seprator

Connaissez-vous l’exercice des deux vases pour apprendre a dessiner ?

seprator
dessiner cerveau droit
21September 2015
blog_shape

Après la lecture de cet article vous serez capable de vous rendre compte du conflit entre le cerveau gauche et le cerveau droit grâce à un petit dessin de  minutes.


Vous devez essayer cela car pour débloquer vos facultés de dessinateur, il vous faut d’abord prendre conscience que votre hémisphère dominant est certainement le gauche (si vous ne vous trouvez pas doué pour dessiner). Si vous prenez le temps de faire cet exercice vous en saurez plus sur les techniques qui permettent de faire le basculement entre le cerveau gauche et le mode-D dont parle Betty Edwards.

Vous avez probablement comme soucis de ne pas être satisfait de vos dessins, vous êtes très auto-critique envers vous-même. Lorsque vous faites un travail vous ne pouvez pas vous arrêter de penser. Vous avez une petite voix à l’intérieur de vous qui vous dit que ce que vous faites ne sert à rien ou qui cherche à analyser tout ce que vous faites et cela en vaut la peine. Eh bien sachez que cet exercice va vous permettre de prendre conscience de cela, si vous prenez conscience de ce qui se passe dans votre tête vous êtes mieux à même de le contrôler.

J’en suis arrivé à cet exercice en lisant le livre de Betty Edwards Dessiner grâce au cerveau droit. L’auteur donnait un exemple de situation où elle avait expérimenté le conflit entre le cerveau gauche et le cerveau droit devant une salle de classe. Elle expliquait un concept abstrait à toute son assemblée puis s’est mise à dessiner au tableau tout en parlant. Elle fut décontenancée de s’apercevoir qu’en dessinant elle n’arrivait plus à parler aussi fluidement, elle cherchait les mots.

Une fois que j’ai appliqué cet exercice, j’ai pu me rendre compte moi aussi du conflit qu’il y a entre le cerveau gauche et le cerveau droit lorsque l’on dessine. Après avoir pris connaissance de cela, j’ai pu m’entraîner à dessiner et parler en même temps. Vous savez pour mes cours sur ce blog je suis obligé de faire des démonstrations pour les techniques de dessin que j’enseigne. Seulement j’ai beaucoup de projets et lorsque je fais une vidéo je ne vais pas dessiner puis ensuite enregistrer ma voix par dessus. Cela me prendrait deux fois plus de temps ! Eh bien à force d’entraînement je peux désormais parler et dessiner en même temps. Cela n’aurait pas été possible si je n’avais pas tenté l’approche préconisée par l’exercice de Betty Edwards pour apprendre à dessiner.

La grande idée est vous allez devoir compléter un dessin en utilisant votre hémisphère gauche et droit en même temps.

Pour cela vous allez utiliser l’exercice des vases. Vous connaissez certainement le vase de Rubin très populaire où l’on peut voir soit un vase soit deux visages qui se font face dans la même image.

Eh bien c’est ce que l’on va utiliser pour cet exercice. Je vous ai préparé deux feuilles avec une partie du vase de chaque côté. Une à compléter pour les droitiers et l’autre par les gauchers.

apprendre a dessiner
apprendre a dessiner
dessiner cerveau droit
dessiner cerveau droit

Dans un premier temps vous allez repasser sur le contour du visage déjà présent en nommant chaque partie de celui-ci. De cette manière vous allez activer votre hémisphère gauche. Tentez d’être le plus concentré possible durant cette opération.

Ensuite vous allez dessiner le second visage. Vous allez ressentir quelques blocages sur certaines parties où vous hésiterez. Essayer de poursuivre.

 

 

J’ai réalisé cet exercice récemment pour l’écriture de cet article et je peux vous donner un conseil pour vous dépêtrer des difficultés que vous aller rencontrer dans votre dessin.

Premièrement, faites attention au creux, imaginez que vous avez une ligne verticale qui croise le contour du visage que vous êtes en train de dessiner.

dessiner
dessiner

Deuxièmement vous allez essayer d’apprendre a dessiner en plusieurs lignes. Au lieu d’appuyer très fort sur votre crayon dès le début, vous allez d’abord esquisser une ligne légère et très fine. Vous vérifiez la courbe par rapport à la ligne verticale puis si l’espace est satisfaisant, vous appuyez sur votre crayon pour affirmer le trait de votre dessin.

Si vous ne prenez pas le temps de faire cet exercice, vous ne connaîtrez pas la sensation de basculement entre le cerveau gauche et le cerveau droit. De ce fait vous aurez du mal à activer vos talents de dessin lorsque vous vous mettrez à la tâche et vous ne pourrez pas bénéficier de la relaxation qui suit une séance de dessin.

Pour en savoir plus sur les techniques de dessin du cerveau droit, télécharger les fiches qui vous expliqueront les bases en remplissant l’un des formulaires du blog.

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