5 erreurs à éviter et la clé pour mémoriser facilement des images

Posted by in Invité, Technique | 3 comments

Je m’appelle Patrick Boutain, je suis l’auteur du blog Mémoire Facile. J’ai plus de 35 années de pratique, maintenant, dans le domaine de la croissance personnelle.

Mes spécialités : le coaching en formation (études,sports) et les stratégies mentales de réussites concernant les apprentissages et la mémoire au quotidien.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur,
concentre ton esprit sur le moment présent. [Bouddha]

Aujourd’hui, je suis heureux de partager, avec vous, une passion commune que j’ai avec Roy : le dessin (sous toutes ses formes).

“En effet, dans son article (invité sur mon blog) “La mémoire des formes par un dessinateur” Roy nous pointe l’importance de la qualité d’observation dont dépend généralement notre capacité à nous rappeler des choses.”

En ce qui concerne mon domaine d’expertise : les apprentissages et la mémoire, le dessin peut être l’outil de vérification, par excellence, quant à l’exactitude d’une représentation mentale d’un objet concret (visage, photo, image, affiche etc.).

Petit test pour donner du sens à mon affirmation

La première de mes 7 stratégies C.E.R.V.E.A.U. : Comprendre doit passer par la création d’une représentation mentale exacte de ce qui est lu, entendu… perçu avec nos différents sens (donner du sens).

S’il vous plaît, prêtez-vous au jeu, munissez-vous d’un morceau de papier et d’un crayon. Maintenant, prenez un temps d’observation (maximum 3 minutes) pour mémoriser l’image ci-dessous.

Dès que vous êtes Ok, cliquez sur l’image pour vous tester :

normandie_1100_ans

Affiche officielle Normandie – Tourisme 2011 – Crédit Flickr par Pierre Marcel

Alors ?  Quel est votre constat, satisfait(e) ? Si vous avez fait quelques erreurs, ce n’est pas bien grave, vos habitudes, vos réflexes précédents en sont sûrement la cause à plus de 80%.

Voici 5 erreurs à éviter pour mémoriser une image

  1. Simplement regarder. Attention !
    Avec l’attention, il ne suffit de regarder pour se rappeler, mémoriser ;

     

  2. Ne pas faire confiance à votre cerveau, vous avez déjà en vous une immense bibliothèque de ressources d’images et de connexions automatiques.

  3. Ne pas créer de représentations dans sa tête pendant l’observation.

  4. Ne pas prendre le temps de vérifier si l’image mentale, votre représentation est conforme à l’original (la corriger, éventuellement).

  5. Croire que le dialogue intérieur vous fera gagner du temps. C’est faux ! Utilisez-le simplement pour diriger votre attention vers un point précis. L’image mentale va beaucoup plus vite car elle émet directement une connexion (connexion = mémorisation).

visuel

Voici la clé principale, si simple !

La mémoire activée par l’une des associations naturelles, utilisée consciemment. Une technique vue à travers la méthode de mémorisation des visages, simple et efficace.

Porter votre attention sur les particularités de l’image (la photo etc.). Aucune autre action spéciale n’est nécessaire.  Adoptez cette technique et essayez-la sur l’image “Test” précédente.

“Je n’oublie jamais un visage… mais dans votre cas,
je serai content de faire une exception!” [Groucho Marx]

Vos yeux perçoivent déjà automatiquement des images classées dans votre bibliothèque (des réflexes). Comme pour les visages, votre cerveau sait déjà reproduire les bases d’un visage (front, nez, oreilles, bouche, menton etc.).

C’est à partir des particularités, des traits distinctifs, à la manière des caricaturistes, que votre cerveau sera capable de reproduire l’image à partir de ceux-ci. La mémorisation s’effectue grâce aux interrelations perçues : des connexions à un réseau.

caricature_1_pt  caricature_3_pt  caricature_4_pt
Crédit Flickr par Pierre Marcel

Observez comme le caricaturiste s’appuie sur des particularités évidentes. C’est ce qui permettra au cerveau de reconstituer presque instantanément et de dessiner le visage original.

“Je reste à votre disposition pour vous aider davantage. Chaque semaine, je regroupe toute question ou problème particulier de mémorisation, apprentissage et j’y réponds sur mon blog memoirefacile.com.”

Pour vous convaincre définitivement et vous rendre plus confiant en vos potentiels, testez votre cerveau. Ici, il s’agit de vérifier si votre ordinateur biologique a déjà enregistré des traits distinctifs qui lui permettent de reconnaître ces personnages :

 

rachida_dati
segolene_royal
annie_cordy
christophe_willem
jacques_chirac_3
claude_francois

Vous pouvez trouver les réponses chez notre partenaire magixl.com

{lang: 'fr'}

3 Comments

  1. C’est tout un art de dessiner =) dommage de n’être pas né génie pour assimiler naturellement tous ces concepts =)
    Adam

    • Bonjour Adam : Il n’y a pas besoin d’être un génie ^^ il faut de la passion, de la technique et de la patience et tout s’assimile progressivement!

  2. Merci à vous deux pour cet article et ces conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *