Comment Dessiner une Rose ? Tuto Pas à Pas

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 29
dessiner une rose tuto

Bonjour et bienvenue sur Blog le dessin. Il est 8h32 et aujourd’hui j’ai reçu un nouveau bouquet de fleurs. Mes amis m’ont demandé de leur faire des aquarelles de fleurs, alors j’en profite pour vous faire également un tuto pas-à-pas afin de vous apprendre à dessiner une rose. C’est un dessin plutôt agréable à réaliser et relativement facile. Mon premier conseil, et il est valable pour toutes les natures mortes que vous souhaitez dessiner, ayez l’objet avec vous. Qu’il s’agisse d’un fruit, d’une vase, d’une rose ou autre, ce sera plus simple pour vous de le voir en vrai que sur photo. Pourquoi ? Parce que vous pourrez interagir avec votre rose, la regarder sous tous ses angles, mieux percevoir ses textures, ses formes. Vous aurez ainsi une meilleure mémoire et une meilleure compréhension de l’objet. Et cela s’en ressentira dans votre dessin de rose, qui sera plus réaliste et ressemblant. Allez, c’est parti !

Si vous préférez regarder ce tuto en version vidéo, vous pouvez vous rendre directement à la fin de cet article.

1. Dessiner une rose : commencer par schématiser

Vous avez votre feuille à dessin, votre crayon et votre rose sur votre table ? Bien, vous allez pouvoir démarrer votre séance de croquis.

La première chose que je fais pour dessiner une rose, c’est de schématiser. Je vais venir crayonner les formes de manière très simplifiée :

  • en commençant par la tige, légèrement courbée et non toute droite, pour donner de la souplesse au dessin ;
  • puis je trace un rond pour estimer la forme et la taille de l’ensemble des pétales de rose ;
  • et enfin, je place un ovale au niveau de l’ouverture des pétales, sur le haut de la fleur.
apprendre à dessiner une rose

À cette étape, j’obtiens une forme globale de ma rose avec les bonnes proportions. Je peux alors passer à la suite.

2. Entrer dans les détails de la fleur

Je vais maintenant pouvoir me concentrer davantage sur les détails. Pour cela, je prends le temps d’observer ma fleur de près. Je regarde la forme de ses pétales, leur couleur, leur aspect, etc.

conseil pour bien dessiner une rose

C’est parti, je commence à dessiner ce que je vois. Je pars toujours du centre et je vais vers l’extérieur de mon dessin. En faisant cela, je suis certain d’avoir suffisamment de place pour tout dessiner. Si je pars de l’extérieur vers l’intérieur, je risque de faire des erreurs de proportions et de me retrouver à ne plus avoir assez de place au centre pour dessiner les derniers pétales.

Je commence donc par croquer le premier rang, puis le deuxième, et ainsi de suite. Je fais bien attention de placer le pétale du deuxième rang à cheval sur deux pétales du premier rang juste en dessous (et non bien alignés). C’est beaucoup plus naturel comme cela.

Mon conseil : concentrez-vous sur l’impression de la fleur et non sur sa représentation absolument exacte. S’il manque un ou deux pétales à votre rose, ce n’est pas très grave, tant que l’on comprend bien sa forme et sa texture.

3. Dessiner les feuilles et la tige d’une rose

Voilà, ma rose commence à ressembler à quelque chose. Je peux maintenant dessiner la tige ainsi que quelques feuilles pour qu’elle soit encore plus réaliste.

tuto pour dessiner une rose réaliste

Pour la tige, rien d’extravagant, je repasse simplement sur les traits que j’avais esquissés au départ. J’appuie légèrement plus sur mon crayon pour lui donner un peu plus de force. Je ne cherche pas à faire un trait parfaitement droit, au contraire.

Les fleurs ont des irrégularités, alors n’hésitez pas à jouer là-dessus.

Et pour les feuilles, je m’amuse à les dessiner d’un seul trait, en faisant des allers-retours sur mon tracé (dans un sens, puis dans l’autre, sans soulever ma mine). Cela donne un peu plus de caractère et de volume à mon dessin. Vous pouvez aussi le faire sur les traits des pétales qui, eux non plus, ne sont pas tout lisses.

Dans un souci de composition, je m’amuse à placer plusieurs feuilles au même endroit sur mon croquis, de tailles différentes. Vous pouvez vous inspirer de votre modèle, mais aussi un peu de votre imagination si vous le souhaitez.

4. La touche finale pour dessiner une rose

Voilà, je viens de dessiner une rose réaliste facilement et rapidement. Je peux maintenant ajouter la touche finale pour lui donner encore plus de réalisme et de caractère : les ombres. Eh oui, dessiner des ombres ajoute beaucoup dans un croquis.

dessiner une belle rose

Puisque j’ai ma rose sous les yeux, rien de plus simple. J’observe les ombres qui sont naturellement présentes dessus et je les reporte sur mon dessin. Le sens des hachures suit directement les pétales de la rose.

Vous pouvez même vous amuser à ajouter un fond à votre dessin de rose, si l’envie vous prend. 🙂

apprendre à dessiner une rose

Voilà mon tuto pour apprendre à dessiner une rose. J’espère qu’il vous a plu ! Et comme promis, voici la version vidéo de ma chaîne YouTube (vous y trouverez également 2 autres manières de représenter une rose) :

>