Vous voulez dessiner dans les transports mais vous n’êtes pas sûrs de vous ? Vous n’osez pas ou vous ne savez pas par où commencer ? J’en parle souvent sur mon blog, lorsque vous avez très peu de temps pour apprendre à dessiner, essayez de rentabiliser le plus possible les temps morts de la journée. Pour la plupart, ce sont les temps passés dans les transports publics : que ce soit le bus, le train, le car ou le métro. Profitez-en pour sortir votre carnet de croquis et vous entraîner à dessiner.
Se créer des mini-séances de dessins dans le bus, au quotidien, a plusieurs avantages :
Vous êtes plus original que la plupart des gens qui se contentent de faire uniquement des photos. Bref, vous avez tout un tas de qualités que vous développez lorsque vous faites des petites séances de dessin tous les jours.
Betty Edwards, dans son livre Dessiner grâce au cerveau droit, liste une série d’avantages à faire des dessins régulièrement. Cela peut vous surprendre donc je vous encourage à lire mon article à ce sujet : Dessinez mieux avec le cerveau droit.
Vous avez peut-être le problème, lorsque vous sortez pour dessiner, de ne pas savoir quel sujet ou motif reproduire dans votre carnet de croquis ? Peut-être que vous avez simplement l’angoisse de la page blanche comme les écrivains. Vous ne savez pas par où commencer votre dessin. Ou alors le format de la feuille est trop imposant pour vous.
Avec les idées que je propose plus bas dans l’article, vous aurez un début de réponse à tous ces problèmes. Qui parfois vous empêchent de vous exprimer pleinement dans vos dessins, ou de pratiquer régulièrement pour enfin apprendre à dessiner. L’avantage de dessiner dans les transports, en dehors du fait que c’est dans ces endroits que l’on passe beaucoup de temps à ne rien faire, c’est aussi que l’on vous pardonnera de ne pas avoir fait un dessin parfait.
Si vous montrez un dessin fait dans un train et qu’il y a beaucoup d’approximation, la personne va en déduire que le train devait beaucoup bouger. Vous avez une excuse pour ne pas avoir fait un dessin parfait.
J’avais ce problème de timidité lorsque je faisais mes premiers croquis. J’avais de la retenue à les montrer. Une fois que j’ai commencé à prendre le métro et à vouloir faire des petites sessions de dessin pendant le trajet, dans les transports en commun, je n’ai progressivement plus eu peur de ne pas faire un dessin parfait.
Du coup, mes dessins étaient plus vigoureux. J’osais plus et je faisais meilleure impression.
Maintenant, je suis moins dans le spectaculaire mais j’essaie tout de même de rendre l’atmosphère du bus, du tram, ou n’importe quel transport public dans mes croquis.
La grande idée, lorsque vous voulez apprendre à dessiner partout, est que vous aurez beaucoup de mouvement autour de vous. Les choses bougent, et disparaissent en permanence. Du coup, il vaut mieux privilégier un format qui permet de tout capter le plus rapidement possible, un format qui soit donc petit.
À lire aussi | Où Apprendre à Dessiner ?
Voici comment apprendre à dessiner en transports, en quelques idées simples à essayer.
La première idée est de dessiner 3 cases de la même taille sur votre feuille. Cette astuce va à la fois vous mettre dans l’état d’esprit du dessin, mais aussi vous faire glisser d’un mode analytique vers un mode créatif.
Vous n’allez pas dessiner dans la feuille entière, mais dans des petites cases comme s’il s’agissait d’une bande dessinée. L’avantage est que vous allez pouvoir dessiner plusieurs petites scènes rapidement et aurez le sentiment d’avoir fait une séance plus riche.
Deuxièmement, vous allez dessiner une scène d’intérieur de ces transports en commun. Vous allez tracer l’espace, puis si vous le souhaitez, vous allez ébaucher quelques personnages.
Cette idée vous permet de travailler la perception de la profondeur. Mais aussi l’agencement des formes, à différents niveau : premier plan, second plan, arrière plan.
Vous pouvez ensuite faire un paysage vu à travers la fenêtre du bus ou de la voiture. Cette étape est très intéressante parce qu’un paysage vu à travers la vitre redevient “plat”, puisque tout se passe au second plan. Alors que le premier croquis que vous avez fait, vous étiez à l’intérieur du paysage.
Dessiner un paysage de l’extérieur, à travers une fenêtre, est plus proche du dessin d’après une image, même si c’est tout de même plus riche.
Pour finir, une fois que vous avez dessiné l’intérieur puis l’extérieur vous pouvez vous dire que vous avez fait un dessin de chaque zone. Alors que peut-il y avoir d’autre ?
Si vous n’avez plus d’idée à ce moment-là, vous pouvez simplement dessiner … votre carnet ! Faire une mise en abîme du dessin va vous permettre de trouver un nouveau sujet, mais aussi de réaliser un dessin d’anatomie (même partiel) qui est votre main.
Si vous avez des problèmes pour dessiner les mains, vous pouvez lire les étapes de mon article : apprendre à dessiner les mains. Je vous explique des étapes simples pour débuter le dessin d’anatomie.
Vous l’avez compris, dessiner lors de ses déplacements est toujours une bonne idée. C’est un très bon entraînement, avec peu d’enjeux. Prenez donc le temps de pratiquer ces mini-croquis au quotidien. Ils vont vous permettre de progresser petit à petit sans que vous ayez l’impression de faire des efforts.
Et puis vous avez l’impression d’être devant une bande-dessinée de votre journée, sympa non ? Partagez vos astuces de dessins dans les transports en commentaires, je suis curieux de les connaître !
👉Pour aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir ma page de formations en dessin, pour découvrir ce que je vous propose.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Vraiment intéressant et facile à lire. Merci
Perso, je suis intimidé à l’idée de dessiner avec des gens autours de moi. Mais comme tu l’a expliqué apparemment c’est une question d’habitude. Je me lance…on verra bien lol 🙂