Petite astuce pour dessiner un toit en perspective

By Roy Pallas | Perspective

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Sep 07

 

Maison en perspectiveComme petite suite de l’article sur la perspective frontale, je vous livre ici une astuce personnelle pour dessiner un toit en perspective. La difficulté ici c’est que les lignes fuyantes sont obliques. C’est donc beaucoup plus compliqué de rendre de la profondeur à partir de cette forme qu’à partir d’un cube. Cette astuce ne m’a pas été apprise, je l’ai trouvé au fur et à mesure des exercices de représentations de l’espace.

On ne m’a jamais reproché d’incohérence lors du résultat final. De plus ce petit “truc” est plutôt simple à comprendre. Néanmoins, il peut exister une meilleure manière de dessiner un toit en perspective, je ne manquerai pas de l’ajouter à mes articles quand je l’aurai trouvéeSourire.

 

Perspective frontale 11 copie

D’abord il faudra faire la différence entre :

– la ligne qui constituera la hauteur totale

– la ligne qui représentera le début du toit

 

Dans un premier temps, tracez la ligne d’horizon (en rouge) avec le point de fuite. À partir de celui-ci tracez les obliques qui représenteront hauteur de la maison (1) et sa base (2).

 

Perspective frontale 12 copie

Un peu en dessous de la ligne (1) dessinez une autre oblique qui sera la base du toit (3).

 

Puis ajoutez des verticales pour délimiter les extrémités du bâtiment. Ces droites vont croiser les lignes 3 et 2.

Perspective frontale 13 copie

Maintenant prenez le centre de la ligne d’horizon (C), tracez ensuite un axe repère verticale qui va jusqu’à la ligne 1.

Bon je vous l’accorde je n’ai pas tout a fait marqué le centre sur la ligne d’horizon. Mais bon vous pouvez voir au final que le résultat n’est pas choquant.

Pour en savoir d’avantage sur les différents types de perspective, vous pouvez lire cet article : connaissez-vous les perspectives en dessin ?

 

Perspective frontale 14 copie

Ensuite vous n’avez plus qu’à tracer les obliques du toit en triangle. Ils vont des coins de la maison et se rejoignent sur la ligne 1.

Et voilà vous n’avez plus qu’à mettre la maison en forme en reprenant les règles que j’ai précisé dans l’article sur la perspective frontale.

Si après toutes ces explications la perspective reste quelque chose qui vous rebute, vous pouvez essayer d’en dessiner une sans point de fuite ou alors de rendre le résultat plus amusant en créant une perspective grand angle.

Ou alors peut-être que c’est la multiplication des repères qui vous perturbe et donc vous avez besoin de “clarifier” cette structure, dans ce cas cet article est pour vous ! “Dessiner une perspective quand ça se complique”

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Crédit photo : Panoramas

{lang: 'fr'}

(6) comments

Add Your Reply