Petite astuce pour dessiner un toit en perspective

 

Maison en perspectiveComme petite suite de l’article sur la perspective frontale, je vous livre ici une astuce personnelle pour dessiner un toit en perspective. La difficulté ici c’est que les lignes fuyantes sont obliques. C’est donc beaucoup plus compliqué de rendre de la profondeur à partir de cette forme qu’à partir d’un cube. Cette astuce ne m’a pas été apprise, je l’ai trouvé au fur et à mesure des exercices de représentations de l’espace.


On ne m’a jamais reproché d’incohérence lors du résultat final. De plus ce petit “truc” est plutôt simple à comprendre. Néanmoins, il peut exister une meilleure manière de dessiner un toit en perspective, je ne manquerai pas de l’ajouter à mes articles quand je l’aurai trouvéeSourire.

 

Perspective frontale 11 copie

D’abord il faudra faire la différence entre :

– la ligne qui constituera la hauteur totale

– la ligne qui représentera le début du toit

 

Dans un premier temps, tracez la ligne d’horizon (en rouge) avec le point de fuite. À partir de celui-ci tracez les obliques qui représenteront hauteur de la maison (1) et sa base (2).

 

Perspective frontale 12 copie

Un peu en dessous de la ligne (1) dessinez une autre oblique qui sera la base du toit (3).

 

Puis ajoutez des verticales pour délimiter les extrémités du bâtiment. Ces droites vont croiser les lignes 3 et 2.

Perspective frontale 13 copie

Maintenant prenez le centre de la ligne d’horizon (C), tracez ensuite un axe repère verticale qui va jusqu’à la ligne 1.

Bon je vous l’accorde je n’ai pas tout a fait marqué le centre sur la ligne d’horizon. Mais bon vous pouvez voir au final que le résultat n’est pas choquant.

Pour en savoir d’avantage sur les différents types de perspective, vous pouvez lire cet article : connaissez-vous les perspectives en dessin ?

 

Perspective frontale 14 copie

Ensuite vous n’avez plus qu’à tracer les obliques du toit en triangle. Ils vont des coins de la maison et se rejoignent sur la ligne 1.

Et voilà vous n’avez plus qu’à mettre la maison en forme en reprenant les règles que j’ai précisé dans l’article sur la perspective frontale.

Si après toutes ces explications la perspective reste quelque chose qui vous rebute, vous pouvez essayer d’en dessiner une sans point de fuite ou alors de rendre le résultat plus amusant en créant une perspective grand angle.

Ou alors peut-être que c’est la multiplication des repères qui vous perturbe et donc vous avez besoin de “clarifier” cette structure, dans ce cas cet article est pour vous ! “Dessiner une perspective quand ça se complique”

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Crédit photo : Panoramas

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Bonjour à tous je suis Jérôme de Dessiner & Croquer la vie
    Il semblerait que vous ayez besoin d’aide.
    L’exemple de Roy est très intéressant. Merci. Cependant comme le dit Jean-Noël à Marco ou le contraire, tu dois tracer les diagonales pour obtenir le milieu d’un parallélogramme en perspective.
    L’exemple d’un toit à deux pentes est le cas le plus simple et demande que peu de notions techniques. Si vous souhaitez connaître les techniques de la perspective, j’ai écris toute une série d’articles sur la perspective. Venez voir en passant par http://www.dessinercroquer.com/cours-de-dessin/
    9 articles clairs et approfondis dédiés à la perspective y sont présentés. Elle n’aura plus aucun secrets pour vous et je vous apprendrez même à créer des perspectives en Fisheye.
    Bienvenue à tous

  2. marco:
    bonjour
    un petit truc qui me chagrine perso depuis un peu
    comment garder les bonnes proportions sur un cube en perspective ?
    l’axe vertical ne peu être au centre du bâtiment puisqu’il est en perspective……
    peu être qu’en traçant les diagonales on va trouver le bon point sans le décaler au hasard …..qui des fois fait bien les choses….encore faut il ne pas se tromper de coté ….
    y’a-t-il une méthode rapidepour le cube en perspective?
    j’y ai réfléchi dans la semaine ….faut que je regarde d’un peu plus prés….j’aimerais avoir des avis …..
    merci pour tous les bons tuyaux
    blog très agréable ….a +

    Eh oui, il manque juste cette petite précision que tu n’as pas signalée Roy! En perspective les diagonales d’un parallélogramme (représentation perspective de tout carré ou rectangle en vue de face) permettent de retrouver l’axe de manière sûre (ce qui n’est pas le cas dans ton exemple)
    En multipliant cet exercice dans un ensemble architectural on maîtrise beaucoup mieux les proportions.
    Pour ceux qui sont intéressés, je mettrai peut-être en ligne sur http://www.tout-cuisine.com le cours complet de perspective de mon prof des Arts Deco de Genève, Luc JOLY, s’il m’y autorise.
    Voici le seul Site le concernant: http://www.vie-art-cite.ch/vac_joly.php
    Vous verrez que l’on peut être un pro de la perspective et s’en évader pour donner libre cours à son cerveau droit!
    C’est bien ce que des Génies comme Picasso ou Vasarely ont su faire! Il est toujours surprenant de découvrir dans leurs oeuvres de jeunesse à quel point ils maîtrisaient la perspective et l’art de la composition.
    On ne peut s’improviser dans l’art abstrait si l’on ne possède pas les bases, à moins d’être un génie … et dans ce domaine… tout est possible!

  3. bonjour
    un petit truc qui me chagrine perso depuis un peu
    comment garder les bonnes proportions sur un cube en perspective ?
    l’axe vertical ne peu être au centre du bâtiment puisqu’il est en perspective……
    peu être qu’en traçant les diagonales on va trouver le bon point sans le décaler au hasard …..qui des fois fait bien les choses….encore faut il ne pas se tromper de coté ….
    y’a-t-il une méthode rapide pour le cube en perspective?
    j’y ai réfléchi dans la semaine ….faut que je regarde d’un peu plus prés….j’aimerais avoir des avis …..
    merci pour tous les bons tuyaux
    blog très agréable ….a +

  4. Bonjour j’ai deux ateliers de personnes de tout ages principalement la soixantaine ne connaissant rien en dessin, j’ai fais le paris de leur apprendre (perspective, construction etc..), auriez vous une méthode facile et amusante a me proposer, je vous remercie d’avance de vos idées.
    Gordana