septembre 15

Dessiner un Personnage | 3 Techniques Simples à Connaître

0  comments

Dessiner un personnage n’est pas toujours facile du premier coup. Les premiers essais sont souvent décevants. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : il existe des techniques pour s’améliorer.  Mais si je peux vous donner un premier conseil, avant-même de parler de ces méthodes de dessin : essayez de regarder et analyser vos erreurs. C’est important que vous sachiez cela, car si vous ne prenez pas conscience de ces erreurs, dans un premier temps, vous ne les corrigerez pas.

Ensuite, vous pouvez passer aux techniques. Une fois que vous les aurez appliquées – je vous rassure elles sont simples – vous pourrez progressivement apprendre à dessiner d’autres postures, de plus en plus complexes. Vous ferez probablement encore des erreurs, mais vous saurez comment vous corriger et sur quoi porter votre attention, lorsque vous regarderez votre dessin d’un œil critique. Voyons donc tout de suite, ces 3 techniques simples à connaître, pour faire un dessin de personnage.

D’où viennent ces techniques ?

apprendre à dessiner

J’ai trouvé ces méthodes en lisant des livres, en suivant des formations de dessins, en réel ou sur dvd. Ça m’a pris un peu de temps, pour me rendre compte à quel point ces astuces sont utiles lorsque l’on veut apprendre à dessiner un personnage par soi-même. Il a également fallu que je m’entraîne, cela n’est pas venu du jour au lendemain. Alors que j’étais mal à l’aise pour dessiner des corps humains, je sais maintenant comment en faire un dessin précis. La prochaine étape serait de maîtriser l’anatomie, ce à quoi je m’attelle.

Au passage, une bonne habitude est de dessiner régulièrement 10 minutes par jour.

Voyons comment vous pouvez apprendre à faire la même chose :

1) La technique du haricot

apprendre a dessiner corps

La première étape, pour votre dessin de personnage, est avant tout de trouver le mouvement de la pose. Lorsque vous souhaitez rendre le mouvement d’une posture en quelques lignes et rapidement, le mieux est de le synthétiser en une ligne générale. Si vous avez du temps – parce que le modèle, dont vous faites le dessin, doit rester 5 minutes ou que vous dessiner d’après photo – vous pouvez appliquer la technique du haricot (ou de la cacahuète comme je l’appelle).

Cette technique va vous permettre de positionner l’orientation du buste rapidement. Vous ne perdrez plus de temps en dessinant les petits détails et en négligeant l’aspect essentiel de votre modèle, qui est son mouvement.

💡Pour cela : vous allez tracer une ligne qui passe par le contour extérieur du buste. Oubliez pour un temps de dessiner les bras et les jambes, mais concentrez vous sur le buste. Faites attention cependant à la taille de chaque module (celle de la cage thoracique et celle des hanches) Dessiner cette forme ne doit pas vous faire oublier d’être précis dans l’établissement des contours.

À lire aussi | Dessiner un personnage rapidement

2) La ligne du buste

silhouette entiere ontour5

Une fois que vous avez votre forme, vous pouvez remarquer que vous avez saisi l’inclinaison, l’orientation du buste dans votre dessin de corps. Maintenant vous allez préciser encore plus la direction en y positionnant une ligne, qui démarre entre les clavicules et passe par le nombril. Vous devez tracer cette ligne de telle manière qu’elle suive les vallonnements et creux du buste.

Ce faisant, vous obtenez un repère précis, qui va vous aider pour établir les volumes des muscles, qui se trouvent sur le buste. Une fois cela fait vous avez un repère qui vous donne la direction du buste, vous avez en une ligne déterminé les creux et reliefs

Beaucoup d’informations supplémentaires avec une simple petite ligne dessinée non ? 

3) Dessiner un personnage : les membres après le buste

silhouette entiere ontour4

La dernière astuce que vous devez connaître au moment d’apprendre à dessiner des personnes… C’est que vous devez faire attention aux groupes des membres. C’est-à-dire que vous avez positionné correctement le buste et son orientation, mais maintenant, il faut dessiner les autres membres. Pour cela, je vous conseille de ne pas encore trop appuyer sur votre crayon. Une grosse erreur des débutants – et je la faisais aussi – est de dessiner en appuyant trop fort sur la mine, au stade de l’ébauche. Du coup, il n’est plus possible de revenir affirmer le trait lorsqu’il est juste et il est plus difficile de gommer.

Pour l’esquisse des membres du corps, pensez en terme de forme géométrique. Regardez si la position des bras s’inscrit dans un cercle, ou dans un triangle. Vous pouvez voir sur mon modèle par exemple que les jambes se trouvent dans une position triangulaire, si l’on trace une ligne en direction du fessier qui boucle la forme.

À retenir 

Si vous ne prenez pas le temps de travailler ces techniques pour dessiner un personnage, vous ne progresserez pas dans votre art. Les techniques sont les plus simples et élémentaires pour ébaucher le corps humain. Mais, si ces bases ne sont pas clairement maîtrisées, vous ne pourrez pas passer au stade du modelé. La structure de votre dessin sera toujours bancale, donc ne les négligez pas ! 

Vous pouvez voir cet excellent article sur wikihow pour dessiner. Vous pouvez télécharger les guides gratuits et avoir accès à une série de fiches sur les bases du dessin. 

→ Pour compléter votre lecture : L’astuce simple et rigolote pour dessiner un corps humain

→ Inscrivez-vous via le formulaire juste en dessous pour recevoir vos guides ⤵️⤵️
Vous en saurez plus sur les techniques de dessin du corps humain !


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

>
Success message!
Warning message!
Error message!