En lisant cet article, vous apprendrez à dessiner un portrait d’enfant aux bonnes proportions. Je vous explique quelles sont les erreurs à éviter, quelles techniques vous pouvez utiliser, les règles à respecter pour réussir à dessiner un visage d’enfant. Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore réussi à réaliser le portrait que vous souhaitez. Il peut s’agir de ne pas savoir dessiner les joues, d’avoir des problèmes au niveau des proportions du visage de l’enfant, de ne pas savoir comment rendre un sourire (et par la même occasion, la joie dans le croquis), ce qui rend l’expression de votre portrait trop sévère. Alors, c’est parti pour notre sujet du jour.
Dessiner un portrait d’enfant : des règles à connaître
Si vous ne prenez pas le temps de travailler les petits détails que je vais lister dans l’article, au moment d’apprendre à dessiner des enfants, pour les utiliser dans vos dessins, vous aurez du mal à tracer des portraits d’enfants qui soient satisfaisants. Vous ne pourrez pas les offrir, parce que vous penserez qu’ils ne sont pas assez bien pour en faire un cadeau.
Dans les prochaines lignes, je vais vous exposer les problèmes les plus courants dans ces portraits au sujet si particulier. Vous n’aurez plus la frustration de ne pas savoir comment dessiner telle ou telle partie de votre sujet. Vous aurez des pistes pour progresser, apprendre à dessiner des enfants correctement, et des conseils concrets à appliquer dans votre prochain portrait.
J’avais également ce problème il n’y a pas si longtemps. Je ne savais pas comment rendre la jovialité dans un portrait d’enfant ni quelles étaient les règles à suivre pour ne pas faire que le portrait ressemble à celui d’un adulte. Du temps où je voulais apprendre à dessiner des enfants, le plus gros problème était que je vieillissais le portrait sans trop savoir pourquoi j’obtenais ce résultat dans mon dessin.
Voyons voir comment, vous aussi, vous pouvez corriger vos erreurs.
Dessiner un visage d’enfant : respecter les bonnes proportions
Je commence par vous donner une astuce concernant les proportions du visage. Elle est pour moi sans conteste la plus importante. C’est toujours délicat de saisir les bonnes dimensions dans un portrait, surtout celui d’un enfant, puisque c’est moins courant qu’un portrait d’adulte.
💡L’astuce la plus pratique que j’utilise personnellement est de me rappeler que :
- pour un visage d’adulte, l’axe médian du visage arrive au niveau des yeux (voir illustration de gauche) ;
- alors que chez l’enfant l’axe médian arrive au niveau des sourcils (voir illustration de droite).
Et cette petite règle fait toute la différence dans vos dessins. Une fois que vous savez cela et que vous l’appliquez au moment d’apprendre à dessiner des enfants, vous comprenez que le front de l’enfant n’est pas plus grand, mais simplement que les traits du visage sont plus bas. Divisez la partie inférieure en 4 axes équidistants et vous aurez successivement des repères pour le contour inférieur des yeux, du nez et de l’ouverture de la bouche.
Dessiner les joues sans vieillir votre portrait de bébé
La seconde astuce, pour bien apprendre à dessiner un portrait d’enfant, concerne les joues. Voici comment les suggérer :
- dans un portrait de face en contour pur, vous allez ajouter deux petites lignes à chaque coin de la bouche. Cela permettra de comprendre qu’il y a un pli qui se situe de part et d’autre de celle-ci ;
- pour un portrait de profil c’est beaucoup plus simple, tracez un arc de cercle qui va se superposer à la commissure de la lèvre, la rendant invisible. Cela suggérera que la masse de chair surplombe celle-ci.
Ensuite, lorsque vous souhaitez mettre un peu de relief à votre dessin grâce à des lignes de remplissage ou à un travail de modelé en dégradé de gris, surtout ne détourez pas la joue avec une ligne. Pour apprendre à dessiner des enfants qui ont l’air naturels, préférez une succession de hachures en diagonales, sinon vous allez trop marquer la joue et votre bébé donnera l’impression d’être une personne âgée.
Un autre exemple sur l’illustration 4, vous voyez que je n’ai pas tracé de lignes continues pour marquer les joues, mais simplement dessiné les ombres pour suggérer leur galbe. Plus l’ombre est marquée plus elle donne l’impression que l’enfant a une peau hâlée et plus vous marquez l’arrondi des joues dans le même temps.
Dessiner l’expression d’un enfant : le sourire
Pour rendre l’expression d’un sourire d’un enfant, j’ai une technique que j’applique à tous les types d’expressions et dont j’ai déjà parlé sur le blog dans d’autres articles. Il s’agit de rendre le sourire le plus naturel possible. Pour cela, procédez avec une technique du cerveau droit qui consiste à dessiner la forme adjacente à la bouche. Plus particulièrement le triangle qui est formé par les lèvres supérieures et dont le sommet est le nez.
Mieux vous saisirez cette forme, mieux vous retranscrirez l’expression du sourire. Dans le même temps, vous rendrez votre portrait plus naturel, car vous connecterez les lèvres au nez et pourrez montrer que leur position influence celle de l’orifice nasal et des joues.
