Correction du portrait de Johanne

By Roy Pallas | Chalenge

 

dessin correction 1

bonjour

J’aimerais avoir votre point vue sur mon dessin , J’ai débuter il y a environ 1 mois , Je sais qu’il me manque un petit quelque chose sans savoir quoi au juste . Si vous pourriez m’aider ce serait vraiment apprécié.  J’ai utilisé des crayons B, B4, B6 sans oublier une efface, 

Un gros merci pour votre générosité

“Bonjour Johanne,
Comme promis, je t’écrit un mail après avoir observé ton portrait. Donc tu cherchais un “petit quelque chose qui manque” sans savoir trop ce que c’était.
Déjà ton portrait est bon en ce qui concerne les proportions de ton visage. Même si le monsieur est plus mince que sur ton dessin, c’est très fidèle.

Voici mes remarques :

Je ne sais pas si tu l’as fait exprès, mais le regard de ton dessin n’est pas orienté dans la même direction que sur la photo (qui regarde vers nous). J’avais donné une astuce dans la correction des portraits de Marcel pour bien définir l’axe d’un regard (et aussi dans le bonus que tu as lu ^^). Mais sinon un petit truc assez simple, c’est de comparer la taille de la sclérotique (le blanc de l’oeil) à gauche et à droite de l’iris. Voir l’article “mon astuce pour éviter de dessiner des yeux qui louchent”.

dessin correction 2

Si tu as plus de blanc à gauche de l’iris (comme sur la photo) c’est que la personne regarde à droite et inversement si il y a plus de blanc à droite.

Je pense que ce petit quelque chose qui manque à ton portrait c’est juste un poil plus de réalisme dans le rendu des textures (en particulier la peau). Tu sais bien placer les ombres mais il manque quand même un peu de gris intense sur certaines parties (avec un 6B tu peux avoir du noir en appuyant généreusement). Je pense aussi que ce petit brin de réalisme manque à cause de la qualité de ta photo modèle (très pixélisée).

La barbe par exemple, elle a beaucoup plus de nuances sur la photo. Même si elle n’est pas totalement noire, il y a quand même des parties très sombres que je ne retrouve pas dans ton dessin. Certes on voit qu’il y a des zones claires et d’autres foncées mais c’est pas encore suffisant.

dessin correction 3
Sache aussi que si tu as utilisé cette photo pour faire ton portrait, ça te complique la tâche. C’est tout petit et assez pixélisé donc c’est obligé que ça se ressente sur la précision de ton dessin. Et je pense que ton petit quelque chose qui manque, c’est un peu plus de précision justement. Si ton modèle est flou tu ne pourras pas obtenir un rendu précis, et ton dessin perdra en “force”. Parce que tu ne sauras pas exactement quelle est la taille des lèvres, quelle est la forme des yeux, quelle texture a la peau…

dessin correction barbe roy

J’ai refait la barbe pour bien m’imprégner de la difficulté que tu as rencontré.
Alors au début j’ai placé la forme comme je l’explique dans mon bonus, c’est-à-dire avec des traits légers. Ensuite j’ai commencé à donner une valeur avec mon crayon (un gris léger) et ensuite j’ai dessiné les poils les plus sombres. Et à partir de ce moment, il manquait quelque chose à cette barbe.
J’ai un peu fouillé et ce qui manquait c’était quelques poils un peu rebelles et très sombres. Je les ai ajoutés sans regarder ta photo, parce qu’on ne les voit pas dessus.

dessin correction yeux roy

Quand tu n’as pas le choix et que tu dois dessiner d’après une photo floue, vu que tu ne pourras pas t’y référer pour faire les détails, le mieux c’est de ne regarder que ton dessin et te poser les questions “comment je peux être plus précis?” et “est-ce que je peux ajouter un détail plus sombre ou plus claire?”.
Pour la barbe c’est en ajoutant des poils très nets que tu ne vois pas sur la photo, pour la peau c’est de soigner tes dégradés et l’éclairage, pour les yeux c’est d’ajouter des reflets et de la transparence dans les iris etc.

En ce qui concerne la peau, je pense que tu devrais t’appliquer à faire des poils nets pour la barbe, les sourcils, les cheveux (ça va il y en a pas beaucoup ^^). Il te faudra sans doute revoir les yeux, essais de mettre plus de transparence et d’ajouter des reflets (regarde le dessin que j’ai fait pour t’aider). Et pour finir donne un peu plus de volume aux lèvres. Tu as de quoi faire dans le chapitre sur les lèvres de mon livre 🙂 “

 

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed