Comment faire un dessin réaliste sans entrer dans les détails ?

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 19
Faire un dessin équilibré entre détail et réalisme

Il est 07:14, je n’ai que deux noix pour le petit déjeuner et dans cet article je vais vous expliquer comment faire un dessin réaliste sans entrer dans les détails. Alors dans un premier temps je voudrais dire que c’est une question qui m’a été posée par des lecteurs. La notion de réalisme et de détails est assez floue cela dépend de chaque personne et artistes. Je vais vous expliquer dans cet article comment je trouve l’équilibre entre les deux.

Tout d’abord pourquoi vous devez apprendre à dessiner des dessins peu détaillés ? On peut se dire que le but de tout dessin est d’obtenir la copie parfaite de ce que l’on a sous les yeux. Comme le ferait une photocopieuse ou un appareil photo. Cependant je vais vous dire que si vous persistez à vouloir retranscrire tous les détails de votre motif ou sujet, cela peut être un challenge intéressant pour un moment mais qu’ensuite vous aurez l’impression de tourner en rond dans votre pratique.

Si votre but est toujours de rendre à la perfection chaque détail, vous allez vous scléroser dans un style de dessin.

Alors que de rechercher le juste milieu (votre juste milieu) entre réalisme et suggestion, vous ouvrira beaucoup plus de voies pour votre pratique et développer votre style. Chaque séance sera l’occasion d’explorer une nouvelle manière de dessiner et sera exaltante ! Vous ne vous ennuierez pas !

Trouver le juste milieu entre réalisme et détail ne se fait pas du jour au lendemain. Je peux vous donner quelques astuces mais c’est à vous de pratiquer pour affiner votre sens artistique de la composition.

J’ai personnellement commencé cette recherche lors de mes premiers cours de croquis à l’université où le professeur nous interdisait deux choses : le crayon graphite et la gomme.

Voici quelques idées sur comment faire un dessin réaliste mais sans trop de détails.

La meilleure chose que vous puissiez faire au début pour ne plus vous focaliser sur les détails est de prendre un outil large pour dessiner. Vous devez être moins dans la ligne et plus dans la tâche ! Ce qui sous-entend un peu plus de lâcher-prise !

Un pinceau, un fusain, un feutre feront très bien l’affaire.

Travailler avec des surfaces au lieu de la ligne vous fera remplir votre papier plus rapidement et vous aurez un contrôle moindre sur le résultat que si vous teniez votre crayon. Lorsque je dessine au feutre par exemple, je ne suis jamais certain de l’aspect qu’aura la ligne lorsque je vais la tracer.

Apprendre à dessiner sans trop de détails au feutre

Vous pouvez apprendre à dessiner sans trop de détails en utilisant des points par exemple.

Mon second conseil, apprenez à accepter les accidents. Cela ne veut pas dire que vous devriez vous promener en plein milieu d’une autoroute pour dessiner mais que vous devez accepter de ne pas maîtriser complètement ce qui sort de votre outil.  C’est paradoxal mais si vous souhaitez moins de réalisme, apprenez à accueillir l’imprévu dans votre dessin.

L’aquarelle est un médium excellent pour cela (la technique du lavis également) puisque le caractère aqueux est plus difficilement contrôlable pour obtenir un effet. On pose la peinture, on voit ce qui se passe et on réagit.

Comment faire un dessin équilibré entre réalisme et suggestion : apprenez à laisser des vides dans votre dessin

Ceci est mon troisième conseil, vous pouvez trouver le juste milieu en dessinant des espaces avec beaucoup de détails et de manière très réaliste cependant laissez aérer la composition avec des zones avec beaucoup moins de détails voire en réserve (vides).

Voici un autre exemple pour sur comment faire un dessin réaliste sans trop de détails
Voici un autre exemple sur comment faire un dessin réaliste sans trop de détails

Comment faire un dessin équilibré entre réalisme et suggestion : mixer les outils.

Ceci est la manière la plus radicale pour obtenir cet équilibre entre réalisme et suggestion. Vous pouvez utiliser un outil très large et peu précis pour votre ébauche puis dans un second temps retravailler votre dessin en utilisant médium plus précis.

C’est sur ce mode que je dessine mes croquis, je fais ma première ébauche aux feutres larges et colorés puis je viens retravailler mon dessin avec un feutre noir très fin. Cela permet de mixer dans un même dessin une gestuelle libre et l’articuler avec un côté minutieux.

Si vous vous demandez comment faire un dessin qui soit réaliste mais peu détaillé, essayer de tracer l'esquisse avec un outil large et coloré pour finir avec un feutre précis et noir.

Si vous vous demandez comment faire un dessin qui soit réaliste mais peu détaillé, essayer de tracer l’esquisse avec un outil large et coloré pour finir avec un feutre précis et noir.

Faire un dessin équilibré entre détail et réalisme

Savoir comment faire un dessin équilibré entre détail et réalisme passe par mixer précision et lâcher-prise.

La conséquence d’avoir des zones détaillées ou quelques lignes colorées qui transparaissent dans le dessin est que cela va créer un chemin du regard. Dans mon article sur la promenade de l’œil dans le croquis, j’explique comment articuler les zones de détails avec des zones moins contrastées pour créer cette circulation du regard.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’apprendre à dessiner des croquis vous pouvez télécharger gratuitement mes guides sur le croquis en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}

(2) comments

Add Your Reply