Les petites astuces pour savoir comment dessiner les yeux

By Roy Pallas | dessiner portrait

Il est 7h18, aujourd’hui c’est “english breakfast” et dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour savoir comment dessiner les yeux dans vos portraits. Je ne vais pas parler des proportions de ces parties par rapport au reste du visage (je l’ai déjà fait dans de précédents articles) ni vous faire une démonstration. Non je vais vous expliquer quels sont les petits détails sur lesquels vous devez porter votre attention pour les dessiner correctement.

C’est important que vous sachiez ces techniques, car même si elles peuvent sembler minimes, elles feront une grande différence dans vos portraits à l’avenir. Comme le dit un proverbe “le diable se cache dans les détails”.

Comment dessiner les yeux en s’aidant des axes

Tout d’abord et comme pour dessiner une bouche, vous devez apprendre à esquisser l’œil en schématisant ses courbes en des lignes droites. Ok me direz-vous, mais ça a l’air tellement subtil tous ces changements de direction autour des paupières, comment je vais faire ? Simplement, retenez que vous pouvez diviser l’œil en plusieurs inclinaisons.

Dans le dessin de gauche j’utilise deux lignes droites pour figurer le contour de l’œil. Elles se croisent et forment un angle : sur chaque paupière, sur la glande lacrymale, et l’extrémité extérieure.

planche lignes structures comment dessiner les yeux

Vous pouvez vous aider des lignes de structures pour savoir comment dessiner les yeux simplement.

Faites attention à ce que la glande lacrymale soit légèrement plus basse que l’angle à l’extrémité opposée.

Sur le dessin de droite, j’utilise 3 lignes pour être plus précis au niveau de la paupière supérieure. C’est la même chose que pour l’autre illustration, mais cela me permet d’ajouter un plan supplémentaire qui va mieux détailler les courbes.

Esquisser l’œil à la bonne place sur le visage

Voici quelques erreurs que l’on peut faire dans un portrait. Pour savoir comment dessiner les yeux à la bonne place, il vous faut imaginer les plans des autres membres qui sont adjacents.

Le nez par exemple, vous pouvez imaginer avoir un plan bien défini entre l’arête et l’œil que vous avez dessiné. La glande lacrymale doit être à une certaine distance de ce plan et ne pas y entrer sinon cela créera une étrangeté dans le visage.

comment dessiner les yeux distance nez

Veillez à placer l’œil à la bonne distance par rapport au nez.

Dans l’illustration du milieu, l’œil est trop proche de l’arrête du nez. Ce qui déforme le plan latéral qui se trouve entre les deux.

Dans l’illustration de droite, l’œil est placé trop haut par rapport au nez. Il se rapproche trop de l’arcade sourcilière. L’effet est que le nez semble démesuré et que le sourcil une fois dessiné sera trop proche de l’œil.

Faire un dessin d’yeux dans un portrait de profil

Dans un portrait de profil, vous ne dessinez pas les deux yeux, mais un seul. Vous avez moins de chance de faire des erreurs, pensez vous. Mais faites attention à celle-ci qui de dessiner un œil avec une sclérotique trop importante. Pour rappel la sclérotique est la surface blanche autour de l’iris.

visage profil comment dessiner les yeux

Dans un dessin de profil, il ne faut pas montrer trop de sclérotique autour de l’iris.

Pour savoir comment dessiner les yeux avec du relief, vous devez en savoir un minimum sur les creux et bosses qui se trouvent à leur niveau.

Voici un petit schéma pour vous expliquer où se trouvent les vallonnements. Vous voyez bien que la partie ouverte de l’œil se trouve en retrait par rapport aux paupières.

les plans relief comment dessiner les yeux

Pour savoir comment dessiner les yeux avec les bons volumes, bien définir les vallonnements est nécessaire.

Dans un portrait de profil vous pouvez vous aider à rendre l’aspect sphérique de l’œil en imaginant le globe oculaire entier lorsque vous dessinez. Si vous faites cette opération également dans un portrait de face et de trois quarts, vous allez savoir comment dessiner les yeux dans n’importe quelle direction.

Pour terminer, voici un une planche qui vous montre comment dessiner les yeux sous plusieurs angles.

planche exemples comment dessiner les yeux

Avec ces exemples, vous pouvez voir comment dessiner les yeux dans différentes positions.

Pour donner un effet naturel au regard, veillez à ce que l’iris soit toujours en contact avec la paupière supérieure. Sauf pour les expressions de visage avec les yeux écarquillés, on ne doit pas voir le bord supérieur de l’iris.

Regardez sur cette planche dans quelles positions de l’œil on peut voir l’épaisseur de la paupière inférieure (lorsque l’on voit l’œil de face et en plongé).

On voit l’épaisseur de la paupière supérieure dans les exemples en contre-plongée.

Lorsque l’œil est fermé, placez quelques ombres pour montrer l’aspect arrondi du globe qui se trouve sous la peau. La ligne de contact entre les deux paupières doit suivre une courbe définie par la surface de la sphère.

Vous savez maintenant comment dessiner les yeux en évitant certaines erreurs. Vous savez quels sont les plans que vous devez représenter pour créer un regard qui donne une impression de volume.

Vous pouvez en savoir plus en suivant les étapes de mon guide “réussir un portrait” qui vous explique les techniques pour incorporer le regard à un visage. Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed