Une astuce pour éviter les yeux qui louchent en dessin

yeux dessin 8Le problème lorsqu’on essaie de placer les iris, c’est qu’on doit dessiner un cercle (ce qui n’est pas évident), sur une surface blanche, avec peu de repères (on doit en estimer la position et la taille) et qu’en plus ce cercle doit être orienté dans la même direction que celui de l’autre oeil…

Bonjour le casse-tête… Alors voilà ce que je vous propose. Au lieu d’essayer de dessiner le cercle, dessinez ce qui est autour du cercle. Explication dans l’article!


Mon astuce

Concrètement, considérez la sclérotique (blanc de l’oeil) comme un “plein”, un volume, donc ce que vous devez dessiner.

Ma technique est de repérer la proportion de blanc dans les yeux (la contre-forme de l’iris) et de la reproduire. Pour moi il est plus simple de repérer la forme des éléments blancs autour de l’œil que de faire le cercle de l’iris. Peut-être que c’est plus simple pour vous aussi :).

 

Toujours un peu d’observation entre les étapes du croquis !

Lorsque vous arrivez au stade de placer les iris, faites le en vous demandant toujours si leur place est cohérente. Faites attention à la position de l’iris du modèle et placez le au même endroit que sur votre photo, ensuite placez le second iris en regardant l’autre ET ensuite votre modèle.

La cohérence de votre dessin passe avant la ressemblance avec votre modèle.

Demandez-vous d’abord si les yeux que vous venez de dessiner semblent regarder dans une même direction et uniquement après, demandez-vous si cette direction est la même que sur le modèle.

Posez vous régulièrement la question “avec cette position des iris, où semble regarder cette personne?”

Veillez aussi à ce que les iris soient de la même taille dans votre dessin.

 

yeux dessin 8

J’ai pris la photo d’un enfant parce que leurs yeux sont plus grands et donc ont plus de surface blanche. Regardez bien autour de l’iris et fixez le blanc. Maintenant que vous voyez clairement sa forme, vous pouvez le dessiner.

illustration article 1

illustration article 2

yeux dessin 9

Ça reste quand même délicat, n’est-ce pas? Ça ira mieux avec l’habitude vous verrez!

Pour le regard de face c’est assez simple maintenant voyons si ça marche pour un dessin de regard de biais et un visage de profil.

Pour contre-balancer ces nouvelles difficultés, j’ai choisi de rajouter une étape. En plus de repérer la forme de la sclérotique autour de chaque iris, je vais la remplir avec le crayon sur mon dessin.

illustration article 3

illustration article 4

illustration article 5

Et voilà ça donne un regard en négatif mais on peut quand même voir assez précisément où sont dirigés les yeux de la personne.

Si vous constatez qu’à ce stade les yeux de votre dessin ne semblent pas fixer la même direction, il est toujours possible de retoucher les iris. Pour cela, remettez vous à fixer les iris et demandez vous “est-ce que le regard est cohérent?”.

illustration article 6

Ensuite il n’y a qu’à repasser sur les contours des iris et gommer le gris. On peut en laisser un peu pour garder le volume de l’oeil. Vous n’avez plus qu’à placer les pupilles au centre de chaque cercle.

Faites toujours attention à ce qu’elles soient à la même hauteur par contre.

 

yeux dessin 10

Et voilà les résultats avec les détails 🙂

Vous trouverez d’autres de ces conseils dans les cours de portrait que je dispose sur internet.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon mail et m’ont fait part de leur difficultés pour dessiner cette partie du visage. Les prochains articles sur le regard auront pour sujet “la symétrie”, “bien positionner les yeux sur le visage”, “les cils et les expressions”…

Si cet article vous a plu, partagez le sur facebook, ça me ferait super plaisir! 🙂

 

Sur le même sujet :

4 choses à savoir pour dessiner des yeux (partie 1)

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)

Apprendre à dessiner des yeux symétriques

crédit photo : MOLEC, BreesyBreizh

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. bonjour,
    decouverte aujourd’hui de votre blog..ce qui m’interesse dessiner le regard et sa direction,, placement pupille et iris,entre autres. quel sont vos cabiers qui me concernent? merci

  2. Valérie : Je ne saurais pas commencer par les globes oculaires pour être franc. Je sais que la méthode que tu utilises existe mais je me sens beaucoup plus à l’aise avec la mienne lorsque je dessine (et donc pour en parler). Mais tu as raison, il y a plusieurs techniques pour arriver à un résultat!

    Mimi : J’ai déjà commencé à traiter de la brillance des yeux dans l’article “6 étapes pour faire un bon dessin d’yeux” mais saches que j’ai prévu d’en faire un beaucoup plus détaillé sur cet aspect du regard 🙂

  3. Salut Roy, merci pour tes explications.. ça m’aide énormement! Mais a quel moment tu mets la brillance des yeux, et comment??

  4. Nous avons une méthode à l’opposé l’un de l’autre.
    Perso je dessine les globes oculaires et seulement après l’habillage!
    Mais je ne voudrais pas semer le troubles parmi tes lecteurs, ta méthode est aussi intéressante
    A bientôt Roy