3 étapes pour dessiner votre premier paysage au STYLO (partie 1)

By Roy Pallas | carnet de voyage

Il est 07:49, je suis toujours à Carcassonne et dans et article vous allez apprendre à dessiner un paysage au stylo bic. C’est assez rare que je parle de paysage sur mon blog mais je ne pouvais pas faire un voyage sans remplir mon carnet de quelques scènes de Paris et Toulouse.

Pour vous qui avez une pratique de dessin axée sur le portrait où le dessin d’attitude, sachez que le dessin de paysage n’est pas si complexe à apprendre. Je vais même vous donner une technique pour que vous n’ayez pas de crainte à faire des erreurs et même trouver la séance reposante. Je veux dire par là que vous pouvez vous servir de ce type de dessin comme méditation.

Le problème que vous avez peut-être est que de dessiner avec un marqueur ou un stylo, bref quelque chose d’indélébile ne vous rassure pas car vous vous dites “je passe tellement de temps à gommer mes dessins au crayons que si je dessine avec un outil indélébile je vais forcement le rater”.

Donc vous n’osez pas prendre un outil permanent pour vos dessins. Je sais car cela m’est arrivé de le penser lorsque j’en étais à mes débuts en dessin. Le problème est que plus on se dit qu’on fera des fautes en dessinant avec un stylo, plus on en fera.

Alors qu’il suffit de se lancer et de se dire “tant pis si je fais des erreurs” pour s’apercevoir qu’on en fait pas tant que ça.

Une fois que j’ai compris ça, je me suis mis à apprendre à dessiner avec un feutre permanent et j’ai pu trouver des techniques pour minimiser les erreurs dans mes dessins ou bien dans le pire des cas les dissimuler.

La grande idée est ici de commencer par dessiner un motif très détaillé pour vous éviter de vous faire trop penser à la structure et vous habituer à l’outil. Pour cela un paysage naturel d’un parc est top !

Voici comment apprendre à dessiner un paysage au stylo tranquillement

IMAG0345rogné

Tout d’abord je vous propose d’observer les verticales qui se trouvent dans le paysage, c’est-à-dire les arbres, les poteaux, les socles de statues… Bref tout ce qui pointe vers le ciel.

Pour les positionner vous allez simplement évaluer la distance entre eux. Pour faire cela vous allez dessiner un premier arbre, évaluer sa distance au sol avec un autre puis ébaucher le second. Vous dessinez le second puis vous évaluez la distance au sol avec un troisième etc.

IMAG0345rogné_New

Ensuite il vous faut évaluer la hauteur de ses arbres les uns par rapport aux autres.

dessiner paysage

Vous allez pour cela prendre une unité de mesure de votre motif. Par exemple un socle de statue. Vous le mesurez et reportez cette unité avec votre crayon en tendant le bras en face de vous (toujours avec votre crayon). Et vous voyez combien de fois l’unité choisie (le socle) rentre dans la hauteur de l’arbre.

De cette manière vous allez construire votre dessin progressivement et aux bonnes proportions.

Refaites ces étapes avec tous les éléments verticaux de la composition.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Puis une fois que vous avez ces informations, vous avez la structure de votre paysage. Vous pouvez dessiner les arbres et leur feuillage.

Je vais développer le remplissage dans le prochain article mais avant de vous laissez, je vais vous expliquer comment je pensais créer de la profondeur dans mon dessin lorsque j’ai ébauché les arbres.

Vous allez observer la forme des arbres qui se trouvent dans votre champ de vision et vous allez les représenter avec des lignes très légères mais courbées (comme des ellipses) Vous allez utiliser un mouvement rotatif. De cette manière vous allez suggérer une légère profondeur dans votre esquisse et éviter d’avoir un dessin plat.

IMAG0346 (Copier)_New3

Voilà pour ce qui est de dessiner une profondeur avec des lignes.

Maintenant Si vous souhaitez créer un effet “waw” sur votre dessin, il vous faut impérativement inclure une perspective atmosphérique. Si vous ne savez pas ce que cela est, pas de panique, ce n’est pas une perspective que vous aurez à construire avec des lignes de fuites et ligne d’horizon.

Non il s’agit simplement de garder pour créer cette perspective facilement de dessiner l’arrière plan avec des lignes peu appuyées et le premier plan en forçant un peu sur votre outil. Le contraste entre les deux parties du dessin va créer la profondeur.

IMAG0346 (Copier)

dessiner un paysage

dessiner un paysage

Dernière chose, vous remarquez que j’ai dessiné le paysage au milieu de mon carnet à l’intersection des deux feuilles. Pourquoi cela ? Simplement parce que je souhaitais dessiner un panorama très large et que je n’ai pas encore terminé ce dessin.

Cela peut-être peu confortable de dessiner sur ce léger relief qui est la reliure entre les deux papiers mais habituez vous à remplir cet espace en premier. Vous aurez le loisir par la suite d’élargir le dessin votre paysage pour y inclure plus d’éléments secondaires aux abords de votre motif.

Si vous constatez que vous avez quelques soucis pour évaluer les proportions, vous pourrez certainement y remédier en téléchargeant gratuitement mon set de fiches pour apprendre à dessiner avec les techniques du cerveau droit et vous améliorez en moins d’une semaine. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, vous verrez que vous dessinerez plus facilement ce paysage !

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed