Dessiner de Mémoire : Comment y Arriver ?

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner de mémoire

C’est une question qui m’est souvent posée : comment faire pour dessiner de mémoire ? C’est vrai que lorsqu’on débute en dessin, ce n’est pas toujours évident. Notre mémoire est sélective, ce n’est donc pas facile de se remémorer tous les détails de ce que l’on observe. Pourtant, il existe tout de même des astuces pour retenir plus d’informations, pour se souvenir d’une image ou d’un modèle, lorsqu’il n’est plus sous nos yeux pour le dessiner. Voyons ça ensemble. 

1. Dessiner un objet de mémoire : observer activement

Être actif dans la mémorisation

Pour moi il y a deux manières possibles de réussir à dessiner de mémoire. Ces deux manières de faire peuvent être dissociées ou associées, libre à vous. 

La première est donc d’être actif dans la mémorisation. C’est-à-dire lorsque vous voyez un objet, ou quelque chose que vous voulez mémoriser, vous allez vous poser des questions. Ça va vous permettre de vous souvenir de chaque partie de cet objet.

Je précise que cet article est fait à partir d’une vidéo déjà existante sur ma chaîne YouTube. Pour les plus curieux, vous pouvez la retrouver ici : Comment MÉMORISER pour DESSINER (défi jour 4)

Se poser des questions

dessiner de la nourriture de mémoire

En vous posant des questions, vous allez volontairement verbaliser des observations pour mieux vous en souvenir. Prenons un exemple : je veux dessiner de la nourriture.

Ici, utilisons un obwarzanek. C’est un des pains les plus populaires chez les Polonais. Ils en vendent beaucoup. Donc je commence à l’observer et je peux me demander :

→ Quelle forme a-t-il ? Eh bien, il est plutôt rond, avec un trou au milieu.

→ Ensuite, quelle est sa texture ? À quoi ressemble-t-elle ? Bon, il a une texture un peu orangée et il est torsadé. 

Posez-vous d’abord des questions assez général. Si vous voulez dessiner un objet de mémoire, par exemple, demandez-vous à quoi il ressemble globalement. Puis, une fois que c’est établi, vous pouvez aller chercher plus en détails.

Aller plus loin pour bien mémoriser

comment dessiner de mémoire : explication

Après, pour aller plus dans le détail, vous pouvez vous poser des questions plus précises : 

→ Vous pouvez vous demander, combien de torsades a-t-il ? Comptez et remarquez le nombre de torsades que vous voyez sur ce pain. Ici, il a 6 torsades.

→ Ensuite, qu’est-ce qu’il a comme détail ? Qu’est-ce que vous voyez de particulier ? 

Dans le cas de notre obwarzanek, on peut noter que l’on voit des graines de deux couleurs différentes. Des graines blanches, de sésame probablement. Et des graines plus foncées, certainement des graines de pavot. On note aussi qu’elles sont seulement sur une moitié de ce pain. Ça, c’était la première méthode.

2. Dessiner un corps de mémoire : prendre la même posture que le modèle

Mémoriser activement les personnes

On vient de voir une première manière de dessiner de mémoire. Elle marche avec à peu près tout, avec les gens aussi. Et c’est le même principe, vous vous posez des questions sur cette personne. Des questions allant du général au particulier.

Par exemple : cette personne, est-ce qu’elle est grande ? Est-ce qu’elle est plus petite ? Est-t-elle est fine ? Est-t-elle est corpulente ? Quelle est la couleur dominante de ces vêtements ? Pour le bas, est-ce que c’est le bleu du jean qui domine ? Et au fur et à mesure, vous rentrez dans les détails comme ça.

Imiter le modèle

Il y a donc une deuxième manière qui permet de mémoriser les gens. Comme vous l’avez compris avec le titre de ce paragraphe : c’est simplement, lorsqu’on veut dessiner quelqu’un, de prendre la même pose que lui. 

Si la personne est assise, vous allez vous asseoir de la même façon. Le but est de bien sentir dans quelle position est votre modèle. Ensuite, ce sera plus simple de se la remémorer, puisque vous avez ressenti la posture, les tensions des muscles, etc. C’est donc un autre outil que vous pouvez utiliser pour dessiner de mémoire. 

Une troisième méthode bonus

Je vous donne un dernier conseil, oubliez tout ce que je viens de vous expliquer et faites l’inverse. Je vous entends déjà me dire : mais ça n’a pas de sens !

C’est en fait la proposition d’un autre blogueur, qui avait fait un article invité ici, sur blog-le-dessin, dont le message est : observer et s’imprégner. Je vous mets le lien vers son article : 5 erreurs à éviter et la clé pour mémoriser facilement des images. Sa spécialité, c’est justement la mémorisation des choses, grâce à différentes techniques.

Son idée à lui, c’est que le fait de se poser des questions lors de l’observation va justement bloquer la mémorisation. Il préconise donc plutôt d’observer, pour mémoriser une image, de manière passive. Vous observez jusqu’à vous imprégner. C’est vrai que j’ai une mémoire visuelle, donc les deux fonctionnent pour moi, mais cela peut dépendre des gens, chacun a ses préférences.

Dessiner de mémoire : ce qu’il faut retenir

On a donc vu qu’il y a deux grandes manières d’observer et de garder en tête une image, pour dessiner grâce à la mémoire, sans modèle sous les yeux : 

  • vous pouvez mémoriser activement, en vous posant des question ;
  • vous pouvez également mémoriser en imitant la pose, en comprenant le mouvement du corps.

Et puis il y a également une troisième manière, proposée dans l’article invité. Le tout est d’essayer, de pratiquer, toujours. Faites des tests et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous, ce qui vous plaît le plus. Le but est bien sûr d’apprendre des astuces de dessin pour y arriver, mais aussi de vous faire plaisir. 

J’espère que cet article vous a aidé ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire juste en dessous si c’est le cas ⬇️⬇️

À lire aussi | Apprendre à dessiner au petit dej’ 

À découvrir | La page de mes formations en dessin

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>