Apprendre à dessiner un enfant : les cheveux
Pour dessiner les cheveux d’enfant, souvenez-vous qu’ils en ont moins que les adultes et donc qu’ils doivent être beaucoup plus transparents. Ce qui veut dire que vous devrez faire attention à deux choses dans votre dessin :
- Est-ce que vous pouvez voir un autre objet à travers les cheveux (un arrière-plan) ?
- Est-ce que les cheveux sont suffisamment fins ? Pour cela, dessinez cheveu par cheveu autant que possible.
Dans l’illustration ci-dessous, vous voyez dans les premières étapes que j’ai ébauché les masses principales des cheveux sur le crâne. Ensuite, le plus gros de mon travail a été de réaliser les mèches dressées sur la tête, tout en laissant transparaître les premières formes.
À côté de chaque dessin, vous pouvez voir comme indication le type de ligne que j’ai utilisé pour représenter les mèches.
Les cheveux sont problématiques à dessiner, car les enfants en bas âge n’en ont pas énormément. Il faut donc rendre leur mouvement ainsi qu’une légère transparence dans les mèches afin de suggérer le peu de poils.
Exemples pour réussir à dessiner des enfants et rendre leur regard expressif
Pour finir, voici quelques indications pour retranscrire le regard d’un enfant :
- N’oubliez pas que la distance entre les yeux d’un enfant est légèrement supérieure à un œil.
- Haussez et arquez les yeux (illustration 2, 3, 4) pour obtenir un regard surpris ou joyeux.
- Dégager des rehauts de blanc dans chaque œil pour obtenir un regard qui a de la présence et qui semble fixer quelque chose (4,6)
- Ou au contraire, remplissez les iris de manière uniforme pour obtenir un regard pensif (1,2).
- Pour des expressions plus marquées, n’oubliez pas de jouer sur les mimiques de la bouche (5) un enfant qui fronce les sourcils et plissent les yeux, fait souvent une moue avec sa bouche.
Pour terminer, voici une planche qui vous montre les différentes expressions des yeux des enfants.
Ce qu’il faut retenir
Vous connaissez maintenant les astuces utiles pour en finir avec les problèmes de proportions dans les visages d’enfants que vous dessinez. Vous avez appris à suggérer les joues, au lieu de les marquer grossièrement. Et vous connaissez les étapes pour dessiner les cheveux, les différents types d’expressions de regard et comment les retranscrire.
Si vous voulez apprendre à dessiner un portrait d’enfant dans un style moins réaliste, vous avez de bons tutoriels sur wikihow.
Et vous, quelles sont vos astuces pour dessiner un visage enfantin ? Dites-le-moi en commentaire juste en dessous ⬇️
👉 Si vous souhaitez plus de techniques simples et concrètes pour apprendre les bases du dessin de visage (que ce soit pour dessiner des enfants ou des adultes), n’hésitez pas à parcourir mon blog.
👉 Si vous voulez aller plus loin, je vous invite également à découvrir mes formations en dessin.
Merci c’est trop bien j’ai douze ans et j’adore vraiment dessiner je dessine un peu tous merci beaucoup Roy vous m’inspirer j’aimerais bien vous montrais mes dessin sur votre site et non par mail vous n’avez pas de site comme padlet ?
Sinon vos dessins sont sublimes j’adore
Bonne soirée
Si vous voulais voir mes dessins Roy je vous attend sur mon padlet ,vous y serez attendu je voudrais vous montrer mes dessins voici le lien: https://padlet.com/Dounya4/Avecnous.
Merci pour tous dounya (doudou)
😉
Merci
Coucou Roy,
Merci Roy pour cet aide mémoire très utile avant d’aborder le portrait d’enfants. Il contient une mine de conseils pour éviter de faire des por traits d’enfantd qui font vieux pour leur jeune âge. Cela va m’encourager à en refaire. Joyeuses Pâques en Pologne !
Merci beaucoup pour toutes ces explications., j’apprends plein de choses
J’ai un petit souci avec mes portraits, notamment les yeux, mes personnages louchent et j’essaie de corriger mais ce n’est pas mieux
Pourrais tu m’expliquer ce qui ne va pas
Merci d’avance
Merci Roy sur cette vidéo et sur ce l'attention qu'il ne lui fournit pas avec le Navana ne jamais oublier
merci roy j,aime
Merci Roy pour cet article qui va aider mes élèves pour leurs sculptures d’enfants tes dessins sont top 🙂 !
Merci pour ce tuto très bien expliqué, qui nous évite bien de écueils et erreurs de bases.
Merci Roy,j’attaque tes conseils lundi matin et ici au Québec il pleut encore…
Merci Roy, très clair ton article.
Super tutoriel Roy ! Merci 🙂 J’ai beaucoup aime le passage sur les joues de l’enfant et a ne pas lui donner un air vieux !
Merci Roy
Cela fait un moment que le temps me manque pour ma passion : le dessin et la peinture. Je reprends et je souhaiterais avoir ces références, les tiennes, pour dessiner le plus juste possible.
Merci pour ton inestimable apport
Ali Jaouani