Vous l’avez sans doute remarqué, dessiner un corps humain n’est pas toujours facile. Il y a des dessins qui manquent de relief. Quoi que l’on fasse, ils paraissent sans vie. Pourtant, il y a de beaux dégradés qui y figurent. Les ombres, les courbes et le contrapposto sont bien exploités, mais quand même… Il y a ce côté hiéroglyphe dans son aspect.
Qu’est-ce que j’appelle un dessin hiéroglyphe ? Eh bien les dessins sans reliefs (ni modelé, ni lignes rentrantes, ni lignes de surface). Je vais vous expliquer une astuce pour que vos dessins cessent de ressembler à ces caractères (aussi intéressant soient-ils).
La technique que je vais vous montrer va vous éviter de stationner à ce stade lorsque vous dessinez un corps humain. Cependant, elle demande de faire une déviation dans les étapes du dessin pour habituer votre regard.
L’astuce pour un bon dessin de corps tout en relief
Vous voyez la courbe du dos que vous devez appuyer.
Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici donc mon astuce simple et rigolote pour un bon dessin de corps humain :
→ Vous n’allez pas dessiner de hiéroglyphes, mais, vous allez transformer ce corps en momie.
Comment faire ça, allez-vous me demander ? Simplement, en ajoutant, tour à tour, des lignes qui entourent le modèle de votre dessin. Comme si vous entouriez un objet d’un ruban de plusieurs dizaines de mètres de long.
Imaginez que vous emballez le corps et donc que les lignes suivent ses reliefs. Dans un premier temps, des reliefs vous échapperont. Mais au fur et à mesure, vous gagnerez en précision pour traduire les vallonnements subtils de votre sujet.
À force, vous n’envisagerez plus vos modèles uniquement par le contour.
La partie la plus difficile, si vous n’avez jamais eu votre modèle sous les yeux en chair et en os, c’est d’imaginer, justement, toutes ces bandes. Mais vous pouvez vous aider en observant de véritables personnes ou même en regardant votre propre corps.
Je vous conseille de faire cet exercice en vous concentrant au maximum sur les reliefs. Ne le faites pas à la va-vite, mais essayez de capter les vallonnements plus ou moins prononcés des membres.
Comment procéder ?
Maintenant que nous avons abordé la théorie, voyons comment se passe la pratique. Vous allez voir, c’est assez simple.
- Sur un dessin de corps déjà fait, vous allez placer simplement les bandes les unes à côté des autres jusqu’à entourer entièrement le modèle (comme sur l’illustration au-dessus).
- Si votre dessin n’est pas encore fait, vous pouvez saisir l’occasion en injectant dès son démarrage les esquisses des volumes du corps.
Par exemple, au lieu de vous concentrer sur les contours, vous allez envisager les parties comme étant des formes tridimensionnelles et les emboîter les unes aux autres afin que la circulation se fasse de manière fluide.
Vous voyez dans l’image ci-dessous que mon trait oscille entre le contour extérieur et la structure interne du corps. Votre résultat donne l’impression de regarder avec des lunettes à rayons X.
Attention aux chicanes du dessin
Les bandes ne doivent pas forcément être toutes de la même taille. Particulièrement au niveau des changements de courbes, vous allez devoir faire preuve d’un peu d’imagination pour celles-ci. N’hésitez pas à laisser la priorité aux volumes que vous jugez plus importants que d’autres.
Notez simplement que ce qui va se trouver au premier plan sera plus large et que les lignes qui fuiront se rapprocheront les unes des autres.
Cette technique demande de la concentration et peut provoquer des fléchissements de l’attention. Si votre dessin est de taille importante, faites des pauses toutes les heures pour éviter les dérapages.
Allez, je ne résiste pas à vous montrer le travail sublime d’un artiste dessinateur que j’ai découvert récemment. Sa manière de dessiner est directement en rapport avec ce que je vous ai expliqué.
Conseil bonus
N’hésitez pas à recopier des dessins déjà existants, pour vous entraîner. J’en parle dans ⇢ cet article, n’hésitez pas à y jeter un œil. Vous le verrez, je parle notamment du fait que, pour moi, copier ce n’est pas du tout tricher, mais montre plutôt une volonté de progresser en dessin. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vous pour vous lancer, essayez donc de reproduire des dessins qui vous plaisent, en utilisant la technique de la “momie”.
Le premier avantage de cette technique est que vous aurez une meilleure lecture des impacts de lumières et de sa répartition sur votre modèle. Ensuite, vous allez voir que dessiner les lignes de surfaces ainsi que les lignes rentrantes vous paraîtra beaucoup plus simple.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si cette technique a bien fonctionné pour vous ? L’avez-vous déjà essayée sur un dessin recopié ?
Pour aller plus loin : Dessiner les postures du corps humain
Si vous souhaitez voir plus de contenu vidéo, abonnez-vous à ma chaîne YouTube 🔔
crédit FlickR : KatJato
bonjour Roy, je ne sais pas si tu connais , mais cela fait près d'un an que je cherche des renseignements sur le drybrush au graphite bien sure (cela permet de réaliser des portraits sensationnels), cela consiste à se servir d'un pinceau en plus du graphite , je sais que certains artistes utilisent cette même technique avec de la peinture . au cas ou tu serais toi aussi intéressé…(des fois que cela te donne une idée de leçon 😉 .) bonne fin de journée et à bientôt .bises
je vous remercie pour le document avec ca je pense pouvoir amelioré mes performences
magnifique comme conseil, beaucoup d’œuvres sur le papier paraissent en “a plat” , que je veux éviter;je vais essayer cette technique de la momie !
Merci beaucoup !
Pour mes amis passionnés de dessins, intéressant !
C’est vraiment magnifique ! et la technique que vous nous proposez est vraiment passionnante. Merci pour tout ces bons conseils.
Amitié, Antoine.
Merci Antoine pour ce retour 🙂 Je dessine depuis que je suis très jeune et même si les modèles que j’utilise et les thématiques que j’aborde dans cette discipline ne changent pas (ou peu), je suis toujours à la recherche de nouvelles approches pour cet art.