Comment Dessiner une Bouche en quelques Étapes Simples ?

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

comment dessiner une bouche

Il est 7h02, j’ai lu un livre très inspirant sur le fait de se lever tôt et dans cet article je vais vous expliquer comment dessiner une bouche en quelques étapes simples. Il y a peu de temps, j’ai réalisé un tutoriel sur : comment faire un dessin de lèvres réalistes ? (Je vous mets la vidéo en fin d’article.) J’avais commencé à évoquer les formes ovoïdes pour la structure. Mais aujourd’hui je vais aller un peu plus dans le détail et vous montrer plusieurs cas de figure, notamment comment esquisser les lèvres selon la position du visage.

C’est important que vous sachiez cela parce que si vous réalisez un portrait bien structuré, mais que vous manquez de bien positionner les lèvres à l’intérieur, il y aura un effet étrange sur votre dessin.

J’avais également des problèmes au début pour dessiner une bouche, simplement parce que les volumes sont assez subtils à saisir. On peut penser que chaque lèvre n’est faite que d’une masse principale, mais sachez qu’il n’en est rien ! En fait, on peut la diviser en plusieurs modules.

Je faisais également l’erreur de vouloir dessiner trop tôt les sinuosités des contours. Ce qui donnait un résultat désastreux parce que je ne pouvais pas estimer les proportions aussi bien qu’avec des lignes droites et des angles.

Alors c’est parti pour les étapes simples pour dessiner une bouche réaliste

Comment dessiner une bouche ? Commencer par esquisser des lignes droites

Pour ébaucher le volume des lèvres, il est beaucoup plus facile de tracer une ligne médiane plutôt que de s’occuper immédiatement des courbes.

Le principe est simple, vous crayonnez des lignes droites qui font le contour des lèvres et vous créez des angles avec chacune. De cette manière, vous avez un schéma qui fait apparaître les inclinaisons principales. Avouez que c’est tout de même plus lisible qu’avec uniquement des contours sinueux !

Personnellement, je commence toujours par schématiser les lèvres en lignes droites pour esquisser la bouche.

L’avantage de ces droites est que vous pouvez dessiner une bouche en perspective plus facilement. Il vous suffit pour cela de choisir un point de fuite et de placer les lignes de fuites comme ci-dessous pour ébaucher les lèvres.

Dessiner la bouche en perspective.

Une fois que vous avez fait cette étape, vous pouvez enfin dessiner les courbes de la bouche. Vous aurez moins de risque de faire des erreurs de proportions en procédant de cette manière.

Tracez les volumes et le contexte des lèvres 

Maintenant que vous avez tracé les contours principaux et réalisé un dessin en lignes pures, il vous faut mettre tout cela en relief. Pour ce faire, vous devez ébaucher les reliefs de la bouche. Pas de panique je vous explique où les trouver.

Pour la lèvre supérieure, vous allez diviser sa forme en trois modules. Deux ovoïdes qui se trouvent de part et d’autre d’un volume en forme de “V”.

Les différents volumes que vous pouvez utiliser pour rendre le relief d’une bouche.

Pour la lèvre inférieure, vous allez simplement ébaucher deux ovoïdes. Le point de contact entre les deux, au milieu de la lèvre, va nous être très utile pour dessiner une bouche de trois-quarts et lui donner une impression de relief.

Voici de quelle manière les volumes se chevauchent dans un dessin de bouche de trois-quarts.

Cependant, savoir comment dessiner une bouche seule c’est bien, mais savoir où la placer sur le visage, c’est mieux ! Essayez de tenir compte des autres plans du visage qui se trouvent autour de la bouche. Ceux-ci sont également des creux ou des reliefs que l’on peut discerner avec ce petit schéma. Leurs formes vont influer sur les ombres propres qui se trouveront sur le portrait.

C’est aussi important de prendre en compte les plans autour des lèvres.

Placer et dessiner une bouche sur le visage

Dessiner une bouche de face

Pour un portrait de face, vous devez faire attention à ce que la bouche soit un peu plus large que le nez. Dans l’idéal : 

  • elle doit arriver au tiers de chaque œil lorsqu’elle est au repos ;
  • et la distance entre le nez et la bouche doit être équivalente à un œil.

Pensez à bien mesurer fréquemment la distance avec les contours des joues pour bien la centrer.

Attention à la position de la bouche, vous devez avoir la même distance de part et d’autre de celle-ci.

Dessiner une bouche de profil

Pour dessiner une bouche de profil, l’erreur la plus courante est de la dessiner trop large. Par exemple elle dépassera la position du nez de plus de la moitié de sa taille. 

Au contraire, elle doit rester dans l’alignement de celui-ci et le dépasser un petit peu.

De profil, la bouche ne doit pas dépasser la position du nez de beaucoup.

Esquisser une bouche vue de dessus

Sur un visage penché en avant vous devez faire attention à la distance qui augmente entre le nez et la lèvre supérieure. Bien qu’avec l’effet de perspective, cette distance devrait être plus grande. Par expérience, j’ai remarqué que pour un visage de femme, le dessin paraît plus naturel si cette mesure s’approche de celle du menton.

Lorsque la tête est penchée en avant, la perspective s’applique sur les distances de la bouche avec les autres parties du visage (nez et menton).

Esquisser une bouche vue de dessous

Pour finir, vous avez le cas de figure où le visage est penché en arrière. À ce moment-là, vous devez dessiner la bouche en contre-plongée. Alors, le menton prend plus d’espace et la distance avec le nez diminue.

Ici la taille du menton est plus grande puisque l’inclinaison de visage vers l’arrière révèle sa forme ainsi que le cou.

Voici les volumes que vous devez représenter pour dessiner une bouche en contre-plongée. Notez que la courbe de l’ouverture est inclinée vers le haut au lieu d’être rectiligne.

Comment dessiner une bouche qui sourit ?

Maintenant que vous avez compris cela, j’imagine que vous aimeriez mettre un peu de vie dans vos portraits en dessinant des sourires. 

Mais comment faire ? Pour dessiner une bouche fermée qui sourit, faites de légères courbes vers le haut et placez quelques lignes au niveau des commissures pour suggérer le surplus de peau qui se forme. C’est aussi simple que ça !

Pour dessiner une bouche qui sourit, vous devez prêter attention aux commissures et à leur légère courbe vers le haut.

Pour les sourires avec la bouche ouverte, les lèvres prennent une forme plus régulière et les volumes sont moins marqués, mais sont tout de même présents. Ne succombez pas à la tentation de ne dessiner que deux tubes, mais prenez le temps de repérer les ovales même si leur présence est à peine visible.

En ce qui concerne les dents, autant que possible ne faites pas de cernes autour de chacune, mais concentrez-vous sur les gencives et les zones de vide. Voyez-les comme des espaces négatifs.

En bref

Vous savez maintenant comment dessiner une bouche avec les lignes d’ébauche. Vous avez aussi appris à déceler les volumes élémentaires pour créer du relief et vous avez vu 4 cas de figure pour la positionner dans son contexte.

Est-ce que c’est quelque chose qui vous pose problème le dessin de bouche ? Dites-le-moi en commentaire. ⤵️

➡️ Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé des formations en dessin pour débutants. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil.

➡️ À lire aussi : Des lèvres pour vos portraits de personnes âgées (et éviter de les faire trop fines)

{lang: 'fr'}
Rating: 3.5/5. From 4 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Patricia dit :

    Bonjour Roy, ton tuto sur la façon de placer et de dessiner la bouche est super explicite, merci de nous donner autant …
    Patricia✏️

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Monique dit :

    Tes astuces sont formidables, jusqu’à maintenant, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés à faire des lèvres autrement que raplapla.Je vais de ce pas prendre mon crayon et tenter ma chance.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Sabrina dit :

    Coucou Roy,

    Merci beaucoup pour ce cour qui me sera très utile pour réussir à dessiner un portrait avec les bonnes proportions. Ayant eu beaucoup de difficulté à dessiner les portraits (parce-que, à force d’exercices, je me suis améliorée) et ce qui est paradoxal parce que j’adore ça malgré la difficulté, me reste encore quelques bêtises à corriger mais grâce à ton cour je pense que c’est en voie de guérison 😉

    Sabrina

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Nadine dit :

    merci!

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Sophir dit :

    Un grand merci pour ce cours si parlant.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar serine fares dit :

    merci beaucoup d’avoir partager ces cours qui nous serviront de guide très fondamental dans le monde du dessin

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >