Comment faire une Caricature ? 5 Étapes Essentielles

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

comment faire une caricature

Si vous lisez mon article aujourd’hui, c’est certainement parce que vous vous demandez comment faire une caricature. Pour moi, mes premiers dessins humoristiques remontent à mes années collège. C’est vraiment autour de l’adolescence que j’ai développé cette pratique. J’aimais tellement ça que j’étais devenu l’artiste du collège et je réussissais même à me faire de l’argent de poche grâce aux commandes de mes professeurs. Comme quoi, je commençais déjà à gagner ma vie grâce à l’art 😁. J’ai tout de même fini par arrêter et laisser tout ça de côté, pour apprendre d’autres techniques de dessin. Mais cette année, j’ai décidé de m’y remettre, 20 ans après. Quelle joie ! Je vous partage donc 5 étapes essentielles pour faire une bonne caricature

faire une caricature, avant - après

1 – Comment faire une caricature ? Commencer par observer

Pour réussir à faire une bonne caricature, la première étape essentielle est l’observation. Eh oui, logique me direz-vous. Mais c’est vraiment le premier conseil que je veux vous donner, parce que je pense que c’est le plus important. La base d’un portrait caricaturé réussi vient de votre habileté à voir ce qui est unique chez la personne que vous voulez dessiner.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à observer les traits du visage, bien sûr, mais aussi les traits de caractère. Cela peut vous aider à mettre en avant quelque chose de particulier chez votre modèle. Par exemple, si vous portraiturez une personne qui a pour habitude de rigoler tout le temps, dessinez-la avec un grand sourire. Ainsi, vous pourrez la reconnaître et l’identifier plus rapidement.

Si vous caricaturez un proche, vous pouvez vous inspirer de ses hobbies, ou vous rappeler d’un moment agréable que vous avez passé ensemble, par exemple. N’hésitez pas à mettre en scène votre personnage. Le but est vraiment de s’amuser. Vous pouvez faire une mise en scène rigolote, créer une situation farfelue ou rester sobre dans le décor. À vous de choisir, tant que vous y prenez plaisir et que ça vous aide à cerner la particularité de votre modèle.

2 – Passer au dessin du visage de la caricature

Une fois que vous avez bien saisi la caractéristique unique que vous souhaitez exploiter et mettre en avant dans votre dessin, il est temps de passer à la réalisation, en commençant par le visage. Alors comment faire ? 

exagérer les traits pour dessiner une caricature

J’aimerais d’abord vous parler de la méthode Reilly. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une méthode de dessin très efficace pour les portraits. Elle consiste à schématiser de manière graphique les lignes du visage, pour mettre l’accent sur les formes et les valeurs. Il existe surtout des ressources en anglais sur le sujet, mais je vous mets ici une vidéo en français qui vous explique comment utiliser la méthode

L’idée est de percevoir les lignes abstraites du visage, comme vous le voyez sur le dessin juste en dessous. Une fois que vous avez repéré ces traits, vous allez les représenter et les déformer. N’hésitez pas à marquer les ombres pour obtenir encore plus de volume et de dynamisme. Aidez-vous de modèles existants pour vous inspirer, car c’est vrai, ce n’est pas toujours évident au départ. 

Si le visage que vous dessinez est plutôt régulier, voici une solution : faites une caricature de la caricature. C’est-à-dire ? Redessinez à partir d’un premier croquis, au lieu de faire une caricature à partir d’une photo

3 – Dessiner une caricature : le corps

La première chose à dire, et je suis sûre que vous le savez déjà, c’est que le corps est plus petit que la tête. De ce fait, les proportions du cou doivent être ajustées afin d’en faire un entonnoir, comme sur mon image.

Sur les dessins, vous pouvez voir que le cou était pensé pour êtr eplus long au départ puis que je l’ai raccourci avant l’encrage.

exemple de caricature

Ensuite, vous avez deux options. La première : vous pouvez réaliser le croquis du corps directement en dessous du portrait, si vous avez de l’inspiration. Pour cela, vous pouvez tout à fait inventer une pause, si elle n’est pas trop compliquée. C’est ce que j’ai fait avec mon dessin humoristique du cuisinier. Mais vous pouvez également vous inspirer d’une photo pour votre caricature. C’est ce que j’ai fait avec mon auto-portrait qui combine deux images.

caricature auto-portrait

La deuxième option : vous pouvez dessiner sur une feuille à part pour vous entraîner. Cela peut être utile si vous souhaitez faire des essais par exemple, que ce soit pour la posture, les vêtements, les accessoires, la composition, le paysage, etc. Ensuite, vous n’avez plus qu’à redessiner le corps sous le portrait une fois la composition choisie. 

dessiner le corps pour une caricature

4 – Les finitions pour un bon dessin humoristique

Bravo, à ce stade vous devriez déjà être capable de réaliser un bon dessin satirique. Vous pouvez décider d’en rester là et de le laisser au crayon. Ou bien, vous pouvez avoir envie de le coloriser. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : la peinture, les crayons de couleur, le pastel, l’encre, etc. 

Quoi qu’il en soit, une fois la partie création terminée, pensez bien à utiliser un fixateur pour protéger votre œuvre. Cela vous évitera tout accident de bavure de crayon ou autre. Enfin, encadrez-le avec un passe-partout (à ne pas confondre avec la Marie-Louise) pour la touche finale. 

exemples de dessins humoristiques

Vous pouvez aussi décider de faire une colorisation numérique de votre dessin, j’y consacre un autre article complet.

5 – Offrir le portrait à son modèle

Et pour finir, la dernière étape, mais pas des moindres. Après le long travail, vient le moment gratifiant de la remise du portrait. Évidemment, ce n’est pas obligatoire. Mais je trouve que c’est une super idée de cadeau ! C’est plutôt original et très personnalisé. Pour ma part, je tiens à offrir les portraits en main propre. J’adore voir les visages surpris et amusés des caricaturés. 

remise des portraits

👉 Et vous, vous avez déjà essayé de réaliser ce type de dessin ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire ⬇️⬇️ je suis toujours ravi de les lire. 

👉 Vous pouvez même maintenant commander votre propre caricature personnalisée

👉 Pour aller plus loin dans l’apprentissage du portrait : je propose des formations de dessin pour les débutants. Vous pouvez aller y jeter un œil, je répondrai à vos questions avec plaisir.

{lang: 'fr'}
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
>