Il est 13:30, et joyeux noël ! Vous voyez même en ce jour de fête je suis derrière mon carnet de dessin à faire des mains armé de mon crayon graphite et des mes estompes. Ce sera par contre un article un peu plus cours que d’habitude mais j’espère qu’il vous aidera si vous vous attaquez à la réalisation d’une esquisse de ces membres.
Vous allez voir ces astuces sont toutes simples, il vous suffira d’y penser lorsque vous vous lancerez dans l’élaboration de votre dessin pour vous améliorer.
Première astuce pour dessiner ces mains aux doigt croisées
Vous ne devez pas oublier que ce qui est caché doit rester cohérent avec ce qui est visible. Concrètement vous ne devez pas avoir de décalage entre les phalanges qui se trouvent des deux côtés visibles de la main. Sinon vous allez donner l’impression que la partie du doigt dissimulée est tordue.
Pour palier à cette erreur (je vous rassure je l’ai fait e de nombreuses fois quand j’ai commencé à dessiner), c’est d’esquisser les phalanges avec deux lignes droites pour schématiser les doigts dissimulés avant de représenter la main qui les caches.
Concrètement vous allez dessiner la main entière comme si elle n’était pas cachée. C’est le meilleur moyen de ne pas créer d’incohérences.
Seconde astuce pour représenter ces membres
Lors de l’ébauche (j’insiste qu’il faut le faire durant cette phase sinon vous risquez d’avoir une main dessinée avec des doigts aux mesures incohérentes), vérifiez plusieurs fois les proportions de chaque phalange. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les tailles des os des doigts (voir des proportions de la main en générale) en quelques règles simples à mémoriser et à appliquer, je vous invite à lire mon article : dessiner une main aux bonnes proportions.
La troisième astuce qui va vous permettre de tracer des mains avec plus de réalisme
On va aller encore un peu plus dans la détail. Savez-vous ce qui donne la sensation d’épaisseur à la peau ? Ce sont les plis ! Plus ceux-ci sont marqués et sombres, plus on a l’impression d’une peau caleuse. Il en va de même pour créer la sensation de pression ou de force dans la main, ce sont ces lignes qui vont créer l’effet.
Par contre pour soigner ce détail, faites attention à ne pas dessiner une unique et grande ligne pour chaque pli. En fait ce n’est pas catastrophique mais si vous souhaitez faire un rendu réaliste relativement poussé, vous devriez travailler avec des successions de petit losanges. Si vous regardez votre paume, vous verrez que ce sont des figures qui reviennent à certains endroits de la main.
La quatrième astuce
On va s’intéresser à ce qui se trouve entre la peau et les os de la main. Vous savez de quoi je parle ? D’anatomie pardi ! Pourquoi connaître un minimum les muscles de ce membre ? Simplement parce-que vous allez avoir une meilleure idée des endroits où positionner les reliefs lorsque vous serez à l’étape de l’esquisse. Ce qui est très pratique pour ne pas que votre main ne ressemble à une spatule à hamburger.
Il n’est pas nécessaire de devenir un expert en anatomie pour réussir à dessiner une main correcte mais intéressez vous-y dès que vous éprouvez des difficultés à saisir une posture en quelques lignes.
En ce qui concerne les muscles, de savoir qu’ils sont répartis de cette manière sous la peau (voir le schéma vert), vous donnera une meilleure compréhension du modèle. Lorsque vous aurez à travailler le modelé, vous saurez exactement qu’il faut accentuer l’arrondi de ces zones-ci en particulier.
Enfin la dernière règle pour achever d’apprendre à dessiner des mains
Donner du relief aux doigts jusqu’à leur extrémité n’est pas facile. Souvent les phalanges semblent plates. Pour vous aider à rendre l’aspect circulaire du doigt, vous devez faire attention aux ongles. Pourquoi cela ? Simplement parce que c’est une partie qui est nettement délimitée par des contours. Cela vous sera très utile pour suggérer l’aspect circulaire des doigts.
Si vous prenez la forme de l’ongle à part, vous vous apercevrez qu’elle ressemble à un demi-cylindre (schématiquement). Donc au lieu de représenter les ongles avec des lignes droites, soignez la manucure et utilisez des courbes (voir la figure en vert).
Voilà vous avez maintenant 5 astuces pour éviter de dessiner des mains de E.T. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette thématique et vous perfectionner, je vous recommande ce pas-à-pas qui vous explique comment dessiner ces membres en utilisant des formes géométriques : petites étapes pour dessiner une main.
il y a longtemps que je cherche à comprendre pourquoi les mains que je dessine sont toujours aussi peu naturelle. Je vais mettre en pratique des astuces mais je ne suis pas sûre malgré tout de pouvoir faire aussi bien que toi ça c’est un rêve