjour, j’aimerais avoir un avis objectif sur ce dessin pour voir ce qui ne va pas et pouvoir progresser.


Alors ma première observation concernera les yeux, ils sont relativement symétriques, je dis relativement parce que leur courbe supérieure n’est pas tout à fait la même. Par contre la courbe inférieure, la paupière inférieure est plus cohérente. C’est quand même un détail mais je voulais le soulever.

Les sourcils ne sont pas au même niveau mais ils ont une forme qui correspond à l’expression du visage. Autre remarque pour les yeux tu as fait des iris de la même taille, donc bravo. Par contre je me demande si l’iris droit ne devrait pas être un peu plus sur la droite.

Le nez est bien dans l’axe mais il manque une narine, celle de droite. En fait, elle est trop petite par rapport à l’autre, du coup on a l’impression qu’il manque une narine. La taille du nez est bonne par contre.

 

La bouche est trop basse, il faudrait la remonter un peu. Il y a aussi une petite cerne autour des lèvres pour les délimiter, vu que ce n’est pas un trait épais ce n’est pas très dérangeant encore que ce n’est pas en harmonie avec les autres formes que tu suggères bien dans ton dessin.

 

cerne cou

 

À mon sens tu dessines avec une certaine précision et un trait très léger avant de remplir ton portrait avec des dégradés. Je dis ça parce qu’il y a encore quelques traits de ton ébauche qui, même si ils sont fins, rend le dessin peu homogène.

 

 

nez

Ça se voit particulièrement dans les transitions entre deux zones qui possèdent une tonalité de gris proche. Par exemple la transition entre la mâchoire le cou. Alors que tu sais très bien suggérer les formes et leur donner du volume. Il te faut selon moi faire disparaître ces traits de crayon en utilisant le même procédé que tu as utilisé pour l’arrête du nez.

 

 

 

Un petit mot sur les dents, lorsque tu les dessines, il te faut suivre l’axe de symétrie du visage pour les placer. L’espace entre les deux incisives principales doit être dans le prolongement de l’axe qui passe par le nez.

dents

Ensuite pour les cheveux, tu as bien situé les zones d’ombre et les dégradés, mais le problème c’est de rendre cette chevelure homogène. J’aurais bien voulu voir la photo modèle, parce qu’en regardant uniquement ton dessin j’ai l’impression que cette personne à des couleurs différentes dans les cheveux.

Je vois que tu as estompé les mèches pour remplir la chevelure au lieu de tracer minutieusement chaque poil. Le souci c’est que les cheveux sont flous, tu peux les détailler beaucoup moins que le reste du visage pour que l’attention se focalise plutôt sur les parties du visage. Mais le problème c’est que ça trahit, un empressement ou un manque de maîtrise si tu applique cette méthode sur la totalité des cheveux.cheveux

Si comme moi ça ne te plaît pas de passer trop de temps sur les cheveux, tu peux à la limite dessiner quelques mèches très précisément, puis les autres (les extrémités du portrait dessiné) avec beaucoup moins de rigueur et plus de laisser-aller et de suggestions. Comme ça tu montres que tu sais dessiner des cheveux tout en économisant du temps sur ton dessin et en t’épargnant une étape du dessin qui ne te plaît pas.

 

En gros ton visage est bien construit, il est seulement un peu trop long parce que tu as un peu exagéré la distance entre la bouche et le nez mais les proportions sont bonnes. Le regard est saisissant, l’expression est bien rendue.

 

Je t’ai fait une petite retouche pour que tu vois ce que ça donne avec la bouche placée un peu plus haute.

comparaison portrait

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de dessin que je dispose sur internet.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. tu n’as pas bien dessiné la bouche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *