Comment Dessiner les Raccourcis de manière Simple ?

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 24

Les raccourcis en dessin, tout comme la perspective, sont souvent laissés de côté lorsqu’on débute. Pourquoi ? Parce que c’est un peu pénible et laborieux à maîtriser (je comprends). Vous savez, ce fameux dessin que l’on a tous (je crois ?) tenté de réaliser : une main avec tous les doigts pliés sauf l’index qui pointe vers nous, comme pour dire « c’est toi ». Les formes ne sont pas représentées sous un angle de vue habituel. Il va falloir réussir à retranscrire ces volumes différemment. C’est ça, les raccourcis. Alors, on préfère souvent se lancer un peu à vue d’œil en espérant que ça passe. Mais généralement, ça passe moyen. Le résultat est bancal et on voit vite que quelque chose cloche. Dans cet article, je vais vous aider à mieux appréhender cette notion. Je vous propose un exercice pour comprendre comment dessiner les raccourcis de manière simple. C’est parti !

Si vous préférez voir une version vidéo, c’est par ici.

C’est quoi les raccourcis en dessin ?

Alors concrètement, visuellement, c’est quoi les raccourcis en dessin ? Ce sont les petites lignes qui servent à articuler les volumes dans l’espace. Ils facilitent la lecture des volumes en 3D sur une représentation 2D, un peu comme le fait la perspective.

Les raccourcis permettent de créer comme une illusion d’optique. Ils nous disent quel volume est au premier plan et comment il est imbriqué avec celui d’à côté, ou de devant, ou de derrière.

Ils peuvent aussi nous donner l’illusion de volumes séparés ou, au contraire, soudés les uns aux autres. Mais pour que tout cela soit plus clair, passons à la pratique.

Un exercice pour dessiner les raccourcis de manière simple

astuce de dessin pour les raccourcis

Je vous propose un exercice concret pour :

  • mieux comprendre les volumes ;
  • leurs liens ;
  • et comment dessiner les raccourcis de manière simple pour améliorer vos croquis.

Des formes qui se chevauchent

les raccourcis en dessin

On ne va pas faire de dessin élaboré. Une feuille de papier et un crayon suffisent pour cette fois. Commencez par dessiner 3 ronds sur votre feuille, qui se chevauchent les uns les autres.

Vous voyez qu’ils semblent tous être sur le même plan. Le dessin est plat. Maintenant, si vous commencez à jouer sur les contours, vous allez obtenir des effets intéressants. Reprenez vos 3 ronds et dessinez-les en choisissant de garder les contours pleins ou, au contraire, discontinus.

dessiner des raccourcis facilement

Si 2 ronds se chevauchent et que le contour du premier est effacé par celui du deuxième, alors le deuxième rond apparaît naturellement comme étant au premier plan (par rapport au premier rond, qui lui, est au deuxième plan).

La lettre Y pour vous aider

Maintenant, la forme qui se crée entre les deux volumes : c’est elle qui a toute son importance pour dessiner les raccourcis.

dessiner les raccourcis en dessin

Vous pouvez voir qu’elle ressemble à un Y. En fait, selon le petit trait qui dépasse d’une forme sur l’autre, l’œil comprendra laquelle est au premier plan, laquelle est au second. Le cerveau reconnaît les volumes en 3D et les interprète grâce à une représentation en 2D.

C’est pour cette raison que votre dessin peut sembler bizarre, sans vraiment comprendre pourquoi, si vous ne maîtrisez pas les raccourcis. Il suffit qu’un Y soit dans un sens et un autre dans l’autre, pour que tout le croquis semble déséquilibré

Un exercice simple pour les raccourcis

dessiner des raccourcis simplement

Ce que je vous propose alors, c’est de reprendre vos 3 ronds, puis de vous amuser à les dessiner dans plein de positions différentes. Superposés, collés, en contours entiers, en contours discontinus, plus petits, plus grands.

N’hésitez pas à jouer avec les lignes et surtout avec la lettre Y pour chaque intersection. À force de vous entraîner, vous allez mieux comprendre comment les volumes réagissent entre eux selon leur représentation. Ensuite, ça ne sera plus qu’un jeu d’enfant de dessiner des raccourcis crédibles pour votre portrait.

Comment dessiner les raccourcis en dessin ?

L’important, c’est de comprendre que vous ne dessinez pas juste des lignes. Vous représentez des volumes. Une fois que vous avez analysé et repéré les volumes à représenter, vous savez lequel est devant, lequel est derrière.

Si vous vous êtes bien entraînés avec l’exercice précédent, vous savez comment dessiner les raccourcis pour qu’ils soient réalistes. Cela vous aidera beaucoup si vous croquez des modèles dans des positions qui sortent de l’ordinaire.

Mais aussi pour dessiner les bras ! La suite bras, coude, avant-bras, poignet, main est très difficile à esquisser quand on débute en dessin. N’hésitez pas à vous faire des planches entières de raccourcis avec des formes simples (sphères, cubes, cylindres, etc.), puis de les combiner entre elles, avant de passer à des corps humains.

Ensuite, vous pourrez vous aider de mon article Dessiner les raccourcis en 3 étapes sans se prendre la tête (Ghost Dog partie 4) pour vous lancer.

dessiner raccourcis Pinterest

Les raccourcis en dessin : ce qu’il faut retenir

Pour résumer, les raccourcis c’est comme la perspective : c’est laborieux, mais une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul et ça améliore sacrément nos dessins !

Comprendre les raccourcis, c’est comprendre les volumes. Donc, c’est aussi comprendre ce que l’on dessine. Si on ne comprend pas ce que l’on est en train de dessiner, le trait sera nécessairement bancal et le résultat approximatif.

Je vous invite vraiment à prendre un peu de temps, au départ, pour apprivoiser les volumes. Entraînez-vous à comprendre quel trait donnera l’illusion d’une forme au premier plan ou au second plan. Aidez-vous de la technique de la lettre Y pour cela.

Une fois que ce sera acquis, vous n’aurez plus besoin d’y revenir. Cela viendra naturellement durant vos sessions de croquis. Alors, prêts à dessiner votre fameux dessin « c’est toi ! » ?

À lire aussi : Dessiner Un Corps Humain | L’Astuce Simple Et Rigolote

>