Dessin Hyperréaliste : 6 Artistes Inspirants

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessin hyperréaliste

Il est 16h56, je viens de finir un pot de glace et à travers cet article, j’aimerais faire un plaidoyer pour le dessin hyperréaliste. Si vous suivez mon blog, vous savez que je m’apprête à lancer un nouveau cours très bientôt à ce sujet. C’est donc un thème qui me tient à cœur et dont j’aime vous parler. 

Malgré tout, c’est un style de création qui divise encore beaucoup les artistes. Les illustrateurs par exemple, ont plutôt tendance à valoriser le dessin d’imagination. On peut lire sur les forums, les réseaux sociaux ou certains sites, que la copie point par point d’une photo c’est une pratique “bête”, “sans enjeu” voire “creuse”. Mais, sans surprise, je ne suis pas d’accord avec ces remarques. 

Cela veut-il dire qu’il y a un style hyperréaliste qui ne soit pas bête ? À quoi ressemblerait alors une pratique hyperréaliste intelligente ? Je vais justement vous donner aujourd’hui des exemples d’artistes qui réalisent un travail d’hyperréalisme intelligent.

Un petit mot sur le dessin hyperréaliste

Vous le savez sans doute déjà, ma spécialité ce sont les dessins réalistes et ressemblants. Peu importe s’ils sont de mémoire ou des copies. D’ailleurs, j’avais déjà expliqué dans un autre article pourquoi je vous encourage à copier en dessin

Il n’y a qu’à voir les résultats sur YouTube pour comprendre que l’hyperréalisme est le style de dessin le plus populaire. Pour la recherche “speed drawing”, les 3 premières vidéos rassemblent à elles seules plus de 3,5 millions de vues. 

En art, et particulièrement en dessin, la copie n’est donc pas du tout une pratique à dénigrer. Toutes les techniques sont bonnes, tant que vous avez du plaisir à les utiliser ! Et entre nous, c’est toujours mieux que de rester à ne rien faire devant une mauvaise émission de télé. Copier, c’est montrer de l’admiration pour le travail de quelqu’un d’autre, une envie de le reproduire par soi-même. Cela permet de nourrir sa créativité et son imagination. Car on ne crée jamais à partir de rien, on s’inspire toujours, directement ou indirectement.

D’ailleurs, en dessin, alterner entre copier et dessiner à partir de son imagination permet de progresser dans les deux cas. Chaque discipline apporte son lot de bénéfices. Les deux vous donnent de la motivation, de la joie d’un travail réussi et l’envie d’aller plus loin.

Dessin hyperréaliste intelligent : 6 artistes inspirants

Je me suis moi-même inspiré de beaucoup d’artistes intéressants. Aujourd’hui j’aimerais, à mon tour, vous partager ce lot d’inspiration à travers une sélection de 6 dessinateurs hyperréalistes intelligents. Je vous encourage vivement à découvrir leur travail et, pourquoi pas, nourrir votre créativité par la même occasion. 

#1 Jono Dry

dessins hyperréalistes de Jono Dry

Je commence cette liste avec Jono Dry. Cet artiste réalise des œuvres impressionnantes. Il travaille beaucoup sur le lâcher prise et la pleine conscience. Dans la page à propos de son site, on peut lire que les sujets qu’il aborde se concentrent sur la santé mentale, la complexité de l’identité ou encore l’anxiété. 

Ses dessins sont extrêmement poussés et d’une précision photographique. Alors, si copier une photo est une pratique stérile, est-ce que copier plusieurs photos dans un dessin surréaliste l’est aussi ? Je vous invite à regarder sa vidéo pour mieux comprendre son univers.

#2 Arinze Stanley

hyperréalisme de Arinze Stanley

Notre deuxième artiste est Arinze Stanley. Encore une fois, ces créations ressemblent terriblement à des photos, mais ce sont bien des dessins. C’est le but du dessin hyperréaliste après tout. 

Dans son travail, cet artiste propose une réflexion sur les problèmes sociétaux de son pays. Son but est de créer un impact positif dans le monde. Il explique sa démarche dans sa vidéo It looks like a photo, but it’s a drawing (“Cela ressemble à une photo, mais c’est un dessin). 

#3 Emanuele Dascanio 

le dessin hyperréaliste selon Emanuele Dascanio

Emanuele Dascanio est le prochain à rejoindre cette liste. Artiste italien, il se consacre au dessin mais aussi à la peinture. Il excelle dans ces deux disciplines. 

Sa particularité est qu’il travaille des sujets contemporains avec une mise en scène et un éclairage inspirés des tableaux de la renaissance. Vous pouvez retrouver un exemple en vidéo de la réalisation de l’un de ses portraits. 

#4 Ernest Pignon Ernest

dessins très réalistes de Pignon Ernest

Le quatrième artiste de cette liste non-exhaustive est bien sûr Ernest Pignon Ernest. Artiste plasticien français engagé, il est considéré comme étant l’initiateur du street art. Il installe ses dessins sur les murs des lieux publics, leur donnant ainsi une nouvelle vision sur eux-mêmes. 

Chaque œuvre fait ressurgir l’histoire du lieu dans lequel elle est installée. Vous pouvez retrouver une sélection de ces créations dans cette vidéo “Les peintures urbaines”. Je vous mets également un lien vers une de ses interviews artistiques

#5 Robert Longo 

hyperréalisme par Robert Longo

Ma sélection se poursuit avec le travail de Robert Longo. Cet artiste américain crée des dessins hyperréalistes monumentaux, en très grands formats. 

Il s’approprie les images de la pop culture et recherche le juste milieu entre l’aspect personnel et l’aspect social dans ses œuvres. Il propose des visuels très forts. Je vous laisse le découvrir en vidéo

#6 : Alain Josseau 

oeuvre hyperréaliste d'Alain Josseau

Et pour finir, j’aimerais vous parler de Alain Josseau, mon ancien professeur. Il m’a tellement redressé les bretelles durant les cours que je ne pouvais pas ne pas le mettre dans cette liste. 

D’autant plus qu’il a réalisé une œuvre de 3m sur 5m à partir du d’un plan de “Blade Runner”, un de mes films préférés ! Ou encore un dessin d’après le film d’Hitchcock “fenêtre sur cour”. Difficile de résumer son travail en quelques lignes, il vaut mieux visionner une interview 😉

Et voilà pour cette liste, non-exhaustive bien sûr. J’espère qu’elle vous apportera autant de joie et d’inspiration qu’à moi. Et n’oubliez pas, copier n’est pas un vilain défaut ! Faites-le autant que vous voulez, tant que ça vous plaît. Je pense que cette sélection d’artistes vous a bien prouvée qu’il n’y a rien de nul ou d’inférieur dans cette pratique. 

👉Et vous, est-ce que vous connaissez d’autres artistes hyperréalistes intelligents ?

👉Que feriez-vous si vous pouviez dessiner hyperréaliste : des expositions, des ventes de vos œuvres, des installations dans les rues, autre chose ? ⤵️Répondez-moi en commentaire.

🎉 Pour tester vos connaissances en dessin hyperréaliste, je vous ai concocté un petit quiz ! Combien de bonnes réponses aurez-vous ? 😃

{lang: 'fr'}
  • Avatar Regine dit :

    Bonjour,
    Toujours confinée, je dessine et peins un peu plus que habitude….j’ai sorti tous mes crayons, pinceaux, avec papier, carton, ficelle et gommettes…..
    Je regarde bien sur tes vidéos….mais le réalisme c’est surtout pour mes « créations »
    Du moment le coronavirus……
    Pas joyeux les tableaux c’est gris marron balafré…..pas de confetti Turlututu chapeau pointu !!!!!
    Mais c’est. Cool de pouvoir exprimer tout ça

    Continuons……

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >