Votre portrait est MOCHE ? Voici le matériel pour dessiner aussi réaliste qu’une photo !

By Roy Pallas | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dec 17
La série de crayons de graphite pour dessiner un portrait aussi réaliste qu'une photo (malheureusement la boutique n'avait plus de 2B Caran d'Ache, je l'ai donc remplacé par un Staedtler)

Il est 11 h, je fais une lessive de blanc et dans cet article (le premier d’une série où je vais vous apprendre à dessiner un portrait de manière hyperréaliste) je vais vous présenter le matériel nécessaire pour dessiner un portrait (presque) aussi ressemblant qu’une photo. Si vous dessinez d’après des images vous devez prendre un moment pour lire ce petit billet puisqu’il vaut mieux avoir choisi le bon matériel pour s’éviter des déboires.

Peut-être que vous avez déjà essayé d’atteindre du réalisme aussi poussé qu’une photo par le passé et que vous avez été déçu du résultat ? Ou peut-être que vous aimez varier les outils pour dessiner un portrait lors de vos séances et que le seul crayon graphite ne vous suffit pas. Vous êtes curieux de savoir comment les artistes que vous voyez dessiner dans la rue arrivent à réaliser des portraits aussi détaillés sans y passer des heures ?

Avec un peu de pratique, on arrive à atteindre ce niveau. Je ne dirai pas sans difficulté, mais avec de la patience. C’est un niveau au-dessus du simple portrait au crayon.

Ce que vous devez retenir c’est que même si le matériel ne fait pas tout pour atteindre ce rendu, il est tout même très important ! Vos talents de dessinateurs seront toujours au-dessus, mais avec le bon matériel vous éviterez beaucoup d’écueils.

La grande idée est que le matériel à utiliser ne servira qu’un objectif, enlever toutes les traces de coup de crayon.

En fait il s’agira moins de techniques pour apprendre à dessiner aux bonnes proportions ou de manière ressemblante que de techniques de soustraction de gris.

Chaque outil servira à enlever plus ou moins de graphite sur le dessin pour obtenir l’effet « comme une photo ».

Une fois que l’on sait ça, il reste à savoir le matériel à utiliser.

Je vous emmène faire les courses et vous verrez qu’il n’y a rien de bien extraordinaire que vous ne pourrez trouver. Certains de ces outils seront peut-être déjà dans votre salle de bain 🙂

 

 

Voici la liste du matériel pour dessiner un portrait aussi réaliste qu’une photo

 

Des crayons graphites

La série de crayons de graphite pour dessiner un portrait aussi réaliste qu'une photo (malheureusement la boutique n'avait plus de 2B Caran d'Ache, je l'ai donc remplacé par un Staedtler)

La série de crayons de graphite pour dessiner un portrait aussi réaliste qu’une photo (malheureusement la boutique n’avait plus de 2B Caran d’Ache, je l’ai donc remplacé par un Staedtler)

2B, 5B, 8B, 9B

C’est important que vous ayez une série de crayons de type « B », car c’est avec ce genre de mine « tendre » que l’on va pouvoir créer le maximum de petits détails pour dessiner un portrait hyperréaliste. Selon la marque de crayon, certains sont plus ou moins tendre et réagissent différemment au papier. Si vous souhaitez en savoir plus sur les marques, j’ai réalisé un test il y a quelque temps sur le blog, vous pouvez lire : quel crayon pour quel dessin ?

D’ailleurs j’ai varié les origines des crayons, je vais les inclure dans le test réalisé il y a quelques temps déjà.

 

Une gomme mie de pain

Voici la gomme magique qui vous rendra de bons services lorsque vous voudrez dessiner votre portrait.

Voici la gomme magique qui vous rendra de bons services lorsque vous voudrez dessiner votre portrait.

La fameuse gomme “patte à modelé” qui m’a beaucoup amusé lorsque j’étais plus jeune. Elle est importante pour enlever quelques tonalités de gris (donc éclaircir le dessin) sans enlever tout le graphite contrairement à la gomme vinyle.

 

Une gomme vinyle

La gomme pour dessiner un portrait sans se salir

Cette gomme ne fait pas de résidu.

