Comment obtenir trente livres de dessin en une journée

By Roy Pallas | Cheveux

À la fin de cet article vous connaîtrez une astuce pour pouvoir obtenir une trentaine de livres de dessin en une journée. Je vous dirai quelle erreur j’ai fait et qui m’a coûté plusieurs milliers d’euros. Vous saurez également quelles sont les 4 étapes pour apprendre à dessiner à partir d’un ouvrage.

Si vous avez déjà acheté un manuel de dessin, soit c’était le meilleur investissement de votre carrière de dessinateur car vous avez lu, appris et appliqué les conseils qui y étaient donnés soit vous avez lu (tout ou partie du livre) et vous l’avez laissé dans un coin sans utiliser votre nouveau savoir.

Dans le second cas, vous avez perdu un certain temps mais rassurez-vous je suis passé par là. Il n’y a pas si longtemps j’avais investi dans une formation en dessin d’architecture (une formation dont le coût est à 4 chiffres) dont je ne m’en suis pas servi.

Je voulais tout apprendre du sujet voilà pourquoi je m’étais lancé dans cette formation mais j’ai finalement préféré me consacrer à mon blog et aux domaines du dessin qui me plaisent car ce n’est pas mon sujet de prédilection.

Je souhaite vous éviter de faire la même erreur que moi (même à plus petite échelle) afin que vous ne vous concentriez que sur ce qui vous importe de dessiner et laissiez de côté le reste.

Seabright hoffman

J’ai trouvé une solution très peu onéreuse pour ceux et celles qui souhaitent avoir accès à des ouvrages de qualités sans dépenser trop d’argent. Mais cependant il y a un prérequis qui est de comprendre l’anglais écrit pour que vous puissiez utiliser ce conseil car tous les ouvrages y sont en anglais.

Si la langue de Shakespeare ne vous pose pas de problème, voici mon astuce !

Le service dont je vous parle est ScribD, c’est une plateforme internet qui regroupe de nombreux ouvrages d’auteurs anglais et qui sont disponibles en téléchargement dès lors que l’on est abonné.

Les étapes pour récupérer une trentaine d’ouvrage pour 10€ a été de sélectionner les livres que je souhaitais lire et de les ajouter à ma bibliothèque.

Une fois que j’ai fait mes petites courses, j’ai choisi de m’abonner pour une journée.

Puis j’ai téléchargé tous les ouvrages sur mon ordinateur.

Voici les livres que j’ai pu trouver sur ce site (il se peut que certains d’entre eux ne soient plus disponibles car les auteurs peuvent décider de ne plus participer au service)

 

Burne-Hogarth-Dynamic-Wrinkles-and-Drapery
Wendon-Blake-Portrait-Drawing-a-Step-By-step-Art-Instruction-Book
Stanlez Maltzman-Drawing-Nature
Bridgman-George-Bridgeman-s-Complete-Guide-to-Drawing-From-Life
Drawing-the-Head-and-Figure-Jack-Hamm
Frederic-Delavier-Strength-Training-Anatomy-2nd-Edition
Giovanni-Civardi
The-Natural-Way-to-Draw-Kimon-Nicolaides
Drawing-Human-Anatomy-Giovanni-Civardi
Michael-Hampton-Figure-Drawing-Design-and-Invention
Framed-Ink-Drawing-Composition-for-Visual-Storytellers-Marcos-Mateu-Mestre
Figure-drawing-basics
Andrew Loomis – Creative Illustration
Andrew Loomis – Figure Drawing For All It’s Worth
Andrew Loomis – Fun With A Pencil
Andrew Loomis – Successful Drawing
Andrew Loomis – The Eye Of The Painter
Basics drawing figure-Vilppu
Burne_Hogarth_-_Drawing_Dynamic_Hands
Drawing the Human head Burne Hogarth
Dynamic anatomy revised – Burne Hogarth
Dynamic Figure Drawing
Ernest_R_Norling_-_Perspective_Made_Easy
George-Bridgman-Constructive-Anatomy
jack-hamm-drawing-the-head-and-figure
sheldon-borenstein-see-feel-trace-draw-it
Simpson – Figure drawing basics
the-natural-way-to-draw-kimon-nicolaides

 

[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”L’ouvrage le plus efficace que j’ai lu !”]

L’ouvrage « See it, Feel it, Trace it, Draw it » de Sheldon Borenstein fait partie des livres que j’ai sélectionnés et que j’ai récemment lus.

Après avoir fait la chronique en 2 parties de l’excellent (mais dense) « The Natural Way To Draw », je me suis dit que j’allais faire une pause dans mes lectures et reprendre avec un ouvrage moins gourmand en temps.

Et je n’ai pas été déçu, cet ouvrage est le plus synthétique que j’ai pu lire !

Une fois ce livre achevé, je n’ai eu qu’une envie c’était de pratiquer les techniques enseignées par l’auteur. Lorsqu’un ouvrage me fait cet effet c’est très bon signe car pour moi l’un des point important pour qu’un livre de dessin soit bon c’est de donner envie de pratiquer.

[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”Tout est dans le titre”]

 

Retenez qu’il y a 4 grandes étapes pour apprendre à dessiner :

See it : étudier chaque page

Feel it : voir les formes élémentaires, les divisions, comprendre les structures

Trace it : redessinez les planches

Draw it : réaliser un dessin de votre choix pour adapter la technique

 

Chaque page expose une technique avec plusieurs illustrations issues des carnets de l’artiste.

Et attention pas de blabla, la technique est énoncée en 2-3 lignes !

 

 

Je vais vous donner 2 techniques que vous allez pouvoir travailler chez vous à l’aide de  planches à télécharger.

Essayer d’appliquer les 4 étapes de Sheldon Borenstein :

Voici les 2 planches pour vous entraîner, il s’agit d’une technique pour dessiner les cheveux bouclés et d’une autre pour dessiner un dos :

cheveux
dos

C’est la méthode la plus simple qu’il existe pour apprendre à dessiner, vous pouvez même reprendre ces principes pour les appliquer à d’autres domaines que vous souhaitez apprendre par la suite.

Pour aller plus loin dans et apprendre le dessin sur une base quotidienne, vous pouvez télécharger mes fiches-outils du dessinateur-zen en visitant cette page.

Après ma lecture du livre de Sheldon Borenstein je vais certainement ajouter des mises-à-jour dans l’esprit de l’ouvrage.

Si vous souhaitez vous améliorer en dessin, vous ne pouvez pas ne pas passer par cette méthode. Elle est de loin la plus accessible et claire que j’ai vu jusqu’à présent. Ces techniques compléteront très bien celles du livre « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards.

 

crédit flickr : seabright hoffman

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed