Quel est cet outil très pratique en dessin?

By Roy Pallas | Technique

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jul 06

outil nuancier dessin dernière étapeSi vous regardez un peu les post sur les forums, vous trouvez des dessins très biens sur le plan des proportions et des détails mais nombreux sont ceux qui manquent de contraste. C’est dommage parce que qui dit “contraste” dit “lumière” et dit “relief”. Un dessin sans grandes variations de tonalités de gris ressort difficilement.

Et si il y avait un outil que vous connaissez mais rarement utilisé pour éviter ce problème?

Dans cet article, je vous présente ce petit outil de dessin très pratique que la plupart des dessinateurs n’utilisent pas et qui va vous aider à trouver les bonnes valeurs de gris pour chaque partie de votre dessin. En selle cow boy!

 

 


nuancier MAIl était une fois… le nuancier!

Cet outil c’est tout simplement un nuancier de gris. Le mien est composé de 10 rectangles dont chacun correspond à une gradation différente de gris .

Je prend un modèle photographique que j’ai choisi parce qu’il possède des vêtements clairs et d’autres plus sombres, et je vous montre comment procéder.

Voici deux qualités que cet outil vous apporte :

– vous avez des dessins plus riches et aux reliefs plus affirmés

– vous trouvez la bonne tonalité de gris au premier coup, vous gagnez du temps dans votre dessin.

Hinterland Creations

1ere étape : une valeur pour un mor(-ceau de vêtement)

Comme dans mon livre Réussir un portrait, je classe les parties des plus sombres au plus claires. Pour ça on passe en mode “plissage de yeux” en regardant le modèle.

Hinterland CreationsSur ce modèle c’est assez simple de voir que :

– le pantalon est le vêtement le plus sombre

– ensuite la veste

– ensuite le jean (on en voit un petit bout)

– ensuite la chemise (et le chapeau) dont la couleur s’approche de celle de la peau, (d’ailleurs on voit à la main que cette dernière est plus sombre que le tissu)

2eme étape : On dégaine les crayons

En plus de mon outil magique “le nuancier”, je vais utiliser des crayons achetés récemment. Ce sont des Derwent – Sketching (un HB et un 2B). Pour la petite information, le graphite est assez tendre et s’efface facilement à la gomme.

Ce type de crayon est très bien pour créer des textures et des dégradés très doux. Pour dessiner du tissu c’est l’idéal. Bref revenons à nos moutons, à nos vaches pardon Sourire

3eme étape : on fait parler le poudre.

Je vous montre l’étape du remplissage, j’ai construis mon dessin au préalable pour que vous n’ayez que l’étape correspondant au sujet de l’article.

Je vais m’attaquer au pantalon. Comme c’est le vêtement le plus sombre je regarde mon outil nuancier et je choisi la série de gris que je vais utiliser pour le remplir.

Si je veux être très réaliste, je vais chercher à inclure le maximum de gris différents. Au début je n’avais pas choisi autant de valeur mais au fur et à mesure de mon dessin je me suis aperçu que j’en avais ajouté un grand nombre (cadre orange).

nuancier pantalon

exemple nuancier 1

La procédure est simple amigos, il vous faut choisir un gris clair pour commencer le remplissage en ayant votre outil nuancier à côté du dessin. Il vous suffit d’appuyer suffisamment sur votre crayon pour atteindre la bonne valeur de gris.

outil dessin 3

Ensuite pour les parties un cran plus sombres, vous déplacez votre nuancier pour prendre comme repère un autre carré de gris à côté de la zone à travailler. Et vous ajoutez la nouvelle valeur.

outil dessin 1

Pour le pantalon je vais chercher directement à atteindre les gris les plus foncés sans pour autant atteindre le noir (le noir est à réserver pour des tous petits détails adroitement placé dans le dessin).

outil dessin 2

Notez que je laisse des zones de réserve pour les reflets dès cette étape.

pantalon
outil nuancier pour dessiner

Le plus important est que la nuance créée avec le graphite corresponde à celle de votre outil.

nuancier veste

outil dessin nuancier

Ici pour la veste je commence avec la valeur la plus claire des trois carrés sélectionnés, ensuite en travaillant les poches, je vais tout doucement vers un gris plus fort.

veste

dessin avec nuancier
Voici le résultat à mi-chemin.

nuancier chemise

chemise

Pour la chemise et le chapeau, j’utilise les valeurs les plus claires de mon outil nuancier. Notez que le chapeau possède une ombre légère très subtile. Pour en faire ressortir le relief, suivez sa forme circulaire et cylindrique en dosant bien la pression sur votre crayon. Concentrez vous sur les vallonnements sur son sommet.

outil nuancier dessin dernière étape

Hinterland Creations

Pour économiser quelques dollars de plus..

Vous pouvez vous procurez un nuancier soit en détachant un d’un catalogue de couleur que vous trouverez dans les magasins de peinture – bricolage. Ou alors cliquer si le lien pour en télécharger un que je met à votre disposition.

Cliquez-droit ici puis enregistrez sous pour obtenir votre nuancier.

Vous n’aurez qu’à l’imprimer et vous aurez votre outil magique pour obtenir des belles valeurs de gris rapidement.

 

crédits FlickR : Hinterland Creations

{lang: 'fr'}

(36) comments

Add Your Reply