Faire un Fond pour son Dessin : les Boulettes à Éviter

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

faire un fond pour son dessin

Il est 5 h 36 du matin et cet article va vous apprendre la manière la plus simple de réaliser un fond pour vos dessins de portraits. Vous devez savoir cela, car certains dessins sont bien réalisés, mais ils ne sont pas assez mis en valeur. Le blanc de la feuille éclaircit le motif et le rend beaucoup moins saisissant dans beaucoup de cas. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais un faire un fond peut véritablement sublimer votre dessin. Vous devez donc savoir deux choses : si un fond va sublimer votre œuvre ou pas, et apprendre à dessiner cet aplat de gris. C’est sur cette deuxième partie que l’on va s’attarder aujourd’hui. Je vais vous donner mes conseils pour faire un fond pour son dessin, ainsi que les erreurs à éviter. 

Pourquoi faire un fond pour son dessin ?

En choisissant de créer un fond, vous évitez d’avoir des dessins qui se ressemblent tous. Vous vous lasserez beaucoup moins à faire des portraits sur le même mode de création. Si vous faites une série de visages, certains peuvent être intéressants sur un fond gris alors que d’autres non. 

Peut-être qu’un simple dégradé à l’arrière-plan va pouvoir attirer le regard sur un point particulier de votre réalisation. Si vous ne maîtrisez pas les techniques de hachures qui orientent le regard, le moyen le plus simple d’accompagner l’œil de l’observateur est de dessiner ce fameux fond.

Le problème, c’est que le fond peut être délicat à créer parce qu’il faut dessiner autour du sujet et, par conséquent, risquer de l’altérer si on est maladroit dans son geste. Voire d’obtenir un rendu peu harmonieux entre le fond et le dessin au premier plan.

Dessiner un arrière-plan en couleur

J’ai pensé à cet article après avoir vu le travail d’une élève lors d’une séance de correction. Elle avait utilisé un crayon rouge pour dessiner un dégradé autour de son personnage. Je suis très prudent avec la couleur parce que ce n’est pas ma spécialité. 

Du coup, je donne plutôt le conseil de dessiner entièrement en gris ou alors de réaliser un dessin en utilisant seulement une couleur, au lieu de rester sur du gris. Pour ne pas m’embêter à remplir l’arrière-plan lorsque je veux dessiner, je préfère prendre directement une feuille colorée pour dessiner dessus. Cela peut donner un effet très sympa aussi.

Mais voyons tout de suite comment apprendre à réaliser un fond à la manière du dessin grâce au cerveau droit de Betty Edwards. 

Faire un fond pour un dessin : la première boulette à éviter

Une erreur qui est très fréquente lorsqu’on veut créer un arrière-plan pour un portrait, c’est de vouloir le faire après le reste du dessin. Mon conseil : faites l’inverse.

La grande idée est qu’au lieu de dessiner un visage, un personnage, un paysage ou autre en premier, vous allez d’abord dessiner votre fond. Pour cela, vous allez utiliser un outil large comme un bâton de graphite, par exemple.

C’est l’étape que j’ai utilisée pour préparer mes dessins dans mes précédents articles. L’avantage de faire ce choix, au lieu de prendre une feuille de papier déjà colorée, est que cela va vous permettre de créer de la texture, puisque vous n’obtiendrez pas un aplat parfait. 

En plus, vous allez dessiner les valeurs de gris moyens dès le début. Du coup, vous n’aurez pas à créer les valeurs intermédiaires entre les zones sombres et les zones claires, ce qui vous fera gagner du temps dans votre dessin. Vous pouvez ensuite choisir de conserver la valeur de ce fond gris ou de l’atténuer en utilisant une gomme afin d’adapter le contraste avec votre sujet.

Comment apprendre à dessiner un fond ?

Pour apprendre à faire un fond pour un dessin, rien de plus simple. Premièrement, préparez votre matériel. Vous aurez besoin de votre feuille, d’un bâton de fusain ou de graphite et d’un chiffon. 

Ensuite, il vous suffit de suivre ces quelques étapes très simples :

  • étalez le graphite avec des gestes larges ;
  • faites-le sur toute la surface de la feuille ;
  • ensuite, estompez avec le chiffon.

Et voilà ! 🙂Je vous avais dit que c’était simple.

dessiner un aplat de gris pour faire un fond

La suite se passera une fois que votre dessin sera terminé.

Faire un fond pour un dessin : la deuxième erreur à éviter

La deuxième erreur dans un dessin avec un arrière-plan, c’est de laisser le fond tel quel sans y revenir. Mon conseil : une fois que vous avez dessiné votre portrait, vous allez choisir si vous voulez conserver la valeur du fond, l’assombrir ou l’éclaircir. Ce choix est très subjectif et dépend du goût de chacun. Donc je vais simplement vous dire ce que je fais dans la plupart des cas (ce ne sont pas des règles systématiques).

Avec un visage à la peau foncée

Sur un dessin d’un visage à la peau foncée, je vais privilégier un fond sombre. Je vais donc revenir assombrir l’arrière-plan à la fin de mon dessin, avec un crayon 2B en dessinant des lignes très serrées.

dessin de portrait avec un fond

Avec un visage aux contours gris

Lorsque j’ai dessiné un visage cerné de contours gris (parce que la lumière n’éclaire que l’avant du visage), je privilégie un fond clair. Dans ce cas, j’utilise la gomme pour effacer le gris, mais il restera tout de même la trace de ma gestuelle sur mon dessin.

faire un arrière-plan pour un dessin

Avec un portrait aux cheveux foncés

Lorsque les cheveux sont sombres et se fondent dans l’arrière-plan sur mon modèle, je vais préférer dessiner un fond de la même tonalité que la partie la plus sombre des cheveux. De cette manière, je vais recréer le fondu de la chevelure vers l’arrière-plan.

dessiner un fond au crayon

Dessiner un arrière-plan pour les portraits : ce qu’il faut retenir

Voilà vous avez maintenant plusieurs conseils pour savoir dessiner un fond et comment l’utiliser. Les deux erreurs les plus communes à éviter sont :

  • finir par dessiner le fond, préférez plutôt commencer par cette étape ;
  • le laisser tel quel, essayez de le retravailler un peu, une fois votre dessin terminé, pour qu’il soit en harmonie avec le reste.

Alors, allez-vous dessiner vos prochains portraits avec un fond ?  

Pour aller plus loin :

👉 Une astuce pour choisir le bon gris pour dessiner un arrière-plan
👉 Découvrez mes formations pour débutants si vous avez envie de vous former au dessin.

{lang: 'fr'}
Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar judeson dit :

    merci de me founir le plus beau des techniques qu’il faut… c’est gentil à vous mnsieur ROY

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar judeson dit :

    waw!! tu es un expere en dessin ROY toutes mes felicitations.. à quels dimensions de crayon que tu as realisé ce dernier portrait… j’ai réalisé quelques portraits.. aller faire aimer ma page facebook.. joyeux-art…

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Marie-france dit :

    Merci beaucoup Roy,cela répond exactement à un(parmi pas mal d’autres) de mes questionnements du jour . Je
    le tente de suite Mfrance

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >