Dessiner un Portrait : les Meilleures Astuces sur le Sujet

By Olga Pacouret | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner un portrait

Il est 9:04 du matin, c’est bientôt Noël et aujourd’hui j’ai envie de vous faire une compilation de mes meilleurs articles pour apprendre à dessiner un personnage. C’est vrai, dessiner un portrait, lorsqu’on est débutant, peut vite devenir frustrant. Les proportions du visage ne sont pas bonnes, les yeux manquent d’expression, les cheveux n’ont pas l’air très réalistes, et j’en passe. J’ai donc décidé de vous proposer, ici, mes meilleurs conseils sur le sujet en un seul article. Faire un portrait réaliste, esquisser des yeux expressifs ou encore réussir un visage de profil, vous trouverez plein d’astuces pour réussir vos dessins de portrait.

Dessiner un portrait : faire l’ébauche du visage au crayon

dessiner un visage

J’ai envie de commencer cette série de conseils par la base du dessin de portrait : le visage. Nous irons plus dans le détail ensuite. Mais dans un premier temps, penchons nous sur l’aspect global. 

D’ailleurs, c’est ce que je vous conseille, entre autres, dans cet article : Comment dessiner un visage ? 4 étapes simples. Je vous suggère de commencer par faire une ébauche du visage global, avant de remplir le reste. Travaillez du général vers le particulier dans votre dessin. Ça vous évite notamment de faire des erreurs de proportions, mais ça vous aide aussi à bien maîtriser la composition de votre portrait.

Si certains d’entre-vous maîtrisent déjà le dessin de portrait de face, je sais que dessiner un visage de profil c’est une autre histoire. C’est souvent beaucoup plus compliqué, alors que c’est indispensable pour pouvoir dessiner de bons portraits. Je vous donne ici L’astuce toute bête pour dessiner un visage de profil. La première notion importante que je vous livre, et à laquelle vous devez faire attention, est la suivante : le front est plus en avant par rapport au menton et au bas du visage. J’illustre d’ailleurs mes propos avec mes dessins pour mieux comprendre.

Et puisqu’on est sur une bonne lancée, autant parler du portrait de trois-quarts aussi. J’ai un article qui y est consacré : Les techniques pour apprendre à dessiner un portrait de trois-quarts arrière. Même s’il est plus rare de dessiner un personnage sous cet angle de vue, je pense que c’est bien de savoir comment faire. Cela vous permet de varier les pauses, c’est sympa aussi. 

Dessiner un portrait : les yeux et leurs expressions 

dessiner des yeux

Après avoir fait l’ébauche du visage, vous pouvez commencer à travailler les yeux plus en détails. Même si certains préfèrent commencer par là, ce n’est pas ce que je recommande. Comme je le disais avant, en faisant les yeux d’abord, vous avez plus de chance de vous tromper dans les proportions du reste du visage ensuite.

Alors, comment dessiner des yeux expressifs ? Si savoir faire un regard symétrique est déjà bien, le rendre vivant est encore mieux. Cela rend votre portrait plus juste, plus réaliste. Dans mon article “Comment dessiner les yeux et leurs expressions ?” j’explique dès le départ que les sourcils et l’ouverture des paupières jouent un rôle important dans l’ensemble du regard. 

Je vous montre des exemples avec mes dessins, pour mieux comprendre quelle position est associée à quelle émotion. C’est-à-dire, comment dessiner les sourcils pour avoir un regard triste, ou un regard souriant, etc.

Ici, il faut bien comprendre que pour dessiner un regard expressif, il n’y a pas que les yeux que vous devez prendre en compte. C’est bien l’ensemble œil – paupière – sourcil qui permet d’obtenir un dessin ressemblant et réaliste. Plus vous accentuez les traits, plus l’émotion paraît intense.

Dessiner des cheveux réalistes

dessiner des cheveux

Après avoir fini de dessiner le visage, vous allez passer aux cheveux. Mais attention, pas n’importe comment. Vous allez à tout prix éviter de dessiner tous les cheveux. Ce n’est pas une solution efficace, je vous explique pourquoi dans cet article : Dessiner des cheveux réalistes en 3 astuces !

Vous retrouverez des conseils pour réussir vos dessins de chevelure, mais aussi des étapes illustrées pour bien comprendre comment faire. Essayez de voir les cheveux comme un tout, un ensemble avec des zones foncées et des zones plus claires. Donnez du détail à certains endroits, moins à d’autres. N’hésitez pas à jouer sur le contraste.

Alors pour les cheveux blancs, c’est une autre histoire. Le procédé sera légèrement différent pour arriver à un résultat satisfaisant. Je vous donne une astuce amusante dans mon article Apprendre à dessiner des cheveux blancs avec ma VIEILLE CHAUSSETTE ! L’idée principale est de dessiner “à l’envers”, c’est-à-dire en gommant. Je vous laisse découvrir les détails.

Si vous souhaitez voir en direct comment dessiner un portrait, je vous propose cette vidéo. Vous me voyez mettre en pratique les conseils que je vous donne ici, par écrit, pour dessiner une personne. 

Comment dessiner un portrait réaliste ? 

dessiner un portrait réaliste

Tous les conseils que je vous donne plus haut sont valables pour tous types de portraits, réalistes ou pas. Mais, maintenant, je vous propose de parler spécifiquement de dessin réaliste. Comment dessiner un portrait réaliste au crayon ? Pas évident lorsqu’on débute, je vous l’accorde. 

Avec mon article Apprenez ENFIN à faire un dessin réaliste ! je vous propose des conseils et des étapes pour dessiner un portrait à partir d’une photo, pour un résultat à la hauteur. Je vous y explique l’importance des détails et des contours furtifs, mais aussi des nuances de tonalité sur la peau par exemple. J’ai pris l’exemple d’un dessin de portrait d’homme pour illustrer mes propos.

Mais un visage réaliste, ça passe aussi par les ombres. Souvent oubliées, elles donnent pourtant beaucoup de relief. Je vous explique, pas à pas, comment les observer pour bien les représenter : Vos portraits sont MOCHES ? Essayez de dessiner les OMBRES comme ça !

Portrait : faire un dessin rapide

Pour celles et ceux qui aiment dessiner des visages, mais qui ne veulent pas y passer des heures, bonne nouvelle, c’est également possible. C’est en fait un très bon exercice. Oui, même pour vous, si vous êtes perfectionniste. Vous en doutez ? Je vous invite à lire Les techniques de dessin pour un portrait RAPIDE.

En plus de vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée, je vous donne les étapes pour y parvenir. Et l’une des plus importantes est l’observation. Plus vous allez observer votre modèle, plus vous serez en mesure d’esquisser la position du visage rapidement et de manière correcte.

N’hésitez pas à repérer les formes géométriques, que vous pouvez placer rapidement. En faisant ça, vous résumez en quelque sorte ce que vous voyez et vous pouvez dessiner un portrait en quelques minutes. Placez les grandes lignes du contour du visage, mais aussi les zones d’ombre, pour avoir une notion de volume, même sur un croquis rapide.

Le matériel nécessaire pour un dessin de personnage réaliste

Bien sûr, pour un dessin hyper réaliste, il faut de la patience et beaucoup de pratique. On ne parle pas d’un simple dessin de portrait au crayon. Mais qui dit dessin, dit matériel, forcément. Alors, même si le matériel ne fait pas tout, il a tout de même son importance.

Je vous l’explique plus en détails dans un article dédié : Votre portrait est MOCHE ? Voici le matériel pour dessiner aussi réaliste qu’une photo ! Je vous donne également la liste du matériel idéal pour obtenir des résultats presque aussi ressemblants qu’une photo.

Il y en aura d’ailleurs peut-être un peu plus que vous ne pensez. Il ne suffit pas d’un crayon, d’une gomme et d’une feuille de papier. Je vous conseille d’avoir un peu plus de matériel à dessin que ça, si vous souhaitez réellement un résultat de grande qualité. 

Dessin de portrait : ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, vous avez autant de possibilités de dessiner un portrait qu’il y a de visages. Mais pour des portraits réalistes et ressemblants, il existe des techniques et des astuces pour y arriver. À vous de les tester et les mettre en place. 

Vous pouvez explorer toutes les pistes que je vous propose, ou ne garder que celles qui vous intéressent en particulier, si vous ne vous intéressez qu’au dessin de cheveux par exemple. Le tout est d’expérimenter, beaucoup, et de bien observer son modèle, toujours. Partez du général pour aller vers le détail. Et laissez-vous le temps de pratiquer pour arriver à un résultat qui vous satisfait. 

Et vous, quelles sont vos secrets pour dessiner un portrait réussi ? Dites-le moi en commentaires ⬇️

Et si vous voulez voir une autre vidéo, je vous propose de cliquer ici pour la regarder 👉 3 astuces pour dessiner les rides du visage. Pensez à vous abonner à ma chaîne pour voir toutes les dernière vidéos, si ça n’est pas encore fait 👍🔔

Pour aller plus loin : rdv sur ma page de formations en dessin pour débutants
Bonnes fêtes de fin d’années à vous !

{lang: 'fr'}
>