Dessiner avec des Proportions Parfaites sans la Grille de Dürer

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner avec des proportions parfaites

Il est 12 h 13, j’ai fini ma séance de sport et aujourd’hui j’aimerais vous parler de proportions. Mais attention, pas de grille de Dürer ici, non ! Cette technique est fastidieuse et pas très intéressante. Je ne vous la recommande pas particulièrement. Et il est tout à fait possible de dessiner avec des proportions parfaites en utilisant d’autres techniques. 

C’est le cas de la méthode de report de proportions en étoile. Elle est plus dynamique et plus intéressante artistiquement. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez plus besoin de mesurer à la règle ; vous ne perdrez plus un temps fou à tracer le quadrillage sur le modèle puis sur la feuille ; fini aussi le sentiment de n’être qu’un “demi-artiste” parce que vous avez l’impression de seulement remplir des cases ; fini l’impression que c’est trop enfantin, etc. 

Bref, vous l’avez compris, vous pouvez dessiner aux bonnes proportions de manière ludique et sympa. Je vous explique comment procéder. 

Dessiner avec des proportions parfaites : mettre en place la méthode de l’étoile

Tracer l’étoile pour avoir les bons repères

Pour commencer, je vais vous expliquer comment mettre en place et utiliser cette étoile sur votre dessin et votre modèle. 

De quoi allez-vous avoir besoin ?

  • D’une photo de votre modèle
  • D’une feuille de dessin vierge
  • D’un porte-mine 
  • D’un marqueur 
  • D’une règle
  • Et d’un compas

Dans un premier temps, assurez-vous que la taille de votre feuille de dessin fasse exactement la même taille que votre photo. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Faites des marges sur l’une et/ou l’autre, pour ajuster la surface de travail afin qu’elles soient identiques.

dessiner avec des bonnes proportions

Ensuite, vous pouvez commencer à placer vos repères, comme sur la photo ci-dessus (vous remarquez que j’ai fait une petite marge à droite). Pour cela, prenez d’abord votre photo : 

  • tracer deux diagonales, puis deux lignes médianes verticales et horizontales au centre du modèle ;
  • puis, reproduisez exactement le même schéma sur votre feuille de croquis.

Reporter les proportions de la photo sur le dessin

report de proportions avec la méthode de l'étoile

Maintenant, vous pouvez reporter les bonnes dimensions sur votre feuille pour démarrer  votre croquis. Pour cela :

  • prenez votre compas, posez la pointe au centre de la photo et positionnez l’autre branche sur un contour de votre sujet (ici la chevelure) en suivant un des traits de l’étoile ;
  • sans changer l’ouverture du compas, placez-le dans la même position sur votre feuille et sur la même ligne afin de reproduire la mesure ;
  • tracez un petit trait sur la ligne pour conserver votre repère ;
  • répétez l’opération autant de fois que nécessaire, sur chaque branche de l’étoile.

Vous pouvez choisir de tracer peu de repères, ou au contraire beaucoup pour être sûr de dessiner avec des proportions parfaites. C’est votre choix. Tout est possible, c’est l’un des avantages de l’étoile.

Si les repères que vous avez vous suffisent, alors vous pouvez vous arrêter là et commencer votre esquisse. Si vous manquez de mesures pour avoir un dessin plus précis, alors je vais vous expliquer comment reporter les repères qui ne sont pas sur les branches de l’étoile. 

Dessiner aux bonnes proportions avec l’étoile : les éléments qui ne sont pas sur les axes

Si vous avez besoin de repères supplémentaires pour obtenir de meilleures proportions dans votre dessin, vous pouvez aussi mesurer les éléments qui ne sont pas sur les axes.

dessiner aux proportions parfaites avec la méthode de l'étoile

Avec notre modèle ici, par exemple, vous pouvez avoir envie de plus de précisions sur les boucles à droite de l’image. Celles qui sont dans le triangle, au niveau de l’épaule. Pour y arriver, voici comment procéder : 

  • déterminez un point de repère (par exemple le bout de la boucle la plus haute) ;
  • vous remarquez que ce point de repère se trouve dans le rectangle inférieur droit de la photo ; 
  • tracez une verticale, puis une horizontale, les deux bien perpendiculaires aux bords de la photo et passant par votre point de repère à l’intérieur de ce rectangle ;
  • ensuite, mesurez les distances en partant du bord de la photo et reproduisez-les sur votre feuille de papier. 
dessiner aux bonnes proportions sans grille de Dürer

Vous pouvez reporter ces mesures autant de fois que nécessaire. Cependant, si vous n’avez pas de compas pour faire ceci, aucun problème, vous pouvez faire différemment.

Obtenir des proportions justes avec l’étoile : sans compas

À partir de là, vous devriez être capable de dessiner avec des proportions parfaites et sans grille de Dürer. C’est quand déjà même pas mal. 🙂

En revanche, vous n’avez peut-être pas de compas chez vous et ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin d’aller en acheter un neuf. Vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode de manière un peu plus minimaliste, avec un bout de papier à la place. 

proportions justes

Pour cet exemple j’ai utilisé un papier d’aquarelle, dans lequel j’ai découpé une petite bande. Mais n’importe quel papier de n’importe quelle taille fera l’affaire, tant qu’il est coupé bien droit. 

Pour l’utiliser, vous allez simplement : 

  • le positionner sur les axes de votre étoile 
  • mesurer les espaces entre chaque élément de votre modèle sur la diagonale
  • les reporter au même endroit sur votre esquisse.
mesurer les bonnes proportions en dessin

L’utilisation du papier à plusieurs avantages, par rapport au compas. D’abord, c’est plus léger et moins encombrant qu’un compas. Vous évitez de faire des trous dans votre feuille. Mais aussi vous avez la possibilité de reporter plusieurs mesures à la fois sur un même axe. Ensuite vous n’avez plus qu’à les effacer et recommencer sur une autre branche de votre étoile. 

En bref 

Voilà, vous avez découvert la technique de l’étoile pour dessiner aux bonnes proportions sans cette fameuse grille qui ne fait pas rêver. Cela vous donne plus de liberté et plus de créativité. C’est donc beaucoup plus intéressant artistiquement d’utiliser l’étoile. 

Alors, vous la connaissiez vous cette méthode de dessin ? Qu’en pensez-vous ? Je serais curieux de lire votre avis dans les commentaires. ⤵️

Ce tuto de dessin faisait initialement partie de mes cours privés. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir mes formations pour apprendre le dessin.

À lire aussi : Dessiner un Personnage aux Bonnes Proportions | Ma Méthode

{lang: 'fr'}
>