C’est une simple gomme plastique. Elle ne vous servira pas à effacer vos erreurs, mais pour positionner des rehauts sur certaines parties du portrait. Si vous êtes suffisamment talentueux, elle devrait rester propre durant toute l’exécution de votre dessin.

J’avais déjà une gomme mais je suis tombé sur ce modèle de Faber-Castell qui efface sans laisser de résidu. Elle a attisé ma curiosité et donc je vais l’essayer !

 

Si vous avez une gomme rétractable en stylo c’est parfait pour aller encore plus dans le détail, mais vous pouvez vous en passer pour dessiner un portrait hyperréaliste. À la place vous pouvez couper un bout de votre gomme vinyle et effacer avec la tranche.

 

Une gomme rétractable pour vous être utile lorsque vous dessinez sans être indispensable.

Une gomme rétractable peut vous être utile lorsque vous dessinez mais n’est pas indispensable.

 

 

Une estompe

Une estompe pour créer des nuances de gris dans vos dessins et pas seulement dans un portrait.

Une estompe pour créer des nuances de gris dans vos dessins et pas seulement dans un portrait.

 

Il s’agit d’un crayon fait de feuille de papier enroulée pour pouvoir atténuer les coups de crayons. Son objectif est de nuancer sans enlever de matière comme le fait la gomme mie de pain.

 

De la poudre de graphite

Voici l'ingrédient dont vous devez apprendre à vous servir pour réaliser des portraits aussi réalistes que des photo.

Voici l’ingrédient dont vous devez apprendre à vous servir pour réaliser des portraits aussi réalistes que des photo.

Cette poudre vous fera gagner un temps considérable pour dessiner un portrait. Il vous suffit d’en prendre et de l’étaler sur votre feuille de papier pour pouvoir remplir rapidement la surface. Vous économisez ainsi des minutes (voir même des heures) de remplissage trait par trait. De plus, vous obtiendrez un rendu lisse, ce qui est primordial pour apprendre à dessiner de manière hyperréaliste.

 

Des applicateurs à maquillage

Le matériel pour fille pour dessiner un portrait réaliste

Du matériel inhabituel mais efficace pour vos dessins !

C’est la première fois que j’achète des accessoires de maquillage !

Une fois que vous avez utilisé la poudre de graphite, il vous faut pouvoir l’étaler avec un outil. Certains artistes aiment l’appliquer avec des pinceaux, mais d’autres utilisent de simples applicateurs de maquillage pour dessiner un portrait. J’opte pour la seconde option, car elle est plus naturelle pour les dessinateurs (alors que de tenir un pinceau peut être déstabilisant si l’on y est pas habitué).

Je vous suggère d’avoir un tampon pour les zones larges et des petits applicateurs pour les petites zones du portrait.

Et pour finir voici le bloc de papier qui va me servir à dessiner des portraits durant cette série.

Un bloc de papier 185gr pour votre future série de portrait

Un bloc de papier 185gr pour votre future série de portrait

Il s’agit d’un bloc de feuille A3 de 185gr. Comme je vais étaler la poudre de graphite je vais voir besoin d’une assez grande surface, c’est pourquoi j’ai choisi du A3.

 

Et et et…

 

Une photo en haute définition !

Évidemment ! Puisque pour faire un dessin réaliste, il faut pouvoir ajouter beaucoup de détails et d’effets, il vous faudra donc avoir un modèle qui soit suffisamment précis et si possible grand (A4).

Vous pouvez coupler également cette photo avec une version numérique qu ivous permettra de zoomer sur votre ordinateur ou tablette.

 

Voilà vous connaissez maintenant quel est l’idée principale du portrait hyperréaliste, vous savez pourquoi ce type de dessin est un niveau au-dessus du portrait au simple crayon et avez une liste complète de matériel pour commencer à apprendre à dessiner de cette manière.

Une petite mise en garde.

Je ne vais pas m’attarder sur les proportions du visage ni sur les techniques pour placer les éléments comme les yeux, la bouche, le nez etc.

Donc pour suivre cette série vous aurez besoin de quelques bases de dessin de visage pour pouvoir reproduire fidèlement une photo. Heureusement pour vous j’ai écrit un guide sur le sujet pour apprendre à dessiner un portrait en 3 étapes, que je vous invite à télécharger gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}

(9) comments

Add Your Reply