Les boulettes à éviter quand on fait un fond pour son dessin

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Sep 30
Un exemple pour apprendre à dessiner un portrait avec le cerveau droit

Il est 5:36 du matin et cet article va vous apprendre à dessiner la manière la plus simple de réaliser un fond pour vos portraits.

Vous devez savoir cela car certains dessins sont bien réalisés mais ils ne sont pas assez mis à en valeur. Le blanc de la feuille éclairci le motif et le rend beaucoup moins saisissant dans beaucoup de cas. Ce n’est pas une étape obligatoire mais un fond peu véritablement sublimer votre dessin.

Vous devez donc savoir deux choses : savoir si un fond va sublimer votre oeuvre ou pas, et apprendre à dessiner cet aplat de gris.

De cette manière vous aller éviter d’avoir des dessins qui se ressemblent tous. Vous éviterez de vous lasser à faire des dessins sur le même mode de création. Si vous faites une série de visages, certains peuvent  être intéressants sur un fond gris alors que d’autres non. Peut-être que simplement un dégradé à l’arrière plan va pouvoir attirer le regard sur un point particulier de votre réalisation.

Si vous ne maîtrisez pas les techniques de hachures qui orientent le regard, la moyen le plus simple d’accompagner l’œil de l’observateur est de dessiner ce fameux fond.

Le problème c’est que le fond peut être délicat à créer parce qu’il faut dessiner autour du sujet et par conséquent on risque de l’altérer si on est maladroit dans son geste. Voir d’obtenir un rendu peu harmonieux entre le fond et le dessin au premier plan.

J’ai pensé à cet article après avoir vu le travail d’une élève lors d’une séance de correction. Elle avait utilisé un crayon rouge pour dessiner un dégradé autour de son personnage. Je suis très prudent avec la couleur parce que ce n’est pas ma spécialité et du coup je donne plutôt le conseil de dessiner entièrement en gris ou alors de réaliser un dessin en utilisant seulement une seule couleur (au lieu de rester sur du gris).

Pour ne pas s’embêter à remplir l’arrière plan lorsque l’on veut dessiner, je préfère prendre directement une feuille colorée pour dessiner dessus.

Mais je vais vous dire comment apprendre à réaliser un fond à la manière du dessin grâce au cerveau droit de Betty Edwards. 

La grande idée est qu’au lieu de dessiner un visage, un personnage, un paysage etc en premier. Vous allez d’abord dessiner votre fond. Pour cela vous aller utiliser un outil large comme un bâton de graphite.

C’est l’étape que j’ai utilisé pour préparer mes dessins dans mes précédents articles.

 

L’avantage de procéder comme cela au lieu de prendre une feuille de papier déjà colorée est que cela va vous permettre de créer de la texture puisque vous n’obtiendrez pas un aplat parfait. En plus vous allez dessiner les valeurs de gris moyennes dès le début. Du coup vous n’aurez pas à créer les valeurs intermédiaires entre les zones sombres et les zones claires ce qui vous fera gagner du temps dans votre dessin.

Vous pouvez ensuite choisir de conserver la valeur de ce fond gris ou de l’atténuer en utilisant une gomme afin d’adapter le contraste avec votre sujet.

 

Comment apprendre à dessiner un fond à la manière du dessin avec le cerveau droit

Premièrement vous avez besoin de votre feuille, d’un bâton de fusain ou de graphite, et d’un chiffon.

Vous étalez le graphite avec de larges gestes sur toute la surface de la feuille.

Ensuite vous estompez avec le chiffon.

Et voilà ! 🙂

dessin cerveau droit

dessin cerveau droit

La suite se passera une fois que votre dessin sera terminé.

Donc vous avez dessiné votre portrait et maintenant vous allez choisir si vous conservez la valeur du fond, vous l’assombrissez ou l’éclaircir.

Ce choix est très subjectif et dépend du goût de chacun donc je vais simplement vous dire ce que je fais dans la plupart des cas (ce ne sont pas des règles systématiques)

Sur un dessin d’un visage à la peau foncée, je vais privilégier un fond sombre donc je vais revenir assombrir l’arrière plan à la fin de mon dessin avec un crayon 2B en dessinant des lignes très serrées.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Lorsque j’ai dessiné un visage cerné de contours gris (parce que la lumière n’éclaire que l’avant du visage), je privilégie un fond clair. Dans ce cas j’utilise la gomme pour effacer le gris mais il restera tout de même la trace de ma gestuelle sur mon dessin.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Lorsque les cheveux sont sombres et se fondent dans l’arrière plan sur mon modèle, je vais préférez dessiner un fond de la même tonalité que la partie la plus sombre des cheveux. De cette manière je vais recréer le fondu de la chevelure vers l’arrière plan.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Voilà vous avez maintenant plusieurs conseils pour dessiner un fond et comment l’utiliser. Si vous avez des problèmes avec votre dessin de visage, vous pouvez apprendre à dessiner un portrait en téléchargeant le guide “réussir un portrait” en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}

(3) comments

Add Your Reply