Correction des dessins de Brigitte : du flou et du net

Posted by in Chalenge | 2 comments

 

dessin 2
dessin 4

dessin 5

bonjour

Je m’appelle Brigitte et je vais avoir 58 ans en avril prochain.

Je vous envoie pratiquement la totalité des dessins que j’ai réalisé.  En effet je n’ai pris mes crayons qu’au mois d’août dernier et j’ai beaucoup jeté. Lorsque l’envie de dessiner s’est imposée à moi, maintenant que je retrouve un peu de temps pour réflechir à ce qui me plait, j’ai acheté quelques crayons à papier et hop ! je suis allée sur plein de sites de dessins et l’autre jour je suis arrivée sur le vôtre. Je vous remercie beaucoup de partager vos connaissances et de prendre du temps pour commenter nos dessins. […]Excusez la mauvaise qualité des scans mais mes dessins sont pâles et je n’ai pas un très bon matériel. J’ai essayé d’accentuer les contrastes et je ne sais pas si c’était permis mais sinon on n’y voyait rien. J’ai joint les photos lorsqu’il y en avait. Le dessin sans photo a été copié dans une vidéo.[…]

 

dessin 1
dessin 3


Alors en général, c’est ok pour les proportions. Il y a juste quelques petites incohérences (un nez un peu de biais, un sourcil un peu trop levé par rapport à l’autre…) mais dans l’ensemble c’est super comme rendu.

Je te dirai quand même de faire attention à la symétrie entre la gauche et la droite du visage. Particulièrement le regard (en plus je suis en train d’écrire une série d’articles là-dessus, ça tombe bien).

La plupart de tes modèles sont flous à la base et tu sais bien reproduire les formes peu cernées que tu observes. Mais en particulier dans le portrait de la femme aux cheveux mi-longs qui baisse les yeux, le détail de ses cheveux est clairement visible dans ton dessin.

 

Donc j’en déduis que même si tu es une virtuose du flou (à chaque fois je pense à Vermeer quand je parle de flou) il y a un peu de travail à faire sur les cheveux. Je dirai que c’est justement parce que les lignes des cheveux demandent d’être nettes et précises que c’est délicat à rendre dans un dessin flou. Après le problème c’est de ne pas faire trop net par rapport au reste du visage (plus lisible au niveau du rendu). Je pense que tu dois garder cette homogénéité dans tes dessins et ne pas faire de cheveux trop précis non plus. C’est un juste milieu à trouver.

dessin cheveux 1

Il y a de beaux flous dans tes dessins, j’imagine que tu utilises une estompe. Autant j’ai corrigé des dessins qui n’avaient pas de nuances de gris et des zones sombres et très claires, autant les tiens sont pleins de nuances mais manque un peu de peps niveau contraste. Mais j’ai lu que tu avais essayé de noircir et que ça enlevait de la douceur au dessin.

De ce que j’ai constaté, la texture du 2B et celle du 4B ne se ressemble pas. Même avec une valeur similaire, il y aura une différence de grain dans le dessin.

Voici un article qui précise comment faire pour dessiner “flou”

Ce qui te semble doux c’est cette homogénéité du grain que vient casser le crayon plus gras (qui se mélange moins bien au premier que tu as utilisé) C’est cette différence de grain qui à mon sens donne cette impression d’enlever de la douceur.

Donc deux solutions, soit tu apprends à ajouter subtilement du crayon gras au dessin que tu as fait (ce qui peut être assez long) ou tu commences ton dessin directement avec un crayon 4B pour garder la même texture et tu rajoute des détails au crayon HB de ci-de là.

Autre remarque, représenter les lunettes c’est difficile, on peut voir rapidement si les deux verres ne sont pas symétriques (j’avais donné un conseil dans la correction du dessin de Linda).

dessin brigitte lunettes

Après je ne sais pas si c’est à cause du scanner mais tes dessins sont quand même pâles. Je suppose qu’ils ne le sont pas autant en vrai donc je reste sur la réserve.

Par contre si je te dis que pour certains cheveux ça devrait être à mon sens plus détaillé, ceux du garçon du dernier dessin sont super agréables à regarder parce qu’il n’y a que des « taches ». Tu as estompé ta première couche de crayon puis retravaillé par dessus en ajoutant des zones de hachures très serrées. Ça convient très bien à des cheveux courts cet effet.

Voir cet article pour apprendre à dessiner des cheveux pour plus de détails.

dessin brigitte cheveux 2

Pour dessiner les vêtements tu utilises un autre geste moins estompé et plus graphique. J’aime bien cette manière de différencier les habits de la personne (je l’ai expliqué dans le dernier chapitre de mon livre bonus).

dessin brigitte vêtements 1

 

Si tu le souhaites, je te propose de regarder le travail du flou dans les dessins de Cégébé (http://cegebe.fr/).

C’est une artiste que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un de ses vernissages à Toulouse et elle possède une technique impressionnante pour les dessins flous et les cheveux (elle sait basculer du précis vers l’imprécis). Elle utilise des crayons très gras, peut être que ça peut te donner des idées d’expérience pour tes futurs dessins.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. “correction des dessins” est une intarissable source de conseils, de procédes et d’astuces . Redresser les erreurs inévitables ds tout apprentissage est le point de départ de tout protgré.Je me joins à brigitte pour vous remercier chaleureusement

  2. Génial les dessins de poils de Cégébé !… Juste magnifique, j’adore !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *