Dessiner une maison de face aux bonnes proportions

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dessiner-une-maison-2

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo ici Roy Pallas dans un cadre légèrement différent comme vous le voyez de mon bureau habituel. Je suis à l’extérieur et à la campagne et donc il y a une superbe lumière de 17 h. Il est à peu près 17 h 30 du jour et donc voilà, je voulais faire un petit tutoriel à l’extérieur pour changer. De quoi est-ce que je vais vous parler aujourd’hui ? Eh bien, je vais essayer de vous donner des techniques simples pour réaliser des croquis en perspective notamment des croquis de bâtiment.

esquisse maison encre croquis

 On va voir ça tout de suite et juste avant si vous voulez avoir plus de tutoriels comme d’habitude vous vous abonnez à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton en bas à droite et comme ça vous ne manquerez aucun de mes nouveaux petits cours à chaque fois que ce sera publié. On va commencer.

Là, ce que j’avais prévu, en fait je n’ai vraiment pas préparé grand-chose, je me suis simplement dit qu’il y a une petite maisonnette qui est sympathique et je vais en profiter pour faire un cours rapide sur la perspective donc ce que je vais faire c’est que je vais dessiner cette petite maison avec trois vues donc la vue avec un seul point de fuite, la vue avec deux points de fuite et la vue avec trois points de fuite.

À la base, lorsque vous faites un petit croquis… ce sont des techniques que j’utilise avec divers degrés de précision ça dépend de ce que je veux rendre comme croquis et ce que je veux quelque chose de plus précis et ce que je veux c’est quelque chose de plus léger un tout petit peu plus artistique un peu plus original ou quoi donc ça dépend.

premier etage dessin mur

Ce n’est pas toujours avec beaucoup de précision que j’applique ces méthodes donc voilà, je vais tout simplement vous donner ce que je sais à peu près donc là ce que je suis en train de tracer c’est quoi c’est la fameuse ligne d’horizon. La ligne d’horizon que la plupart des gens ne savent pas repérer et malgré le conseil que tout le monde donne c’est-à-dire de regarder droit devant soit avec la tête qui ne penche ni vers l’avant ni vers l’arrière et de trouver l’élément qui se trouve à hauteur de notre regard sur la maisonnette. Lorsque je fais ça, moi, pour m’aider en fait je prends également mon crayon et je le place devant mon œil et ça me donne à peu près le niveau des fenêtres on va dire qu’il y a une fenêtre par ici… et mon œil à moi, il est à ce niveau-là… juste en bas de la fenêtre, voilà…

dessiner le second etage de la maison

Donc pour faire une perspective à un point de fuite et bien c’est assez simple, je vais ébaucher le bâtiment simplement comme si j’étais en face parce que je ne le suis pas par rapport à ma position. Je vois une facette du bâtiment… ça c’est la fenêtre, je vois une facette du bâtiment alors qu’en face je ne la verrai pas. Il, y a l’autre fenêtre qui se trouve ici… juste en haut vous avez ici… il y a des planches ça commence à partir de là… donc ici…, je vais mesurer avec mon stylo la hauteur d’une fenêtre, cette fenêtre là et si je la reporte on arrive en fait à un petit peu au-dessus du toit. Le toit va commencer un tout petit peu en dessous, on va dire par là… voilà… donc on va placer une ligne.

Alors là c’est une ligne de construction on n’est pas obligé d’appuyer trop dessus parce que simplement on ne veut pas trop la marquer et ensuite, là, on a la hauteur du toit et on va encore mesurer… et on reprend cette même distance là.

C’est assez pratique et on va là reporter une fois au-dessus du toit là… une deuxième fois on va dire que pour atteindre le sommet du toit on a, à peu près 2,5 fois cette unité-là. C’est un peu technique aujourd’hui et bon… la perspective demande un peu de précision au départ après on peut faire un peu plus de choses et donc là, je marque la hauteur du toit. Vous remarquez que le toit, c’est en forme de triangle comme ça… et simplement, il faut si le constructeur a bien fait son travail normalement la pointe est au milieu de la maison donc pour retrouver le milieu, qu’est-ce qu’on fait ? Il y a plusieurs méthodes, mais la plus précise, c’est celle-ci… on va partir de chaque coin du carré là… et on va tracer une diagonale, ici… et une diagonale comme ici… on va essayer d’être droit, voilà… et après en fait ce point-là ce point de croisement va nous nous indiquer ici… le sommet du toit de la maison simplement, il y a plus qu’à tracer ce sommet comme ceci… voilà.

croquis toit maison encre

Donc après ça on a notre ligne médiane et on va placer simplement les fenêtres qui se trouvent entre le sommet du toit et la partie des planches, déjà le niveau des fenêtres c’est à peu près à la hauteur du début de la toiture et on peut être plus précis que ça pour les mesures on peut refaire les mesures et tout, moi, pour les fenêtres je ne fais pas trop attention.

croquis final maison

Je sais à peu près quelles dimensions elles ont les unes par rapport aux autres je connais les placer relativement correctement donc je les trace comme ça, il y en a une au milieu qui est un peu plus haute, longue et deux autres sur les côtés qui sont un peu plus petite et ensuite une autre toute petite ici qui est en fait… je ne sais pas du tout ce qu’est cette pièce, je ne vais pas aller leur demander. Ils ont une très jolie maison, je ne vais pas les embêter et voilà… après, il y a effectivement les éléments qui se trouvent sur le côté.

Dessiner-une-maison-2

Bon, je vais juste l’ébaucher voilà ici…. et si j’étais vraiment de face, je verrais qu’il y a un tas de terre et ça semble descendre par ici… donc ça c’est la manière la plus simple de  tracer le bâtiment, c’est le tracer de manière frontale donc là, il n’y a pas de point de fuite il y a simplement la ligne d’horizon, là où je me suis mis et même on aurai pu s’en passer parce que la ligne d’horizon c’est surtout pour les points de fuite et pour la distance, mais moi, j’avais l’habitude de commencer par ça même si je n’allais pas faire une perspective avec plusieurs points de fuite simplement pour m’entraîner à chaque fois à repérer la ligne d’horizon à chaque fois.

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>